tSendMail

Composants Talend Open Studio Guide de référence

EnrichVersion
6.3
EnrichProdName
Talend Open Studio for Data Quality
Talend Open Studio for Big Data
Talend Open Studio for ESB
Talend Open Studio for MDM
Talend Open Studio for Data Integration
task
Gouvernance de données
Qualité et préparation de données
Création et développement
EnrichPlatform
Studio Talend

Fonction

Le composant tSendMail envoie des messages et toute autre pièce jointe aux destinataires spécifiés.

Objectif

Le tSendMail permet de prévenir des destinataires d'un état particulier d'un Job ou de possibles erreurs.

Propriétés du tSendMail

Famille du composant

Internet

 

Basic settings

To

Adresse e-mail du destinataire principal.

 

From

Adresse e-mail du serveur d'envoi.

 

Show sender's name?

Cochez cette case pour définir le nom d'expéditeur à afficher dans les messages.

Sendername : renseignez le nom de l'expéditeur.

 

Cc

Adresse e-mail des destinataires en copie.

 

Bcc

Adresse e-mail des destinataires en copie cachée.

 

Subject

Objet du mail.

 

Message

Contenu du message. Appuyez sur Ctrl+Espace pour afficher la liste des variables disponibles.

 

Die if the attachment file doesn't exist

Décochez cette case pour que les messages soient envoyés même si aucune pièce jointe n'est attachée.

 

Attachments

Spécifiez les fichiers attachés et envoyés avec le message de l'e-mail. Cliquez sur le bouton [+] pour ajouter autant de lignes que nécessaire et configurez la valeur des colonnes suivantes pour chaque ligne :

  • File : saisissez le chemin d'accès au fichier attaché ou le chemin d'accès au dossier si tous les fichiers du dossier sont en pièce jointe.

  • Content Transfer Encoding : cliquez dans la cellule et sélectionnez dans la liste la valeur de l'encodage de transfert du contenu.

 

Attachment / File and Content Transfer Encoding

Cliquez sur le bouton [+] pour ajouter autant de lignes que nécessaire dans lesquelles vous pouvez ajouter des masques de fichier ou des chemins d'accès aux fichiers à envoyer dans l'e-mail, s'il y en a. Deux options sont disponibles pour l'encodage du contenu à transférer : Default et Base64.

 

Other Headers

Cliquez sur le bouton [+] pour ajouter des lignes de filtre :

Key : saisissez la clé de tout en-tête différent de l'en-tête standard.

Value : saisissez la valeur correspondante à la clé.

 

SMTP Host et Port

Adresse IP du serveur SMTP utilisé pour l'envoi d'e-mails.

 

SSL Support

Cochez cette case pour authentifier le serveur auprès du client via un protocole sécurisé SSL.

 

STARTTLS Support

Cochez cette case pour authentifier le serveur auprès du client via un protocole sécurisé STARTTLS.

 

Importance

Sélectionnez dans la liste déroulante le niveau de priorité de votre message.

 

Need authentication / Username and Password

Cochez la case d'authentification et renseignez le nom de l'utilisateur (username) et son mot de passe (password), si cela est nécessaire pour accéder au service.

Pour saisir le mot de passe, cliquez sur le bouton [...] à côté du champ Password, puis, dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, saisissez le mot de passe entre guillemets doubles et cliquez sur OK afin de sauvegarder les paramètres.

 

Die on error

Cette case est cochée par défaut et stoppe le Job en cas d'erreur. Décochez cette case pour terminer le traitement avec les lignes sans erreurs, et les lignes contenant les erreurs seront ignorées.

Advanced settings

MIME subtype from the 'text' MIME type

Sélectionnez dans la liste déroulante la forme à attribuer au texte du message.

 

Encoding

Sélectionnez l'encodage à partir de la liste ou sélectionnez Custom et définissez-le manuellement. Ce champ est obligatoire pour la manipulation des données des bases de données.

 

tStatCatcher Statistics

Cochez cette case pour collecter les données de log au niveau du Job ainsi qu'au niveau de chaque composant.

Global Variables

ERROR_MESSAGE : message d'erreur généré par le composant lorsqu'une erreur survient. Cette variable est une variable After et retourne une chaîne de caractères. Cette variable fonctionne uniquement si la case Die on error est décochée, si le composant a cette option.

Une variable Flow fonctionne durant l'exécution d'un composant. Une variable After fonctionne après l'exécution d'un composant.

Pour renseigner un champ ou une expression à l'aide d'une variable, appuyez sur les touches Ctrl+Espace pour accéder à la liste des variables. A partir de cette liste, vous pouvez choisir la variable que vous souhaitez utiliser.

Pour plus d'informations concernant les variables, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend.

Utilisation

Ce composant est généralement utilisé en tant que sous-Job mais peut aussi être utilisé comme composant de sortie ou de fin de Job. Il peut être connecté aux autres composants via des liens Row ou Iterate.

Log4j

Si vous utilisez une solution Talend soumise à souscription, l'activité de ce composant peut être journalisée avec la fonctionnalité log4j. Pour plus d'informations sur cette fonctionnalité, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend.

Pour plus d'informations sur les niveaux de logs du log4j, consultez la documentation d'Apache : http://logging.apache.org/log4j/1.2/apidocs/org/apache/log4j/Level.html (en anglais).

