Propriétés du tRunJob Standard - 6.4

Orchestration (Integration)

author
Talend Documentation Team
EnrichVersion
6.4
EnrichProdName
Talend Big Data
Talend Big Data Platform
Talend Data Fabric
Talend Data Integration
Talend Data Management Platform
Talend Data Services Platform
Talend ESB
Talend MDM Platform
Talend Open Studio for Big Data
Talend Open Studio for Data Integration
Talend Open Studio for ESB
Talend Open Studio for MDM
Talend Real-Time Big Data Platform
task
Création et développement > Systèmes tiers > Composants Orchestration (Intégration)
Gouvernance de données > Systèmes tiers > Composants Orchestration (Intégration)
Qualité et préparation de données > Systèmes tiers > Composants Orchestration (Intégration)
EnrichPlatform
Studio Talend

Ces propriétés sont utilisées pour configurer le tRunJob s'exécutant dans le framework de Jobs Standard.

Le composant tRunJob Standard appartient aux familles System et Orchestration.

Le composant de ce framework est disponible dans tous les produits Talend.

Basic settings

Avertissement :

Le composant tRunJob est supporté avec certaines limites, ce qui signifie que seuls les cas de support S4 (Minor) sont acceptés et qu'aucun patch n'est fourni. Si vous utilisez le tRunJob dans des Services de données et des Routes (avec le cTalendJob), le support est fourni uniquement sur la base des meilleurs efforts de l'entreprise. Dans la plupart des cas, des problèmes de chargements de classes peuvent survenir. Certains de ces problèmes peuvent être résolus, mais pas tous.

Comme le tRunJob n'est pas conçu pour fonctionner dans un déploiement de style Service/Route (ESB), le support habituel n'est pas fourni si vous décidez de l'utiliser, même si cela peut fonctionner dans de nombreux cas. Si vous avez utilisé le tRunJob par le passé, il est recommandé de modifier vos Jobs pour utiliser des Joblets à la place.

Pour des cas d'utilisation dans le domaine de l'intégration de données et non dans le domaines de l'ESB, ce composant est un composant très utile dont le support est fourni.

Schema et Edit Schema

Un schéma est une description de lignes, il définit le nombre de champs (colonnes) qui sont traités et passés au composant suivant. Le schéma est soit local (Built-In), soit distant dans le Repository.

Cliquez sur Edit schema pour modifier le schéma. Si le schéma est en mode Repository, trois options sont disponibles :

  • View schema : sélectionnez cette option afin de voir le schéma.

  • Change to built-in property : sélectionnez cette option pour passer le schéma en mode Built-In et effectuer des modifications locales.

  • Update repository connection : sélectionnez cette option afin de modifier le schéma stocké dans le référentiel et décider de propager ou non les modifications à tous les Jobs. Si vous souhaitez propager les modifications uniquement au Job courant, cliquez sur No et sélectionnez à nouveau la métadonnée du schéma dans la fenêtre [Repository Content].

Ce composant offre la fonction de schéma dynamique. Cela vous permet de récupérer des colonnes inconnues à partir de fichiers source ou de copier des lots de colonnes d'une source sans avoir à mapper individuellement ces colonnes. Pour plus d'informations concernant les schémas dynamiques, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend.

Cette fonctionnalité de schéma dynamique est conçue pour permettre de récupérer des colonnes inconnues d'une table. Il est recommandé de l'utiliser uniquement à cet effet et non pour créer des tables.

 

Built-In : Le schéma est créé et conservé ponctuellement pour ce composant seulement. Voir également le Guide utilisateur du Studio Talend.

 

Repository : Le schéma existe déjà et il est stocké dans le Repository. Ainsi, il peut être réutilisé. Voir également le Guide utilisateur du Studio Talend.

Copy Child Job Schema

Cliquez sur ce bouton pour récupérer le schéma du Job fils.

Use dynamic job

Cochez cette case afin de pouvoir appeler et traiter de nombreux Jobs. Lorsque cette case est cochée, seule la dernière version des Jobs peut être appelée et traitée. Un processus indépendant sera utilisé pour exécuter le sous-job. Les options Context et Use an independent process to run subjob disparaissent.
Avertissement :

L'option Use dynamic job n'est pas compatible avec le cache du JobServer. Dès lors, l'exécution peut échouer si vous exécutez dans Talend Administration Center un Job contenant un composant tRunJob avec cette option activée.

Avertissement :

Cette option est incompatible avec l'option Use or register a shared DB Connection des composants de base de données. Quand le tRunJob fonctionne de paire avec un composant de connexion à une base de données, activer les deux options fera échouer l'exécution du Job.

Avertissement :

Cette option n'est pas supportée dans les Routes ou les Services de données ESB.

Context job

Ce champ est visible uniquement lorsque l'option Use dynamic job est cochée. Saisissez le nom du Job que vous souhaitez appeler dans la liste des Jobs sélectionnés.

