tBRMS - 6.3

Composants Talend Guide de référence

EnrichVersion
6.3
EnrichProdName
Talend Big Data
Talend Big Data Platform
Talend Data Fabric
Talend Data Integration
Talend Data Management Platform
Talend Data Services Platform
Talend ESB
Talend MDM Platform
Talend Open Studio for Big Data
Talend Open Studio for Data Integration
Talend Open Studio for Data Quality
Talend Open Studio for ESB
Talend Open Studio for MDM
Talend Real-Time Big Data Platform
task
Création et développement
Gouvernance de données
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Studio Talend

Avertissement

Ce composant est disponible dans la Palette de votre studio si vous avez souscrit au Studio Talend.

Fonction

Le composant tBRMS récupère des règles métier d'un Repository Drools et les applique à un Job.

Objectif

Le tBRMS applique des règles métier Drools à un flux entrant de données et écrit les données de sortie dans un fichier XML.

Propriétés du tBRMS

Famille du composant

Processing

Basic settings

Property type

Peut être Built-in ou Repository

 

 

Built-in : Propriétés utilisées ponctuellement.

 

 

Repository : Sélectionnez le fichier dans lequel sont stockées les propriétés du composant. Les champs suivants sont alors pré-remplis à l'aide des données collectées.

 

Schema et Edit schema

Un schéma est une description de lignes, il définit le nombre de champs qui sont traités et passés au composant suivant. Le schéma peut être local (Built-in) ou distant dans le Repository.

Cliquez sur Edit schema pour modifier le schéma. Si le schéma est en mode Repository, trois options sont disponibles :

  • View schema : sélectionnez cette option afin de voir le schéma.

  • Change to Built-In property : sélectionnez cette option pour passer le schéma en mode Built-In et effectuer des modifications locales.

  • Update repository connection : sélectionnez cette option afin de modifier le schéma stocké dans le référentiel et décider de propager ou non les modifications à tous les Jobs. Si vous souhaitez propager les modifications uniquement au Job courant, cliquez sur No et sélectionnez à nouveau la métadonnée du schéma dans la fenêtre [Repository Content].

 

 

Built-in : Le schéma est créé et conservé pour ce composant seulement. Voir également le Guide utilisateur du Studio Talend.

 

 

Repository : Le schéma existe déjà et est stocké dans le Repository. Ainsi, il peut être réutilisé dans divers projets et Jobs designs. Voir également le Guide utilisateur du Studio Talend.

 

XML Field

Sélectionnez la colonne XML afin de passer les données à écrire au composant de sortie.

 

Choose rule module

Sélectionnez dans la liste :

- Use latest deployment from Kie workbench : sélectionnez toujours cette option lorsque vous exécutez le Job pour la première fois. Le Job utilise le déploiement le plus récent de la règle dans le référentiel Drools.

- Use last imported module : avec cette option, vous exécutez le Job avec les règles locales importées précédemment depuis le référentiel do dossier racine de votre Studio, dans /studio_path/Drools/<project_name>, c'est-à-dire le dernier package parcouru depuis le workbench Drools. Cela signifie que, même si vous avez modifié la règle et l'avez déployée dans le référentiel, les résultats du Job ne seront pas différents.

N'utilisez pas cette option lorsque vous exécutez votre Job pour la première fois.

Les champs qui suivent varient selon votre choix.

 

Drools Workbench URL

Saisissez l'adresse du Repository Drools inclus dans Talend Administration Center.

 

Username et Password

Saisissez les informations d'authentification utilisées pour vous connecter à l'application Talend Administration Center contenant le module Drools Guvnor qui vous intéresse.

Pour saisir le mot de passe, cliquez sur le bouton [...] à côté du champ Password, puis, dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, saisissez le mot de passe entre guillemets doubles et cliquez sur OK afin de sauvegarder les paramètres.

 

TAC URL

Saisissez l'adresse de Talend Administration Center contenant le module Drools Workbench.

 

Module list

Cliquez sur le bouton [...] à côté du champ pour ouvrir une liste des Jar du module Droold Workbench inclus dans Talend Administration Center.

 

Maven Deployment Path

Une fois le fichier Jar sélectionné dans Drools Workbench, ce champ est automatiquement alimenté.

 

Class Name

Une fois le fichier Jar sélectionné, ce champ est automatiquement alimenté par le nom de la classe dans laquelle la règle métier est stockée dans un fichier Jar.

 

Drools flow ID

Un flux Drools décrit l'ordre dans lequel une série de règles métier sont exécutées.

Lorsque vous appelez un flux Drools spécifique via le tBRMS afin d'utiliser l'ordre d'exécution qu'il définit, saisissez l'ID du flux correspondant dans ce champ.

Pour plus d'informations concernant les flux Drools, consultez le manuel Drools correspondant.

Advanced settings

Configure XML Tree

Cliquez sur le bouton [...] pour mapper le schéma source au schéma XML de sortie.

 

Group by

Utilisez la barre d'outils pour modifier l'ordre des colonnes.

