Installation de modules externes

EnrichVersion
6.4
6.3
6.2
6.1
6.0
5.6
EnrichProdName
Talend Data Fabric
Talend Data Management Platform
Talend Open Studio for Big Data
Talend Big Data
Talend Data Integration
Talend Real-Time Big Data Platform
Talend ESB
Talend Data Services Platform
Talend Open Studio for ESB
Talend MDM Platform
Talend Open Studio for MDM
Talend Big Data Platform
Talend Open Studio for Data Integration
task
Installation et mise à niveau
EnrichPlatform
Studio Talend

Installation de modules externes

Le Studio Talend requiert des bibliothèques Java tierces ou des pilotes de bases de données spécifiques (fichiers .jar) à installer pour se connecter à des sources et cibles de données.

Ces bibliothèques ou pilotes de bases de données, connus sous le nom de modules externes, peuvent être requis par certains composants Talend, par certains assistants de connexion ou par les deux. À cause de restrictions de licence, Talend peut ne pas embarquer certains de ces modules externes avec le Studio Talend. Vous devez les installer pour que votre Studio fonctionne correctement.

Quand installer des modules externes ?

Votre Studio Talend vous indique quand vous avez besoin d'installer des modules externes et vous indique quels sont les modules à installer.

Votre Studio Talend vous notifie de plusieurs manières au sujet des modules externes requis.

  • L'assistant Additional Talend packages s'ouvre lorsque vous démarrez votre Studio Talend, si des packages supplémentaires, y compris des modules externes, doivent être installés pour que les fonctionnalités du Studio fonctionnent.

    Conseil :

    L'assistant Additional Talend packages s'ouvre également lorsque vous sélectionnez Help > Install Additional Packages dans le menu du Studio.

  • Dans votre espace de modélisation graphique, si un composant nécessite l'installation de modules externes pour pouvoir fonctionner correctement, un indicateur d'erreur rouge s'affiche sur le composant. Placez votre curseur sur l'indicateur, une info-bulle s'affiche et indique les modules externes requis pour que ce composant fonctionne.

  • Lorsque vous ouvrez l'onglet Basic settings ou Advanced settings d'un composant pour lequel un ou plusieurs modules externes sont requis, vous pouvez voir une information surlignée concernant les modules externes, suivie d'un bouton Install. Cliquer sur ce bouton Install ouvre un assistant indiquant les modules externes à installer.

  • La vue Modules liste tous les modules requis pour que le Studio fonctionne proprement, y compris les bibliothèques Java et les pilotes que vous devez installer.

    Si la vue Modules ne s'affiche pas sous votre espace de modélisation graphique, allez dans le menu Window > Show View... > Talend et sélectionnez Modules dans la liste.

    Dans cette vue :

    Status

    Indique si un module est installé ou non dans votre système.

    L'icône indique que le module n'est pas obligatoire pour le composant correspondant ou la métadonnée de connexion listé(e) dans cette colonne.

    L'icône indique que le module est absolument nécessaire pour le composant ou la métadonnée de connexion correspondant.

    Context
    Donne le nom du composant ou de la métadonnée de connexion utilisant le module. Si cette colonne est vide, le module est requis pour l'utilisation générale de votre Studio Talend.
    Module
    Donne le nom exact du module.
    Description
    Explique pourquoi le module/la bibliothèque est requis(e).
    Required
    La case cochée indique que le module est requis.
    Rafraîchit cette vue afin de refléter le statut le plus récent des modules.

    Dans le cas d'un travail collaboratif, une fois qu'un module requis est installé dans le Studio d'une personne, les autres peuvent simplement rafraîchir leur vue Modules pour ajouter ce module à leur(s) Studio(s).

    Vous permet d'installer dans votre Studio un module externe déjà téléchargé. Pour plus d'informations, consultez Installer manuellement des modules externes via la vue Modules
    Ouvre le Jar téléchargé et l'assistant d'installation, qui va lister tous les modules externes requis non intégrés dans le Studio.
  • Un assistant d'installation du Jar s'ouvre lorsque vous :

    • déposez un composant de la Palette si un ou plusieurs modules externes requis pour que ce composant fonctionne manquent dans le Studio.

    • cliquez sur le bouton Check dans un assistant de configuration d'une métadonnée de connexion dans le Studio si un ou plusieurs modules externes requis pour la connexion manquent dans le Studio.

    • cliquez sur le bouton Guess schema dans la vue Component d'un composant si un ou plusieurs module(s) externe(s) requis pour que le composant fonctionnent manque(nt) dans le Studio.

    • cliquez sur Install en haut de la vue Basic settings ou Advanced settings d'un composant pour lequel un ou plusieurs module(s) externe(s) requis manque(nt).

    • exécutez un Job contenant des composants ou des métadonnées de connexion pour lesquels un ou plusieurs module(s) externe(s) requis manque(nt).

    • cliquez sur le bouton dans la vue Modules.

    Cet assistant :

    • liste les modules externes à installer et les licences sous lesquels ils sont fournis,
    • fournit les URL des sites Web valides où les télécharger,
    • vous permet de télécharger et d'installer automatiquement tous les modules disponibles sur le site Web de Talend,
    • vous permet de télécharger les modules non disponibles sur le site Web de Talend en suivant les liens fournis dans la colonne Action et de les installer manuellement dans votre Studio.

