Architecture du produit Talend Cloud - Cloud

Guide de prise en main de Talend Cloud

EnrichVersion
Cloud
EnrichProdName
Talend Cloud
EnrichPlatform
Studio Talend
Talend Management Console
task
Création et développement > Création de Flow
Déploiement > Déploiement > Exécution de Tâches
Déploiement > Publication

Les Services Talend Cloud sont des services en ligne fournissant des interfaces basées Web à travers lesquelles vous pouvez accéder à des fonctionnalités et à des fonctions du logiciel Talend pour concevoir, gérer et monitorer les capacités d'intégration.

Remarque : L'accès à certains services dépend de votre niveau de licence ou de votre type de déploiement.

Le diagramme est divisé en deux parties principales : le réseau local et l'infrastructure Cloud.

Le réseau local

Le réseau local comprend un navigateur Web, le Talend Studio, Talend Cloud API Tester, un moteur distant ou un Remote Engine Gen2, ainsi qu'un serveur Runtime.

  • Depuis votre navigateur Web, vous pouvez accéder aux différentes applications Cloud.
  • Dans le Talend Studio, vous pouvez :
    • Publier des Jobs d'intégration de données dans Talend Cloud Management Console en tant que Tâches, les rendre accessibles à à d'autres utilisateurs et utilisatrices et les exécuter dans le Cloud.
    • Bénéficier des fonctionnalités de Talend Cloud Data Preparation à travers les composants tDatasetInput, tDatasetOutput et tDataprepRun. Vous pouvez créer des jeux de données depuis différentes bases de données et les exporter dans Talend Cloud Data Preparation, ou bien utiliser vos préparations directement dans un Job d'intégration de données ou un Job Spark.
    • Utiliser des Jobs avec les composants tDataStewardshipTaskOutput, tDataStewarshipTaskInput et tDataStewardshipTaskDelete pour charger, récupérer ou supprimer des tâches de campagnes créées dans Talend Cloud Data Stewardship.
    • Importer la configuration d'une API à partir de Talend Cloud API Designer pour l'implémenter et la tester avec Talend Cloud API Tester.
  • Le moteur distant, Remote Engine Gen2 et Talend Runtime sont utilisés pour exécuter des artefacts, des tâches, des préparation et des pipelines on-premises.
  • Dans Talend Cloud API Tester, vous pouvez créer ou importer des requêtes et des scénarios pour tester votre API. Vous pouvez également automatiser vos tests à l'aide du plug-in Maven.

L'infrastructure Cloud

L'infrastructure Cloud comprend les applications Cloud et les moteurs Cloud.
  • Talend Cloud Management Console permet de gérer les rôles, les utilisateurs et utilisatrices et les licences. Vous pouvez créer de nouveaux·elles utilisateurs·rices pour les applications Cloud et les attribuer à des groupes personnalisés. Vous pouvez définir des rôles et les attribuer à nombre d'utilisateurs et d'utilisatrices connecté·e·s. Talend Cloud Management Console permet également d'importer vos fichiers de licence. De plus, vous pouvez activer le transfert de données, l'intégration de données et l'accès à des sources de données partagées pour les utilisateurs et utilisatrices Web. Vous pouvez, par exemple, importer et utiliser des Tâches d'exemple pré-configurées, ou créer des Tâches automatisant les échanges et la synchronisation des données entre les applications.
  • Dans Talend Cloud Pipeline Designer, vous pouvez créer des pipelines complexes de bout en bout, afin de traiter, enrichir et transformer des données au repos ou à la volée. Vous pouvez exécuter ces pipelines on-premises à l'aide d'un Remote Engine Gen2 local ou dans le Cloud à l'aide d'un moteur Cloud embarqué ou d'un Remote Engine Gen2 installé sur votre Cloud privé virtuel.
  • Avec Talend Cloud Data Inventory, vous pouvez gérer et maintenir un inventaire de ressources de données géré dans Talend Cloud. Les jeux de données sont ajoutés à cet inventaire dès qu'ils sont collectés ou créés dans Talend Cloud Pipeline Designer ou dans Talend Cloud Data Preparation. Ces jeux de données sont automatiquement profilés et associés à un score de confiance. Ils peuvent ensuite être partagés, afin que d'autres utilisateurs et utilisatrices de la plateformes Talend Cloud puissent les trouver facilement.
  • Avec Talend Cloud Data Preparation, vous pouvez importer vos données, depuis des fichiers locaux ou d'autres sources, pour nettoyer et enrichir ces données via des préparations.
  • Avec Talend Cloud Data Stewardship, les gestionnaires de campagne peuvent gérer les groupes de données et les interactions avec celles-ci, dès lors qu'une intervention humaine est requise pour collaborer sur de la conservation de données, de l'arbitrage ou de la validation.
  • Vous pouvez utiliser Talend Dictionary Service pour ajouter, supprimer ou modifier les catégories sémantiques appliquées à chaque colonne de vos données, lorsqu'elles sont ouvertes dans Talend Cloud Data Preparation ou Talend Cloud Data Stewardship.
  • Dans Talend Cloud API Designer, vous pouvez créer ou importer des définitions existantes, publier leur documentation et créer des mocks. Vous pouvez exporter vos définitions au format OpenAPI Specification/Swagger ou RAML. Vous pouvez également tester vos API dans Talend Cloud API Tester, à tout moment de la conception.

Les moteurs Cloud sont utilisés pour exécuter les artefacts, les tâches, les préparations et les pipelines dans le Cloud.