Architecture de Talend Data Stewardship - 6.5

Guide utilisateur de Talend Data Stewardship

author
Talend Documentation Team
EnrichVersion
6.5
EnrichProdName
Talend Big Data
Talend Big Data Platform
Talend Data Fabric
Talend Data Integration
Talend Data Management Platform
Talend Data Services Platform
Talend ESB
Talend MDM Platform
Talend Real-Time Big Data Platform
task
Administration et monitoring > Gestion des utilisateurs
Gouvernance de données > Affectation des tâches
Gouvernance de données > Gestion des campagnes
Gouvernance de données > Gestion des modèles de données
Installation et mise à niveau
Qualité et préparation de données > Gestion des tâches
EnrichPlatform
Talend Data Stewardship
Ce diagramme d'architecture identifie les blocs fonctionnels de Talend Data Stewardship, ainsi que les interactions entre eux.

Plusieurs blocs fonctionnels différents sont définis :

  • Le bloc Clients, avec un navigateur Web et un Studio Talend.

    Depuis le navigateur Web, vous pouvez accéder à l'application Web Talend Data Stewardship. C'est ici que les gestionnaires de campagnes et les arbitres de données gèrent les campagnes et les tâches.

    Dans le Studio Talend, les gestionnaires de campagnes peuvent utiliser des Jobs pour charger, récupérer ou supprimer des tâches des campagnes créées dans l'application Web. Les composants tDataStewarshipTaskInput, tDataStewardshipTaskOutput et tDataStewardshipTaskDelete sont trois composants dédiés au travail avec Talend Data Stewardship.

    Pour plus d'informations, consultez tDataStewardshipTaskOutput, tDataStewardshipTaskInput et tDataStewardshipTaskDelete.

    Depuis une invite de commande ou l'interface, vous pouvez accéder, de manière facultative au serveur de Talend Dictionary Service et ajouter, supprimer ou modifier les types sémantiques utilisés sur les données dans l'application Web. Pour plus d'informations, consultez Enrichir les types sémantiques pour Talend Dictionary Service (ligne de commande) et Enrichir les types sémantiques pour Talend Dictionary Service (interface).

  • Le bloc Servers comprend le serveur d'application de Talend Data Stewardship, connecté à Talend Administration Center et, de manière facultative, le serveur de Talend Dictionary Service.

    Le service Talend Identity and Access Management permet d'activer l'authentification unique.

    Talend Administration Center permet aux administrateurs de gérer les licences, les utilisateurs et les rôles. Assigner un ou plusieurs rôles prédéfinis à des utilisateurs leur donne des droits spécifiques pour accéder à ou effectuer des actions dans Talend Data Stewardship. Pour plus d'informations, consultez le Guide utilisateur de Talend Administration Center.

    Talend Dictionary Service permet aux gestionnaires de campagnes de gérer les catégories sémantiques utilisées sur les données dans l'application Web. Il communique avec le serveur Kafka.

    Le serveur Kafka est utilisé pour échanger des messages concernant chaque événement dans l'application Web, comme la modification d'un modèle de données, l'utilisation d'un modèle de données dans une campagne, l'audit d'actions effectuées sur les tâches et la gestion de catégories sémantiques à l'aide de Talend Dictionary Service.

  • Le bloc Databases contient les bases de données utilisées avec Talend Administration Center, ainsi qu'une base de données MongoDB.

    La base de données d'administration est utilisée pour gérer les comptes et droits des utilisateurs. La base de données d'audit est utilisée pour évaluer les différents aspects des Jobs implémentés dans le Studio. La base de données de monitoring est utilisée pour monitorer l'exécution des processus techniques et des appels de services.

    Une base de données MongoDB est utilisée pour stocker vos campagnes et tâches. Une autre base de données MongoDB est utilisée pour stocker les types sémantiques. Rien n'est directement sauvegardé sur votre ordinateur.

    Cependant, vous pouvez partager une base MongoDB entre Talend Data Stewardship et Talend Dictionary Service. Dans ce cas, vous devez avoir deux bases de données sur l'instance de MongoDB.