Scénario : Envoyer un e-mail lors d'une erreur

Ce scénario est un Job composé de trois composants permettant d'envoyer un e-mail à des destinataires spécifiques lorsqu'une erreur se produit.

  • A partir de la Palette, cliquez-déposez les composants suivants dans l'espace de modélisation : tFileInputDelimited, tFileOutputXML et tSendMail.

  • Cliquez-droit sur le composant tFileInputDelimited et reliez-le au composant tFileOutputXML à l'aide d'un lien de type Row > Main.

  • Cliquez-droit sur le composant tFileInputDelimited et reliez-le au composant tSendMail à l'aide d'un lien de type Trigger > OnSubjobError.

  • Double-cliquez sur le composant tFileInputDelimited pour afficher l'onglet Basic settings du composant et configurer ses paramètres de base.

  • A partir de la liste Property type, sélectionnez :

    -Repository si vous avez déjà stocké les métadonnées de votre fichier d'entrée dans le Repository, les champs suivants sont alors renseignés automatiquement avec les informations stockées, ou

    -Built-in si aucune métadonnée n'est stockée pour votre fichier d'entrée ; vous devez alors renseigner manuellement les champs suivants.

    Dans cet exemple, c'est le mode Built-in qui est utilisé.

  • Dans le champ File Name, renseignez le chemin d'accès ou cliquez sur le bouton [...] pour parcourir vos dossiers jusqu'au fichier à traiter. Ce champ est obligatoire.

    Dans cet exemple, le fichier à traiter est customer_mail.csv.

  • Définissez le séparateur de lignes dans le champ Row separator afin d'identifier la fin d'une ligne. Puis définissez le séparateur de champs dans Field separator pour délimiter les champs composant une ligne.

    Les séparateurs utilisés dans ce scénario sont des séparateurs de champs et de lignes classiques de fichier CSV.

  • Dans ce scénario, l'en-tête (Header), le pied de page (Footer) et la limite de lignes lues (Limit) n'ont pas besoin d'être définis.

  • Sélectionnez l'option Built-in à partir de la liste déroulante Schema et renseignez manuellement les informations concernant le fichier délimité dans les champs correspondants.

  • Cliquez sur le bouton [...] à côté du champ Edit schema pour afficher la boîte de dialogue permettant de définir la structure des données. Dans ce scénario, le schéma comporte quatre colonnes : Id, Name, Address et IdState.

  • Cliquez sur le bouton [+] pour ajouter autant de lignes que nécessaire à la structure des données. Dans cet exemple, il n'y a qu'une seule colonne dans le schéma : xmlStr.

  • Cliquez sur OK pour valider vos changements et fermer la boîte de dialogue.

Note

Si vous avez préalablement stocké votre schéma dans le répertoire Metadata sous File delimited, sélectionnez l'option Repository dans la liste déroulante Schema puis cliquez sur le bouton [...] à côté du champ pour afficher la boîte de dialogue [Repository Content] à partir de laquelle vous pouvez sélectionner un schéma pertinent. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue et remplir les champs automatiquement avec les métadonnées contenues dans le schéma.

Pour plus d'informations sur le stockage des schémas de métadonnées dans le Repository, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend.

  • Assurez-vous que la case Skip empty rows est cochée afin d'ignorer les lignes vierges.

  • Double-cliquez sur le composant tFileOutputXML pour afficher l'onglet Basic settings du composant et configurer ses paramètres de base.

  • Cliquez sur le bouton [...] à côté du champ File Name pour sélectionner le répertoire de destination du fichier et saisissez le nom du fichier. Dans ce scénario, appelez le fichier customer_data.xml.

  • Dans le champ Row tag, saisissez entre guillemets le nom que vous souhaitez donner à la balise contenant les données.

  • Cliquez sur Edit schema et assurez-vous que le schéma est récupéré à partir du schéma d'entrée. Si nécessaire, cliquez sur Sync columns pour récupérer le schéma du composant précédent.

  • Double-cliquez sur le composant tSendMail pour afficher l'onglet Basic settings du composant et configurer ses paramètres de base.

  • Saisissez les adresses e-mail des destinataires dans le champ To et les champs Cc et Bcc selon vos préférences, ainsi que celle de l'expéditeur dans le champ From.

  • Cochez la case Show sender's name? puis renseignez le nom de l'expéditeur dans le champ Sendername pour que votre message ait une meilleure visibilité auprès de vos destinataires.

  • Renseignez l'objet du message dans le champ Subject.

  • Saisissez dans le champ Message le message contenant le code d'erreur produit à l'aide de la variable globale correspondante. Accédez à la liste des variables en appuyant sur Ctrl+Espace.

  • Ajoutez des pièces jointes et des informations sur les en-têtes, si nécessaire, dans les champs respectifs Attachments et Other headers.

  • Saisissez les informations SMTP dans les champs SMTP host et SMTP port.

  • Enregistrez votre Job puis appuyez sur F6 pour l'exécuter.

Dans ce scénario, le fichier contenant les données à transférer vers une sortie XML ne peut être trouvé. Le composant tSendMail s'exécute lorsque cette erreur est rencontrée et envoie un mail de notification au destinataire spécifié.