Scénario : Transformer un fichier XML en HTML à l'aide d'une feuille de style XSL

Composants Talend Open Studio Guide de référence

EnrichVersion
6.3
EnrichProdName
Talend Open Studio for Data Quality
Talend Open Studio for Big Data
Talend Open Studio for ESB
Talend Open Studio for MDM
Talend Open Studio for Data Integration
task
Gouvernance de données
Qualité et préparation de données
Création et développement
EnrichPlatform
Studio Talend

Ce scénario décrit un Job à deux composants appliquant une feuille de style XSL à un fichier XML et génère un fichier HTML en sortie. Il permet également de définir un paramètre de transformation pour la feuille de style XSL afin de changer la couleur de l'arrière plan de l'en-tête dans le document HTML créé en sortie.

  1. A partir de la Palette, cliquez et déposez un composant tXSLT et un tMsgBox dans l'espace graphique.

  2. Double-cliquez sur le tXSLT pour ouvrir la vue Basic settings et paramétrer le composant.

  3. Dans le champ XML file, renseignez le chemin d'accès ou parcourez vos dossiers jusqu'au fichier XML à transformer. Dans cet exemple, il s'agit d'une liste de titres MP3 et leurs informations associées (nom de l'artiste, maison de disque...).

  4. Dans le champ XSL file de la vue Basic settings, renseignez le chemin d'accès ou parcourez vos dossiers jusqu'au fichier XSL approprié.

  5. Dans le champ Output file, renseignez le chemin d'accès ou parcourez vos dossiers jusqu'au fichier HTML.

  6. Dans cet exemple, l'objectif est de convertir les données XML en fichier HTML comprenant un tableau constitué d'un en-tête suivi de la liste du nom des artistes à côté du nom des chansons.

  7. Dans la zone Parameters de la vue Basic settings, cliquez sur le bouton [+] pour ajouter une ligne où définir le nom et la valeur du paramètre de transformation du fichier XSL. Dans cet exemple, le nom du paramètre de transformation utilisé est bgcolor et sa valeur est green.

  8. Double-cliquez sur le tMsgBox pour afficher la vue Basic settings et paramétrer le composant.

  9. Enregistrez votre Job puis appuyez sur F6 pour l'exécuter. Une boîte de dialogue s'affiche et vient confirmer que le fichier HTML est bien créé en sortie et qu'il est stocké à l'endroit préalablement défini.

  10. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.

Vous pouvez désormais ouvrir le fichier HTML créé pour vérifier la transformation des données XML et la couleur d'arrière-plan de l'en-tête du tableau.