Scénario : Identifier la localisation géographique d'une adresse IP - 6.3

Composants Talend Open Studio Guide de référence

EnrichVersion
6.3
EnrichProdName
Talend Open Studio for Big Data
Talend Open Studio for Data Integration
Talend Open Studio for Data Quality
Talend Open Studio for ESB
Talend Open Studio for MDM
task
Création et développement
Gouvernance de données
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Studio Talend

Le scénario Java suivant crée un Job à trois composants associant une adresse IP à un lieu géographique. Il permet d'obtenir la localisation géographique du visiteur d'un site à partir de son adresse IP.

Déposer et relier les composants

  1. A partir de la Palette, cliquez-déposez les composants suivants dans l'éditeur graphique : le tFixedFlowInput, le tAddLocationFromIP et le tLogRow.

  2. Connectez les trois composants en utilisant des liens de type Row Main.

Configurer les composants

  1. Dans l'espace graphique, sélectionnez le tFixedFlowInput et cliquez sur l'onglet Component pour définir la configuration de base (Basic settings) du tFixedFlowInput.

  2. Cliquez sur le bouton [...] à côté du champ Edit Schema pour définir les données que vous voulez utiliser en entrée. Dans ce scénario, le schéma est constitué d'une colonne comportant une adresse IP.

  3. Cliquez sur le bouton OK pour fermer la boîte de dialogue, puis acceptez la propagation des modifications lorsque le système vous invite à le faire. La colonne définie s'affiche dans la section Values de la vue Basic settings.

  4. Dans le champ Number of rows, saisissez le nombre de lignes à générer puis cliquez dans la cellule Value et définissez la valeur de l'adresse IP.

  5. Dans l'espace de modélisation graphique, sélectionnez le composant tAddLocationFromIP et cliquez dans la vue Component pour définir la configuration de base (Basic settings) du tAddLocationFromIP.

  6. Cliquez sur le bouton Sync columns pour synchroniser le schéma avec le schéma d'entrée du tFixedFlowInput.

  7. Parcourez vos dossiers jusqu'au fichier GeoIP.dat pour en définir le chemin d'accès dans le champ Database filepath.

    Note

    Assurez-vous de télécharger la dernière version du fichier de consultation des adresses IP, à partir du site indiqué dans la vue Basic settings du composant tAddLocationFromIp.

  8. Dans la zone Input parameters, définissez les paramètres d'entrée selon vos besoins. Dans ce scénario, la colonne d'entrée correspond à la colonne ip, qui comporte une adresse IP, définie précédemment.

  9. Dans la zone Location type, définissez le type de lieu selon vos besoins. Dans ce scénario, vous allez afficher le nom du pays.

  10. Dans l'éditeur graphique, sélectionnez le composant tLogRow. Cliquez sur la vue Component puis définissez la configuration de base (Basic settings) du tLogRow selon vos besoins. Dans ce scénario, vous allez afficher les valeurs dans les cellules d'une table.

  11. Sauvegardez votre Job puis cliquez sur F6 pour l'exécuter.

La ligne unique générée par le Job affiche le nom du pays correspondant à l'adresse IP renseignée.