tOracleCDCOutput - 6.3

Composants Talend Guide de référence

EnrichVersion
6.3
EnrichProdName
Talend Big Data
Talend Big Data Platform
Talend Data Fabric
Talend Data Integration
Talend Data Management Platform
Talend Data Services Platform
Talend ESB
Talend MDM Platform
Talend Open Studio for Big Data
Talend Open Studio for Data Integration
Talend Open Studio for Data Quality
Talend Open Studio for ESB
Talend Open Studio for MDM
Talend Real-Time Big Data Platform
task
Création et développement
Gouvernance de données
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Studio Talend

Fonction

Le tOracleCDC réplique les modifications de données d'un serveur d'entrée XStream vers une table cible utilisant le CDC.

Objectif

Ce composant vous permet de synchroniser les modifications de données à l'aide du mode XStream CDC d'Oracle.

Propriétés du tOracleCDCOutput

Famille du composant

Databases/Oracle

 

Basic settings

Property of the CDC connection

Peut-être Built-in ou Repository.

 

 

Built-In : Le schéma est créé et conservé ponctuellement pour ce composant seulement. Voir également le Guide utilisateur du Studio Talend.

 

 

Repository : Le schéma existe déjà et il est stocké dans le Repository. Ainsi, il peut être réutilisé. Voir également le Guide utilisateur du Studio Talend.

 

Use an existing connection

Cochez cette case et sélectionnez le composant de connexion adéquat à partir de la liste Component List pour réutiliser les paramètres d'une connexion que vous avez déjà définie.

Note

Lorsqu'un Job contient un Job parent et un Job enfant, si vous souhaitez utiliser une connexion existant entre les deux niveaux, par exemple pour partager la connexion créée par le Job parent avec le Job enfant, vous devez :

  1. Au niveau parent, enregistrer la connexion à la base de données à partager, dans la vue Basic settings du composant de connexion créant cette connexion.

  2. Au niveau enfant, utiliser un composant dédié à la création de connexion, afin de lire la connexion enregistrée.

Pour plus d'informations concernant le partage d'une connexion à travers différents niveaux de Jobs, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend.

 

DB Version

Sélectionnez la version de la base de données Oracle utilisée.

 

Local Service Name

Spécifiez le nom du service local de la base de données Oracle.

 

Oracle schema

Spécifiez le nom du schéma Oracle.

 

Username et Password

Spécifiez les informations d'authentification de l'utilisateur de la base de données Oracle.

Pour saisir le mot de passe, cliquez sur le bouton [...] à côté du champ Password, puis, dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, saisissez le mot de passe entre guillemets doubles et cliquez sur OK afin de sauvegarder les paramètres.

 

Schema et Edit schema

Un schéma est une description de lignes. Il définit le nombre de champs qui sont traités et passés au composant suivant. Le schéma est soit local (Built-in), soit distant dans le Repository.

Depuis la version 5.6, les modes Built-In et Repository sont disponibles dans toutes les solutions de Talend.

Cliquez sur Edit schema pour modifier le schéma. Si le schéma est en mode Repository, trois options sont disponibles :

  • View schema : sélectionnez cette option afin de voir le schéma.

  • Change to Built-In property : sélectionnez cette option pour passer le schéma en mode Built-In et effectuer des modifications locales.

  • Update repository connection : sélectionnez cette option afin de modifier le schéma stocké dans le référentiel et décider de propager ou non les modifications à tous les Jobs. Si vous souhaitez propager les modifications uniquement au Job courant, cliquez sur No et sélectionnez à nouveau la métadonnée du schéma dans la fenêtre [Repository Content].

 

 

Built-In : Le schéma est créé et conservé ponctuellement pour ce composant seulement. Voir également le Guide utilisateur du Studio Talend.

 

 

Repository : Le schéma existe déjà et il est stocké dans le Repository. Ainsi, il peut être réutilisé. Voir également le Guide utilisateur du Studio Talend.

 

Input field

Sélectionnez un champ d'entrée dans la liste déroulante.

 

Inbound server name

Spécifiez le nom du serveur d'entrée XStream.

 

Set data table schema

Cochez cette case afin de définir le schéma de la table CDC.

 

Set target table

Cochez cette case afin de spécifier la table dans laquelle les modifications de données du serveur d'entrée sont répliquées.

Advanced settings

Acknowledge interval(seconds)

Spécifiez la valeur de l'attribut OCI_ATTR_XSTREAM_ACK_INTERVAL du serveur d'entrée. La valeur par défaut est de 30 secondes.

Pour plus d'informations sur cet attribut, consultez http://docs.oracle.com/cd/E18283_01/server.112/e16545/xstrm_oci_intro.htm#CEGDICBB (en anglais).

 

tStatCatcher Statistics

Cochez cette case afin de collecter les informations de log au niveau du composant.

Global Variables 

NB_LINE : nombre de lignes traitées. Cette variable est une variable After et retourne un entier.

ERROR_MESSAGE : message d'erreur généré par le composant lorsqu'une erreur survient. Cette variable est une variable After et retourne une chaîne de caractères. Cette variable fonctionne uniquement si la case Die on error est décochée, si le composant a cette option.

Une variable Flow fonctionne durant l'exécution d'un composant. Une variable After fonctionne après l'exécution d'un composant.

