tStewardshipTaskDelete - 6.3

Composants Talend Guide de référence

EnrichVersion
6.3
EnrichProdName
Talend Big Data
Talend Big Data Platform
Talend Data Fabric
Talend Data Integration
Talend Data Management Platform
Talend Data Services Platform
Talend ESB
Talend MDM Platform
Talend Open Studio for Big Data
Talend Open Studio for Data Integration
Talend Open Studio for Data Quality
Talend Open Studio for ESB
Talend Open Studio for MDM
Talend Real-Time Big Data Platform
task
Création et développement
Gouvernance de données
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Studio Talend

Avertissement

Ce composant est disponible dans la Palette du perspective soapUI mais vous pouvez l'utiliser uniquement si vous avez souscrit au produit Talend Platform correspondant.

Fonction

Le composant tStewardshipTaskDelete supprime les ensembles de données stockés dans la base de données de la console d'arbitrage sous forme de tâches, soit en limitant la suppression par des critères de recherche, soit en supprimant tout, sans critère de recherche.

Note

Afin de mieux comprendre l'objectif de ce composant, consultez le Guide utilisateur de Talend Data Stewardship Console.

Objectif

Ce composant vous permet de simplifier les processus en supprimant des tâches qui ne sont plus utilisées ou plus cohérentes.

Propriétés du tStewardshipTaskDelete

Famille du composant

Talend MDM

 

Basic settings

Url

Saisissez l'URL pour accéder à l'application Talend Data Stewardship Console.

Pour plus d'informations concernant les paramètres de l'URL, consultez Configuration de l'URL pour accéder à Talend Data Stewardship Console.

 

User name et Password

Saisissez les informations d'authentification au serveur MDM.

Pour saisir le mot de passe, cliquez sur le bouton [...] à côté du champ Password, puis, dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, saisissez le mot de passe entre guillemets doubles et cliquez sur OK afin de sauvegarder les paramètres.

Delete by ID

Cochez cette case si vous souhaitez ajouter une tâche en fournissant son ID.

Input field of task ID

Dans la liste déroulante, sélectionnez l'ID de la tâche correspondant au champ Task ID. Les choix disponibles correspondent aux noms de colonnes fournis par le composant d'entrée utilisé.

Specify task ID

De manière facultative, vous pouvez saisir directement la valeur de l'ID d'une tâche que vous souhaitez supprimer. Dans ce cas, cochez cette case pour saisir manuellement l'ID de la tâche entre guillemets doubles, dans le champ Task ID.

 

Type

Sélectionnez le type des tâches à supprimer :

Resolution : les tâches de résolution des données représentent les résultats des processus de mise en correspondance des données effectués à travers des sources hétérogènes.

Data : les tâches d'intégrité de données sont les résultats des processus d'intégrité de données effectués sur les données.

Pour plus d'informations concernant les types de tâches et la gestion des tâches, consultez le Guide utilisateur de Talend Data Stewardship Console.

 

Owner

Si nécessaire, saisissez le nom du détenteur de la tâche. Cela permet de filtrer les tâches par propriétaire.

 

Tag

Si nécessaire, saisissez le nom de la catégorie du tag associé aux tâches à supprimer.

Pour plus d'informations, consultez le Guide utilisateur de Talend Data Stewardship Console.

 

Start Date/End Date

Si nécessaire, configurez un écart de dates de création dans lequel vous souhaitez supprimer les tâches. Utilisez le format suivant : yyyy-mm-dd hh:mm:ss.

 

Status

Si nécessaire, sélectionnez dans la liste le statut de la tâche que vous souhaitez utiliser pour filtrer les tâches récupérées.

 

Delete when Star ranking equals or below

Si nécessaire, sélectionnez le nombre d'étoiles, de 0 à 5, assigné aux tâches comme note numérique permettant de signifier leur importance. Cette option vous permet de supprimer des tâches d'un certain niveau d'importance uniquement.

 

Limit

Si nécessaire, configurez le nombre maximal de tâches à supprimer. Si Limit=0, cela signifie qu'il n'y a pas de limite au nombre de tâches supprimées.

Advanced settings

tStatCatcher Statistics

Cochez cette case pour collecter les données de log au niveau du Job ainsi qu'au niveau de chaque composant.

Global Variables

ERROR_MESSAGE : message d'erreur généré par le composant lorsqu'une erreur survient. Cette variable est une variable After et retourne une chaîne de caractères. Cette variable fonctionne uniquement si la case Die on error est décochée, si le composant a cette option.

DELETED_TASK_NUMBER : nombre de tâches supprimées. Cette variable est une variable After et retourne un nombre entier.

Une variable Flow fonctionne durant l'exécution d'un composant. Une variable After fonctionne après l'exécution d'un composant.

Pour renseigner un champ ou une expression à l'aide d'une variable, appuyez sur les touches Ctrl+Espace pour accéder à la liste des variables. A partir de cette liste, vous pouvez choisir la variable que vous souhaitez utiliser.

Pour plus d'informations concernant les variables, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend.

