Scénario 2 : Transmettre des fichiers XML via un serveur MOM

Composants Talend Open Studio Guide de référence

EnrichVersion
6.3
EnrichProdName
Talend Open Studio for Data Quality
Talend Open Studio for Big Data
Talend Open Studio for ESB
Talend Open Studio for MDM
Talend Open Studio for Data Integration
task
Gouvernance de données
Qualité et préparation de données
Création et développement
EnrichPlatform
Studio Talend

Ce scénario décrit un Job à cinq composants, comprenant deux sous-jobs envoyant des fichiers XML depuis un dossier local vers une file MOM puis récupérant les fichiers de la file MOM et affichant le contenu des fichiers dans la console.

Déposer et relier les composants

  1. De la Palette, déposez les composants suivants dans l'espace de modélisation graphique : un tFileList, un tFileInputXML, un tMomOutput, un tMomInput et un tLogRow.

  2. Reliez le tFileList au tFileInputXML à l'aide d'un lien Row > Iterate et reliez le tFileInputXML au tMomOutput à l'aide d'un lien Row > Main afin de former le premier sous-job. Ce sous-job lit chaque fichier XML dans un dossier donné et l'envoie dans une file MOM.

  3. Connectez le tMomInput au tLogRow à l'aide d'un lien Row > Main pour former le second sous-job. Ce sous-job récupère les fichiers XML de la file MOM et affiche leur contenu dans la console.

  4. Reliez le tFileInputXML au tMomInput à l'aide d'un lien Trigger > On Component Ok afin de relier les deux sous-jobs.

Configurer le premier sous-job

Configurer les composants d'entrée
  1. Double-cliquez sur le tFileList pour ouvrir sa vue Basic settings.

  2. Dans le champ Directory, saisissez le chemin d'accès au répertoire duquel lire les fichiers XML, ou parcourez votre système en cliquant sur le bouton [...].

  3. Cochez la case Use Glob Expressions as Filemask, ajoutez une nouvelle ligne dans la table Files en cliquant sur le bouton [+] et saisissez "*.xml" comme masque de fichier, dans la colonne Filemask, afin d'utiliser tous les fichiers XML du répertoire. Laissez les autres paramètres tels qu'ils sont.

  4. Double-cliquez sur le composant tFileInputXML pour ouvrir sa vue Basic settings.

  5. Cliquez sur le bouton [...] à côté du champ Edit schema pour ouvrir la boîte de dialogue [Schema].

  6. Cliquez sur le bouton [+] pour ajouter une colonne, nommez-la message dans cet exemple et sélectionnez Document dans la liste Type afin de gérer les fichiers au format XML. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.

  7. Dans le champ File name/Stream, appuyez sur les touches Ctrl+Espace pour accéder à la liste des variables globales et sélectionnez tFileList_1.CURRENT_FILEPATH afin d'effectuer une boucle sur le répertoire des fichiers de contexte.

  8. Dans le champ Loop XPath query, saisissez "/" pour définir la racine comme nœud de boucle dans la structure des fichiers d'entrée. Dans la table Mapping, dans la colonne XPath query, saisissez "." pour extraire toutes les données du nœud de contexte des fichiers source et cochez la case Get Nodes afin de construire un flux de données de type Document.

Configurer le composant tMomOutput
  1. Double-cliquez sur le composant tMomOutput pour ouvrir sa vue Basic settings.

  2. Sélectionnez WebSphere MQ dans la liste MQ server et saisissez le nom de l'hôte ou l'adresse IP du serveur MQ, ainsi que le numéro du port.

  3. Saisissez les informations d'authentification dans les champs Username (identifiant) et Password (mot de passe) puis saisissez le nom du canal de la file de transmission, dans le champ Channel.

  4. Comme vous gérez des messages de fichiers, sélectionnez Text Message dans la liste Message Body Type.

  5. Cliquez sur Sync columns afin de récupérer la structure du schéma du composant précédent.

  6. Renseignez les informations relatives au gestionnaire de file, dans le champ QueueManager et les informations concernant la file de messages, dans le champ MessageQueue. Laissez les autres paramètres tels qu'ils sont.

Configurer le second sous-job

  1. Double-cliquez sur le tMomInput pour ouvrir sa vue Basic settings.

  2. Configurez les paramètres simples du composant de la même manière que pour le tMomOutput, y compris les informations du serveur MQ, les informations d'authentification, le canal, le type de message, le gestionnaire de file et la file de messages.

  3. Cliquez sur le bouton [...] à côté du champ Edit schema pour ouvrir la boîte de dialogue [Schema].

  4. Dans la liste Type de la colonne message, sélectionnez Document afin de gérer les formats XML puis cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.

Sauvegarder et exécuter le Job

  1. Appuyez sur les touches Ctrl+S afin de sauvegarder votre Job.

  2. Appuyez sur F6 ou cliquez sur Run dans l'onglet Run pour exécuter le Job.

    Les fichiers XML du dossier spécifié sont écrits dans la file de messages puis sont récupérés de la file. Le contenu des fichiers est affiché dans la console.