Création d'un projet soapUI pour tester un service de données - 6.3

Talend Data Services Platform Studio Guide utilisateur

EnrichVersion
6.3
EnrichProdName
Talend Data Services Platform
task
Création et développement
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Studio Talend

La section précédente détaille comment créer un Job consommateur de service afin d'envoyer une requête au service Web créé. Cette section illustre la création d'une requête de test (Test Request) à l'aide d'un projet SoapUI pour le service Web créé dans la section précédente. Vous pouvez télécharger SoapUI depuis http://www.soapui.org/.

Présentation du scénario

Dans ce scénario, vous allez envoyer une requête à un service Web à l'aide de soapUI afin de tester que la réponse attendue est bien récupérée. Pour ce faire, vous devez créer un projet soapUI envoyant des données pour interroger le service Web.

Créer un projet soapUI

A partir du nœud Projects de l'onglet soapUI Navigator, vous pouvez créer des projets soapUI vous permettant d'exécuter des tests soapUI.

Dans ce scénario, vous allez créer un projet soapUI et ajouter le fichier WSDL utilisé dans les étapes précédentes du projet afin d'accéder au service Web donné.

Pour créer le projet soapUI :

  1. Dans l'onglet soapUI Navigator, l'arborescence à gauche de la perspective soapUI, cliquez-droit sur le nœud Projects et sélectionnez New soapUI Project.

  2. L'assistant [New soapUI project] s'ouvre. Saisissez un nom de projet dans le champ Name, airport dans cet exemple. Dans le champ Initial WSDL/WADL, cliquez sur Browse afin de naviguer jusqu'au fichier WSDL airport_0.1.wsdl. Laissez les autres paramètres par défaut et cliquez sur OK.

  3. Le nouveau projet apparaît dans le navigateur et le WSDL y est ajouté. Un exemple de requête Request1 est créé pour l'opération getAirportInformationByISOCountryCode.

  4. Double-cliquez sur Request1 pour ouvrir l'éditeur de code à droite du navigateur. L'URL du service Web est affichée dans la barre d'adresse et la requête d'exemple Request1 s'ouvre dans le panneau Request. Le ? indique qu'un paramètre d'entrée air:CountryAbbrviation est requis pour cette opération. Le panneau Response est vide.

  5. Remplacez ? par CN en entrée dans le panneau Request et cliquez sur l'icône pour soumettre la requête à l'URL de l'endpoint spécifié.

  6. La réponse de la requête soumise est affichée dans le panneau Response.

Comme configuré dans le Job fournisseur de service de données Job, Beijing Capital et Shanghai Hongqiao sont les noms des aéroports correspondant au code pays CN. Vous pouvez voir la réponse attendue, ce qui signifie que le service Web peut être implémenté avec succès.