Interface utilisateur et modes d'installation de Talend Installer - 6.1

Talend Data Integration Guide d'installation

EnrichVersion
6.1
EnrichProdName
Talend Data Integration
task
Installation et mise à niveau
EnrichPlatform
Studio Talend
Talend Activity Monitoring Console
Talend Administration Center
Talend Artifact Repository
Talend CommandLine
Talend Installer
Talend JobServer
Talend Log Server
Talend Project Audit
Talend Runtime

Cette section fournit des informations concernant les différents modes d'installation dans lesquels Talend Installer peut s'exécuter.

Notez que les fichiers de log générés pendant l'installation sont disponibles dans C:\Users\<username>\AppData\Local\Temp sous Windows, et dans /tmp/ sous Linux.

Notez également qu'une fois que Talend Installer a terminé l'installation des produits, un répertoire (nommé Talend par défaut) est créé avec des sous-dossiers pour chaque produit Talend.

Modes d'installation

Il existe trois modes principaux d'installation :

  • Le mode Full Graphic : permet une interactivité complète à travers une interface graphique utilisateur.

  • Le mode Text : permet une interactivité complète avec les utilisateurs en ligne de commande. Il équivaut à tout mode GUI si ce n'est que les pages sont affichées en mode texte dans la console.

    L'image ci-dessous présente un exemple de mode Text où l'utilisateur a saisi la commande --mode text dans la console sur un système OS X :

    Note

    Ce mode d'installation est disponible uniquement sur les plateformes Unix. Il est utilisé automatiquement si aucun mode graphique n'est disponible mais il peut également être imposé en saisissant la commande --mode text.

  • Le mode Unattended : est surtout utile pour automatiser les processus d'installation. Ce mode silencieux effectuera une installation Unattended qui ne demandera aucune information à l'utilisateur.

Pour effectuer cette installation Unattended :

  1. Écrivez un script simple en .txt dans lequel vous définissez les valeurs des différentes options. Si vous souhaitez obtenir la liste complète des valeurs disponibles, utilisez la commande help ou consultez Talend Installer Unattended mode available options (en anglais).

    Dans cet exemple, ce script détaille l'installation silencieuse de type Server (type full). Le répertoire d'installation qui sera créé est appelé Install et le fichier de licence utilisé se trouve dans le répertoire C://licenses.

    Vous pouvez également créer un script pour une installation de type Custom par exemple : dans ce cas, précisez dans votre script les produits et modules à installer ainsi que les informations de configuration de ces produits. Par exemple, le paramètre enable-components permet de lister ces produits en les séparant par une virgule, tandis que le paramètre tacPort permet de spécifier le port à utiliser pour Talend Administration Center. Pour plus d'informations sur les paramètres disponibles et leurs valeurs, consultez l'aide en saisissant help dans la console.

  2. Lancez l'installation silencieuse en saisissant la commande --optionfile <filename>, où <filename> est le nom du script qui contient la liste des paires <clé>=<valeur>.

    Une installation Unattended est effectuée.

Note

Si vous souhaitez installer les produits Talend en tant que services via l'Installer et que vous êtes sous Windows Vista ou Windows 7, vous devez soit exécuter l'application en tant qu'Administrateur, soit désactiver l'UAC (contrôle du compte de l'utilisateur).

Pour plus d'informations sur ces modes d'installation, veuillez vous référer à la documentation de Bitrock en ligne (en anglais).

Types et styles d'installation

Trois types d'installation sont disponibles :

  • Le type Server : permet d'installer tous les composants serveur Talend with default configuration.

  • Le type Client : permet d'installer le Studio Talend.

  • Le type Custom : permet de sélectionner et configurer les solutions Talend à installer.

Par défaut, l'option Easy install est sélectionnée et installera les solutions Talend avec une configuration par défaut (hôte local et ports par défaut, etc.) sans vous demander d'informations. Avant d'effectuer cette installation, assurez-vous que les ports par défaut ne sont pas occupés par d'autres applications. Pour plus d'informations, consultez Informations relatives aux ports.

Pour personnaliser l'installation de vos solutions, sélectionnez l'option Advanced Install (combinée à un type d'installation Custom par exemple).

Si vous êtes sous Linux, vous devez ajouter les informations relatives au nom d'hôte du CommandLine dans le fichier <install_folder>/cmdline/stop_cmdline.sh. Assurez-vous que les commandes java contiennent les informations relatives au nom d'hôte comme dans l'exemple suivant :

java -jar ../utils/telnet.jar localhost 8002 initLocal
java -jar ../utils/telnet.jar localhost 8002 stopServer