Pour renseigner un champ ou une expression à l'aide d'une variable, appuyez sur les touches Ctrl+Espace pour accéder à la liste des variables. A partir de cette liste, vous pouvez choisir la variable que vous souhaitez utiliser.

Pour plus d'informations concernant les variables, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend.

Utilisation

Ce composant est un composant de sortie. Il nécessite un composant d'entrée et un lien Row > Main en entrée.

Scénario : Extraire et synchroniser les modifications de données à l'aide du mode XStream

Ce scénario décrit un Job qui insère des données dans une table source vide, nommée PERSON, dans une base de données Oracle pour laquelle un serveur de sortie XStream est configuré. Ensuite, le Job extrait et synchronise les modifications de données dans une table cible vierge nommée PERSON_BAK dans une autre base de données Oracle pour laquelle un serveur d'entrée XStream est configuré à l'aide du mode XStream CDC. Enfin, il affiche les données des tables source et cible dans la console.

Prérequis : Les connexions aux bases de données Oracle dédiées aux serveurs d'entrée et de sortie XStream sont configurées dans le Repository du Studio. De plus, le CDC est ajouté aux tables vierges source et cible. Pour plus d'informations concernant la configuration d'une connexion à une base de données Oracle et concernant la configuration du CDC pour le mode XStream d'Oracle, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend.

Ajouter et relier les composants

  1. Créez un nouveau Job et ajoutez les composants suivants en saisissant leur nom dans l'espace de modélisation graphique ou en les déposant depuis la Palette : un tFixedFlowInput, un tOracleOutput, un tOracleCDC, un tOracleCDCOutput, deux tOracleInput et deuxtLogRow.

  2. Reliez le tFixedFlowInput au tOracleOutput à l'aide d'un lien Row > Main.

  3. Procédez de la même manière afin de relier le tOracleCDC au tOracleCDCOutput, le premier tOracleInput au premier tLogRow et le second tOracleInput au second tLogRow.

  4. Reliez le tFixedFlowInput au tOracleCDC à l'aide d'un lien Trigger > On Subjob Ok.

  5. Procédez de même pour relier le tOracleCDC au premier tOracleInput et le premier tOracleInput au second tOracleInput.

Configurer les composants

Insérer les données dans la table source

  1. Double-cliquez sur le tFixedFlowInput afin d'ouvrir sa vue Basic settings.

  2. Cliquez sur le bouton [...] à côté du champ Edit schema afin d'ouvrir l'éditeur de schéma.

    Cliquez quatre fois sur le bouton [+] afin d'ajouter quatre colonnes : id et age de type Integer, name et sex de type String.

    Cliquez sur OK afin de fermer l'éditeur de schéma et acceptez la propagation proposée par la boîte de dialogue.

  3. Dans la zone Mode, sélectionnez Use Inline Content(delimited file) puis saisissez les données d'entrée suivantes dans le champ Content :

    1;Ford;Male;25
    2;Rose;Female;30
    3;Sabrina;Female;28
    4;Teddy;Male;32
    5;Kate;Male;35
  4. Double-cliquez sur le tOracleOutput afin d'ouvrir sa vue Basic settings.

  5. Sélectionnez le mode Repository dans le champ Property Type et sélectionnez les métadonnées de connexion qui correspondent à la base de données Oracle sur laquelle le serveur de sortie XStream est configuré, Oracle12_XStreamOut dans cet exemple. Le type de connexion, la version de la base de données et les informations de connexion sont automatiquement renseignés.

  6. Dans le champ Table, saisissez le nom de la table dans laquelle insérer les données d'entrée, PERSON dans cet exemple.

  7. Cliquez sur le bouton [...] à côté du champ Edit schema pour ouvrir l'éditeur de schéma afin de vérifier que le schéma a été synchronisé.

Extraire et synchroniser les modifications de données pour la table cible

  1. Double-cliquez sur le tOracleCDC afin d'ouvrir sa vue Basic settings.

  2. Sélectionnez le mode Repository dans le champ Property of the CDC connection et sélectionnez les métadonnées de connexion qui correspondent à la base de données Oracle sur laquelle le serveur de sortie XStream est configuré, Oracle12_XStreamOut dans cet exemple. Le type de connexion, la version de la base de données et les informations de connexion sont automatiquement renseignés.

  3. Dans la liste déroulante Generate LCR type, sélectionnez LCR Object.

    Dans la champ Table using CDC, saisissez le nom de la table source à partir de laquelle capturer les modifications de données, PERSON dans cet exemple.

    Dans le champ Outbound server name, saisissez le nom du serveur de sortie XStream, xout dans cet exemple.

  4. Cliquez sur le bouton [...] à côté du champ Edit schema afin d'ouvrir l'éditeur de schéma et vérifier que le schéma a été défini par défaut.

  5. Cliquez sur Advanced settings afin d'ouvrir la vue correspondante.

    Dans le champ Idle timeout(seconds), saisissez le nombre de secondes de période d'inactivité pendant laquelle le serveur de sortie attend un LCR avant de terminer l'appel pour récupérer ou recevoir un flux LCR. En raison du temps de la latence du réseau et du temps de réponse de la base de données, la période d'activité est définie à 60 secondes dans cet exemple.

  6. Double-cliquez sur le tOracleCDCOutput afin d'ouvrir sa vue Basic settings.