Job

Sélectionnez le Job à appeler et à traiter. Assurez-vous que le Job appelé ait été exécuté au moins une fois auparavant pour que son exécution via le tRunJob se déroule le mieux possible.

Version

Sélectionnez la version du Job fils que vous souhaitez utiliser.

Context

Si vous avez paramétré des contextes et des variables pour les Jobs à exécuter via le tRunJob, sélectionnez dans la liste le contexte à appliquer.

Use an independent process to run subjob

Cochez cette case afin d'utiliser un processus indépendant pour exécuter le sous-job. Cela vous permettra de résoudre des problèmes liés à la taille limite de la mémoire.
Avertissement :

L'option Use dynamic job n'est pas compatible avec le cache du JobServer. Dès lors, l'exécution peut échouer si vous exécutez dans Talend Administration Center un Job contenant un composant tRunJob avec cette option activée.

Avertissement :

Cette option n'est pas compatible avec l'option Use or register a shared DB Connection des composants de connexion à une base de données. Lorsque le tRunJob fonctionne avec un composant de connexion à une base de données, activer les deux options peut faire échouer votre Job.

Die on child error

Décochez cette case pour exécuter le Job parent même s'il y a une erreur lors de l'exécution du Job fils.

Transmit whole context

Cochez cette case pour obtenir les contextes du Job parent. Décochez-la pour obtenir les contextes du Job fils.

Si cette case est cochée lorsque les Jobs père et fils ont les mêmes variables de contexte définies :
  • les valeurs des variables pour le Job père sont utilisées durant l'exécution du Job fils si aucune valeur cohérente n'est définie dans la table Context Param.

  • sinon, les valeurs définies dans la table Context Param sont utilisées durant l'exécution du Job fils.

Context Param

Vous pouvez modifier la valeur du contexte sélectionné. Cliquez sur le bouton [+] pour ajouter les paramètres définis dans l'onglet Context contexte du Job fils. Pour plus d'informations sur les paramètres de contexte, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend.

Les valeurs définies ici sont utilisées durant l'exécution du Job fils, même si la case Transmit whole context est cochée.

Advanced settings

Propagate the child result to the output schema

Cochez cette case afin de propager les données de sortie stockées dans la mémoire tampon via le composant tBufferOutput du Job fils vers le composant de sortie du Job père.

Cette case est décochée par défaut. Elle ne s'affiche pas lorsque vous cochez la case Use dynamic job ou Use an independent process to run subjob.

Print Parameters

Cochez cette case pour afficher les paramètres internes et externes dans la Console.

tStatCatcher Statistics

Cochez cette case pour collecter les données de log au niveau du composant.

Global Variables

Global Variables

ERROR_MESSAGE : message d'erreur généré par le composant lorsqu'une erreur survient. Cette variable est une variable After et retourne une chaîne de caractères. Cette variable fonctionne uniquement si la case Die on error est décochée, si le composant a cette option.

CHILD_RETURN_CODE : code de retour d'un Job fils. Cette variable est une variable After et retourne un nombre entier.

CHILD_EXCEPTION_STACKTRACE : trace de la pile d'un Job fils. Cette variable est une variable After et retourne une chaîne de caractères.

Une variable Flow fonctionne durant l'exécution d'un composant. Une variable After fonctionne après l'exécution d'un composant.

Pour renseigner un champ ou une expression à l'aide d'une variable, appuyez sur les touches Ctrl+Espace pour accéder à la liste des variables. A partir de cette liste, vous pouvez choisir la variable que vous souhaitez utiliser.

Pour plus d'informations concernant les variables, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend.

Utilisation

Règle d'utilisation

Ce composant peut être utilisé en Job standalone ou peut aider à clarifier certains Jobs complexes en évitant d'avoir un nombre important de sous-jobs dans le même Job.

Si vous souhaitez créer un groupe de composants réutilisable à insérer dans plusieurs Jobs ou plusieurs fois dans le même Job, vous pouvez utiliser un Joblet. A la différence du tRunJob, le Joblet utilise les variables de contexte du Job dans lequel il est inséré. Pour plus d'informations sur les Joblets, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend .

Ce composant vous permet également d'appeler un Job d'un framework différent, comme un Job Spark Batch Job ou Spark Streaming.

Connections

Liens de sortie (de ce composant à un autre) :

Row : Main.

Trigger : OnSubjobOk, OnSubjobError, Run if, OnComponentOk, OnComponentError.

Liens d'entrée (d'un autre composant à celui-ci) :

Row : Main, Reject, Iterate.

Trigger : OnSubjobOk, OnSubjobError, Run if, OnComponentOk, OnComponentError, Synchronize, Parallelize.

Pour plus d'informations concernant les liens, consultez la section relative aux types de connexions, dans le Guide utilisateur du Studio Talend.