Log4j

Si vous utilisez une solution Talend soumise à souscription, l'activité de ce composant peut être journalisée avec la fonctionnalité log4j. Pour plus d'informations sur cette fonctionnalité, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend.

Pour plus d'informations sur les niveaux de logs du log4j, consultez la documentation d'Apache : http://logging.apache.org/log4j/1.2/apidocs/org/apache/log4j/Level.html (en anglais).

Scénario : Supprimer des tâches depuis la console d'arbitrage des données

Ce scénario décrit un Job supprimant des ensembles de données stockés dans la base de données de Talend Data Stewardship Console sous forme de tâches, si elles répondent à certains critères. La première partie de ce scénario crée des données d'exemple et les tâches d'arbitrage. La seconde partie du Job supprime les tâches non utilisées.

Créer les tâches d'arbitrage d'exemple

La première partie de ce scénario crée les données d'exemple et les tâches d'arbitrage de données d'exemple.

  1. Déposez un composant tFixedFlowInput de la Palette dans l'espace de modélisation graphique et renommez-le SampleData.

  2. Dans la vue Component du tFixedFlowInput nommé SampleData, cliquez sur le bouton Edit schema. Dans le schéma qui s'ouvre, créez les colonnes comme ci-dessous et configurez le Type approprié pour chaque colonne.

  3. Sélectionnez l'option Use Inline Table et saisissez des données dans chacune des colonnes, comme ci-dessous.

  4. Déposez un tStewardshipTaskOutput de la Palette dans l'espace de modélisation graphique et renommez-le CreateStewardshipTasks.

    Le composant tStewardshipTaskOutput crée des tâches dans la base de données de Talend Data Stewardship Console et liste ces tâches dans la console d'arbitrage des données.

  5. Reliez le composant tFixedFlowInput nommé SampleData au composant tStewardshipTaskOutput nommé CreateStewardshipTasks à l'aide d'un lien Row Main.

  6. Dans la vue Component du tStewardshipTaskOutput nommé CreateStewardshipTasks, dans l'onglet Basic settings, renseignez les informations de connexion (dans les champs Url, User name et Password) à la console d'arbitrage de données à laquelle vous souhaitez vous connecter, ainsi que les informations concernant les tâches que vous souhaitez créer, comme ci-dessous.

  7. Exécutez votre Job et ouvrez la console d'arbitrage afin de vérifier que les tâches ont bien été créées.

Supprimer les tâches inutilisées

La seconde partie de ce scénario vous permet de supprimer les tâches qui ne sont plus utilisées.

  1. Déposez un tStewardshipTaskInput de la Palette dans l'espace de modélisation graphique. Reliez le composant tFixedFlowInput nommé SampleData au tStewardshipTaskInput à l'aide d'un lien Trigger > OnSubjobOk.

  2. Dans la vue Component du tStewardshipTaskInput, dans l'onglet Basic settings, renseignez les informations de connexion (dans les champs Url, User name et Password) à la console d'arbitrage à laquelle vous souhaitez vous connecter, puis saisissez des informations concernant les tâches que vous souhaitez utiliser en entrée (Owner, Tag, Start Date et End Date).

    Dans ce scénario, assurez-vous d'avoir saisi tag1 dans le champ Tag.

  3. Déposez un tLogRow de la Palette dans l'espace de modélisation graphique. Reliez le tStewardshipTaskInput au nouveau tLogRow à l'aide d'un lien Row Main.

    Le composant tLogRow est utilisé pour monitorer les données traitées.

  4. Déposez un composant tStewardshipTaskDelete de la Palette dans l'espace de modélisation graphique. Reliez le tStewardshipTaskDelete au tStewardshipTaskInput à l'aide d'un lien Trigger > OnSubjobOk.

    Le composant tStewardshipTaskDelete vous permet de réduire les processus en supprimant les tâches qui ne sont plus utilisées ou qui ne sont plus pertinentes lorsqu'elles répondent à certains critères.

  5. Dans l'onglet Basic settings du tStewardshipTaskDelete, saisissez les informations de connexion (dans les champs Url, User name et Password) à la console d'arbitrage à laquelle vous souhaitez vous connecter.

  6. Dans la zone Task Configuration de l'onglet Basic settings du composant tStewardshipTaskDelete, saisissez les critères à utiliser lorsque vous décidez des tâches à supprimer. Un exemple est présenté ci-dessous.

  7. Déposez un composant tJava de la Palette dans l'espace de modélisation graphique. Reliez le tStewardshipTaskDelete au tJava à l'aide d'un lien Trigger > OnSubjOk.

    Le composant tJava permet d'étendre les fonctionnalités d'un Job Talend via l'utilisation de commandes Java. Dans ce scénario, il permet de voir les tâches supprimées.

  8. Dans l'onglet Basic settings du composant tJava, saisissez le code suivant :

    System.out.println("---------------:"+((Integer)globalMap.get("tStewardshipTaskDelete_1_DELETED_TASK_NUMBER")));

  9. Exécutez votre Job en appuyant sur F6 et rafraîchissez ou redémarrez la console d'arbitrage de données afin de vérifier que les tâches ont bien été supprimées.