Enrichir des types sémantiques dans Data Stewardship (interface) - 7.2

Guide d'utilisation de Talend Data Stewardship

author
Talend Documentation Team
EnrichVersion
7.2
EnrichProdName
Talend Big Data
Talend Big Data Platform
Talend Data Fabric
Talend Data Integration
Talend Data Management Platform
Talend Data Services Platform
Talend ESB
Talend MDM Platform
Talend Real-Time Big Data Platform
task
Administration et monitoring > Gestion des utilisateurs
Gouvernance de données > Affectation des tâches
Gouvernance de données > Gestion des campagnes
Gouvernance de données > Gestion des modèles de données
Qualité et préparation de données > Gestion des tâches
Qualité et préparation de données > Gestion des types sémantiques
EnrichPlatform
Talend Data Stewardship
Talend Dictionary Service stocke les catégories sémantiques utilisées dans plusieurs produits Talend, notamment Talend Data Stewardship. Vous pouvez enrichir ces types sémantiques avec vos catégories personnelles. Toutes les modifications sont instantanément disponibles. Cependant, la disponibilité de Talend Dictionary Service dépend de votre licence.

Lorsque des gestionnaires de campagnes définissent la structure des données à gérer dans une campagne, ils peuvent sélectionner parmi une liste prédéfinie le type sémantique de chaque attribut. Lorsqu'ils chargent des données dans Talend Data Stewardship, une validation interne du type de schéma est effectuée et les données sont affichées comme valides ou invalides.

Par exemple, la liste des entrées comprises par défaut dans l'application pour les pays ne contient pas Republic of Angola, United States of America ou UK. Par conséquent, ces entrées sont considérées comme des noms de pays invalides lors du chargement dans Talend Data Stewardship.

Vous pouvez toutefois créer vos propres types sémantiques, ainsi que mettre à jour ou supprimer les types existants, afin que votre expérience avec Talend Data Stewardship soit adaptée à votre entreprise. Vous pouvez effectuer toutes ces options de gestion soit via une interface intégrée, soit en ligne de commande.

Lorsque vous créez des types sémantiques, vous pouvez décider de les utiliser pour la validation de données ou la découverte de données :
  • la validation de données rapproche les données des types sémantiques et marque les données comme valides ou invalides ;
  • la découverte de données permet d'explorer les catégories sémantiques et d'interroger les relations sémantiques complexes dans les données analysées et d'écrire en sortie les résultats du rapprochement pour afficher les concepts les plus pertinents.

Talend Cloud Data Stewardship utilise les types sémantiques uniquement pour la validation, comme aucune découverte de données n'est effectuée de son côté.

Sur le serveur, les types sémantiques sont divisés en plusieurs catégories :
  • le type Dictionary, basé sur une liste de valeurs fermée,
  • le type Regular expression, qui compare vos données à une expression régulière présélectionnée,
  • le type Compound type, qui compare vos données à différents types sémantiques référencés dans le type composé.
Pour permettre les interactions entre Talend Dictionary Service et Talend Data Stewardship, vous devez satisfaire les prérequis suivants :
  • Talend Dictionary Service doit être installé et en cours de fonctionnement.
  • Talend Administration Center doit être installé et en cours de fonctionnement.
  • Votre licence dans doit inclure la qualité de données (Data Quality), c'est-à-dire à partir de Data Management.
  • Le rôle qui vous est assigné dans Talend Administration Center est Designer ou Operation manager.
  • Les cases Dictionary Service User et Data Stewardship User sont cochées pour votre compte utilisateur dans Talend Administration Center et vous devez avoir un des deux rôles possibles configurés dans le champ Data Stewardship Role.
  • Dans le fichier <install_folder>\tds\apache-tomcat\conf\data-stewardship.properties, la propriété dataquality.dictionaryservice.enable est configurée à true.