Définir les paramètres des connexions - 6.3

Talend Open Studio for Data Integration Guide utilisateur

EnrichVersion
6.3
EnrichProdName
Talend Open Studio for Data Integration
task
Création et développement
EnrichPlatform
Studio Talend

Vous pouvez afficher les propriétés d'une connexion en la sélectionnant et en cliquant sur l'onglet Component, ou bien en cliquant-droit sur la connexion et en sélectionnant Settings dans le menu contextuel. Cette section résume la configuration des propriétés des connexions.

Paramètres d'une connexion Row

L'onglet Basic settings de la vue Component de la connexion affiche le schéma du flux de données géré par la connexion. Vous pouvez modifier le schéma en cliquant sur le bouton Edit schema. Pour plus d'informations, consultez Paramétrer un schéma built-in.

L'onglet Advanced settings vous permet de monitorer le flux de données d'une connexion dans un Job, sans avoir à utiliser un composant tFlowMeter. Les informations mesurées seront interprétées et affichées dans un outil de supervision, comme Talend Activity Monitoring Console (disponible avec les produits Talend en souscription).

Pour monitorer les données dans la connexion, renseignez les paramètres suivants dans l'onglet Advanced settings :

  1. Cochez la case Monitor this connection.

  2. Dans la liste Mode, sélectionnez Absolute pour enregistrer dans le log le nombre de lignes passant dans la connexion, ou Relative pour évaluer le ratio (%) du nombre de lignes passé dans cette connexion par rapport à une connexion de référence. Si vous sélectionnez Relative, vous devez également sélectionner une connexion de référence dans la liste Connections List.

  3. Cliquez sur le bouton [+] pour ajouter une ligne au tableau Thresholds et définir une plage pour le nombre lignes à enregistrer dans le log.

Consultez également la documentation du tFlowMeterCatcher dans le Guide de référence des Composants Talend Open Studio.

Paramètres d'une connexion Iterate

Lorsque vous configurez une connexion Iterate, vous activez les itérations parallèles. Pour plus d'informations, consultez Lancer des itérations parallèles pour lire des données.

Paramètres d'une connexion Trigger

Paramètres d'une connexion Run if

Cliquez sur la connexion pour afficher les propriétés de votre connexion If, puis définissez les conditions de votre projet en Java.

Vous pouvez utiliser des variables dans votre condition. Le raccourci clavier Ctrl+Barre d'espace vous donne accès à toutes les variables globales et de contexte. Pour plus d'informations, consultez Utiliser des variables dans un Job.

Avertissement

Lorsque vous ajoutez un commentaire après la condition, assurez-vous de l'entourer de /* et */, même si le commentaire ne se compose que d'une seule ligne.

Dans l'exemple suivant, un message est déclenché si le fichier d'entrée contient 0 ligne de données.

  1. Créez un Job et déposez les trois composants suivants dans l'espace de modélisation graphique : un tFileInputDelimited, un tLogRow et un tMsgBox.

  2. Reliez les composants comme suit :

    • Cliquez-droit sur le tFileInputDelimited, sélectionnez Row > Main dans le menu contextuel et cliquez sur le composant tLogRow.

    • Cliquez-droit sur le composant tFileInputDelimited, sélectionnez Trigger > Run if dans le menu contextuel et cliquez sur le tMsgBox.

  3. Configurez le tFileInputDelimited afin qu'il lise un fichier contenant zéro ligne de données.

  4. Sélectionnez la connexion Run if entre le tFileInputDelimited et le tMsgBox et cliquez sur sa vue Component. Dans le champ Condition, dans l'onglet Basic settings, appuyez sur les touches Ctrl+Espace pour accéder à la liste des variables et sélectionnez la variable NB_LINE du composant tFileInputDelimited. Modifiez la condition comme suit :

    ((Integer)globalMap.get("tFileInputDelimited_1_NB_LINE"))==0
  5. Cliquez sur la vue Component du composant tMsgBox et saisissez un message, "No data is read from the file" par exemple, dans le champ Message.

  6. Sauvegardez et exécutez le Job. Vous devriez consulter le message défini dans le composant tMsgBox.