Campagnes et tâches - 6.5

Guide utilisateur de Talend Data Stewardship

author
Talend Documentation Team
EnrichVersion
6.5
EnrichProdName
Talend Big Data
Talend Big Data Platform
Talend Data Fabric
Talend Data Integration
Talend Data Management Platform
Talend Data Services Platform
Talend ESB
Talend MDM Platform
Talend Real-Time Big Data Platform
task
Administration et monitoring > Gestion des utilisateurs
Gouvernance de données > Affectation des tâches
Gouvernance de données > Gestion des campagnes
Gouvernance de données > Gestion des modèles de données
Installation et mise à niveau
Qualité et préparation de données > Gestion des tâches
EnrichPlatform
Talend Data Stewardship
Les unités principales de travail dans Talend Data Stewardship sont les campagnes et les tâches.

Que sont les campagnes ?

Les campagnes sont l'unité principale de travail pour les gestionnaires de campagnes. Elles contiennent toutes les configurations requises déterminées par le gestionnaire de campagne :
  • de quoi traitent les tâches (structure de données, contraintes de validation, etc.) ?

  • que doivent faire les arbitres de données pour résoudre les tâches de la campagne (type de tâches) ?

  • quels arbitres de données travaillent sur les tâches de la campagne (participants de la campagne) ?

  • comment collaborent les arbitres de données sur la résolution des tâches de la campagne (workflow de la campagne) ?

Plusieurs types de campagnes sont supportés : Arbitration, Resolution, Grouping et Merging. Une campagne contient des tâches de type homogène. Le type de tâches définit ce que doit faire l'arbitre de données pour résoudre les tâches.

Une campagne peut être gérée par un ou plusieurs gestionnaire(s) de campagne.

Que sont les tâches ?

Les tâche sont l'unité principale de travail pour les arbitres de données. Une tâche appartient à une campagne et est assignée à un arbitre de données. Son cycle de vie passe à travers différents états selon le workflow défini dans le campagne.

Lorsque des tâches sont créés, elles appartiennent à une campagne et sont initialement non résolues et non assignées, à moins que le gestionnaire de campagne décide de les assigner à un arbitre de données spécifique via les paramètres utilisés dans le composant tDataStewardshipTaskOutput.

Les tâches ont un cycle de vie au cours duquel elles passent à travers différents états selon le workflow défini dans la campagne. Lorsque l'utilisateur assigné effectue des modifications sur une tâche, elle passe en transition vers l'étape suivante du workflow, jusqu'à atteindre l'état de résolution. Le type de tâche définit ce que l'arbitre de données doit faire pour la résoudre.

Talend Data Stewardship supporte plusieurs types de tâches, notamment :
  • Tâches d'arbitrage (Arbitration) : permettent aux arbitres de données autorisés de leur assigner un libellé choisi parmi une liste de choix d'arbitrage définis par le gestionnaire de campagne. Le résultat d'une tâche d'arbitrage est le choix d'arbitrage fait par les arbitres de données.

  • Tâches de résolution (Resolution) : permettent aux arbitres de données autorisés de corriger un ou plusieurs champ(s) dans l'enregistrement de données. Le résultat d'une tâche de résolution est l'enregistrement corrigé par les arbitres de données.

  • Tâches de fusion (Merging) : permettent aux arbitres de données autorisés de fusionner des enregistrements source potentiellement en doublon en un seul enregistrement (enregistrement maître). Le résultat d'une tâche de fusion est l'enregistrement maître produit par les arbitres de données.

    Les enregistrements source peuvent provenir d'une même source (dédoublonnage de base de données) ou de sources différentes (réconciliation de bases de données).

  • Tâches de regroupement (Grouping) : permet aux arbitres de données autorisés de valider une relation entre des paires ou des groupes d'enregistrements. Le résultat d'une tâche de regroupement est la liste d'enregistrements associés les uns aux autres.