    Lorsque vous déposez un composant, configurez une connexion ou récupérez un schéma d'une base de données, cela nécessite un module externe pour lequel aucune information n'est présente sur le site de Talend, ni le fichier Jar, ni son URL de téléchargement, l'assistant d'installation du Jar ne s'ouvre pas, mais la vue Error Log affiche un message d'erreur vous informant que l'URL de téléchargement n'est pas disponible pour ce module. Vous pouvez chercher et télécharger par vous-même, puis installer manuellement le module dans le Studio.

    Conseil :

    Pour afficher la vue Error Log dans les onglets, allez dans le menu Window > Show views, développez le nœud General et sélectionnez Error Log.

Installer des modules externes à partir du Studio

Vous pouvez télécharger et installer automatiquement la plupart des modules externes à l'aide de l'assistant fourni par votre Studio Talend.

Avant de commencer

Vérifiez que votre Studio Talend est connecté à Internet de manière sécurisée.

Si vous travaillez derrière un proxy, assurez-vous de l'avoir correctement configuré. Ajoutez le site Web http://talend-update.talend.com et le port 443 à votre liste blanche. Pour accéder aux paramètres du proxy, sélectionnez Window > Preferences dans le menu, pour ouvrir la fenêtre [Preferences], puis développez le nœud General et cliquez sur Network Connections.

Procédure

Pour télécharger des modules externes et les installer directement dans votre Studio, suivez ces étapes :

  1. Effectuez les opérations suivantes pour ouvrir la boîte de dialogue [Download external modules] :
    • Dans l'assistant [Additional Talend Packages], cochez la case Required third-party libraries et/ou la case Optional third-party libraries, puis cliquez sur Finish.
    • Dans l'assistant d'installation du Jar, cliquez sur le bouton Download and Install pour installer un module spécifique, ou cliquez sur le bouton Download and install all modules available pour installer tous les modules disponibles.
  2. Acceptez l'accord de licence et commencez le processus de téléchargement et d'installation :
    • Pour télécharger et installer les modules externes fournis avec une licence spécifique, sélectionnez cette licence dans le panneau Licenses, lisez les termes de l'accord, sélectionnez l'option I accept the terms of the license agreement et cliquez sur Finish.
    • Pour télécharger et installer tous les modules externes fournis sous les licences listées, cliquez sur le bouton Accept all.
    Lorsque le processus d'installation est terminé, les modules externes choisis sont installés dans votre Studio Talend et vous pouvez utiliser les fonctionnalités du Studio dépendant de ces modules.

Installer manuellement des modules externes via la vue Modules

Si vous avez déjà téléchargé des modules externes, vous pouvez les installer manuellement dans votre Studio Talend.

Avant de commencer

Si vous souhaitez installer le pilote JDBC pour Oracle 9i dans votre Studio, modifiez d'abord le nom du fichier de ojdbc14.jar à ojdbc14-9i.jar.

Procédure

Pour installer manuellement un module externe dans votre Studio, suivez ces étapes :

  1. Cliquez sur le bouton dans le coin supérieur droit de la vue Modules ou dans l'assistant d'installation du Jar afin de parcourir votre système de fichiers local.
  2. Dans la boîte de dialogue [Open], parcourez votre système de fichiers jusqu’au module à installer. Double-cliquez sur le fichier .jar, ou sélectionnez-le et cliquez sur Open pour l'installer dans votre Studio.

Résultats

La boîte de dialogue se ferme et le module sélectionné est installé dans le dossier de bibliothèque du Studio.

Installer des modules externes dans Talend CommandLine

Si vous utilisez le Studio et Talend CommandLine sur des machines différentes, vous devez récupérer les fichiers .jar téléchargés et les ajouter dans Talend CommandLine.

Avant de commencer

  • Vérifiez que votre système affiche les fichiers et dossiers cachés.
  • Vérifiez que les fichiers .jar à installer ont été téléchargés. Pour plus d'informations concernant le téléchargement de modules externes, consultez Installer des modules externes à partir du Studio.
  • Assurez-vous que le dossier <CommandLinePath>/configuration/.m2 existe. Ce dossier est créé au premier démarrage de l'application Talend CommandLine.

Procédure

Pour installer des modules externes dans Talend CommandLine, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Arrêtez Talend CommandLine s'il est démarré.
  2. Copiez les fichiers .jar téléchargés depuis <StudioPath>/configuration/.m2 et collez-les dans <CommandLinePath>/configuration/.m2, où <StudioPath> et <CommandLinePath> sont les répertoires d'installation du Studio et de Talend CommandLine, respectivement.
  3. Redémarrez Talend CommandLine.

Résultats

Vous pouvez utiliser les fonctionnalités dépendant de ces modules.

Installer des modules externes manuellement pour les applications Web Talend

Certains modules requis pour le bon fonctionnement de l'application Web Talend ne sont pas disponibles sur le site Web de Talend mais peuvent être téléchargés directement depuis des sites Web externes. Une fois téléchargés, ces modules doivent être placés dans des dossiers spécifiques.

Procédure

  • Pour Talend MDM Server, placez les pilotes JDBC téléchargés pour les bases de données Oracle et MySQL dans le dossier suivant :

    <TomcatPath>/webapps/talendmdm/WEB-INF/lib

  • Pour Talend Administration Center, placez les modules téléchargés dans le dossier suivant :

    <TomcatPath>/webapps/org.talend.administrator/WEB-INF/lib