 

Advanced separator

Cochez cette option pour modifier les séparateurs utilisés pour les nombres.

 

Encoding

Sélectionnez l'encodage à partir de la liste ou sélectionnez Custom et définissez-le manuellement. Ce champ est obligatoire pour la manipulation des données des bases de données.

 

tStatCatcher Statistics

Cochez cette case pour collecter les données de log au niveau du composant.

Global Variables

ERROR_MESSAGE : message d'erreur généré par le composant lorsqu'une erreur survient. Cette variable est une variable After et retourne une chaîne de caractères. Cette variable fonctionne uniquement si la case Die on error est décochée, si le composant a cette option.

NB_LINE : nombre de lignes lues par un composant d'entrée ou passées à un composant de sortie. Cette variable est une variable After et retourne un entier.

Une variable Flow fonctionne durant l'exécution d'un composant. Une variable After fonctionne après l'exécution d'un composant.

Pour renseigner un champ ou une expression à l'aide d'une variable, appuyez sur les touches Ctrl+Espace pour accéder à la liste des variables. A partir de cette liste, vous pouvez choisir la variable que vous souhaitez utiliser.

Pour plus d'informations concernant les variables, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend.

Utilisation

Ce composant manipule des flux de données. Il nécessite donc un composant d'entrée et un composant de sortie.

Scénario : Appliquer des règles métier à un flux d'entrée afin de filtrer les données correspondantes

Ce scénario décrit un Job dans lequel le tBRMS applique des règles métier Drools à un flux d'entrée, afin que les données correspondantes puissent être récupérées en sortie. Dans ce scénario, les règles sont appliquées aux données d'entrée concernant des personnes demandant un prêt. La sortie montrera si les personnes peuvent avoir accès au prêt ou pas.

Prérequis :

Les règles métier utilisées dans le Job ont bien été créées et déployées dans le référentiel Drools compris dans Talend Administration Center.

Pour plus d'informations concernant l'utilisation de Drools pour construire et déployer des règles métier, consultez le Guide utilisateur de Talend Administration Center.

Vous pouvez également cloner des référentiels dans Drools pour accéder aux règles métier stockées dans ces référentiels. Pour plus d'informations concernant le clonage de référentiels Drools, consultez le Guide utilisateur de Talend Administration Center.

Déposer et relier les composants

  1. Déposez les composants suivants de la Palette dans l'espace de modélisation graphique : tFixedFlowInput, tMap, tBRMS, tExtractXMLField et tLogRow.

  2. Reliez le tFixedFlowInput au tMap à l'aide d'un lien Row > Main. Renommez ce lien loanAsk afin de mieux identifier sa fonction.

  3. Relie le tMap au tBRMS à l'aide d'un lien Row > *New Output* (Main).

  4. Reliez le tBRMS au tExtractXMLField à l'aide d'un lien Row > Main puis utilisez un autre lien Row > Main afin de connecter le tExtractXMLField au tLogRow.

Configurer le flux d'entrée

  1. Double-cliquez sur le tFixedFlowInput pour ouvrir sa vue Basic settings.

  2. Cliquez sur le bouton Edit schema afin de définir la structure des données source. Dans cet exemple, le schéma contient cinq colonnes relatives aux informations des candidats.

  3. Cliquez sur OK pour valider vos modifications et fermer la boîte de dialogue.

  4. Dans la zone Mode, sélectionnez Use Inline Content(delimited file).

  5. Modifiez les paramètres dans les champs Row Separator et Field Separator selon vos besoins. Dans cet exemple, saisissez "\t" dans le champ Field Separator.

  6. Dans la zone Content, saisissez les données suivantes représentant les informations des dix candidats :

    34	385000	58500	20	50000
    25	160000	12000	22	20000
    32	285000	8000	18	60000
    17	430000	100000	15	40000
    24	385000	58500	20	50000
    17	430000	100000	15	20000
    32	285000	5000	18	60000
    71	320000	23000	8	100000
    34	160000	12000	22	40000
    43	270000	60000	10	150000

Configurer le composant tMap

  1. Double-cliquez sur le tMap pour ouvrir son Map Editor.

  2. Dans la partie inférieure droite de l'éditeur de mapping, cliquez huit fois sur le bouton [+] pour ajouter huit colonnes : age, annualRevenue, loanDeposit, loanAmount, numberOfYears, loanInterest, monthlyPayment et rejected.

    Ces colonnes apparaissent dans la table des synonymes, du côté droit de l'éditeur de mapping. Dans cet exemple, la table se nomme row1.

  3. Dans la partie supérieure gauche de l'éditeur (flux d'entrée), sélectionnez les colonnes age et annualRevenue et déposez-les respectivement dans les colonnes age et annualRevenue de la partie supérieure droite de l'éditeur (flux de sortie).

    Vous pouvez également cliquer sur le bouton Auto map! pour mapper automatiquement les colonnes du même nom.

  4. Dans la table row1, cliquez dans la colonne Expression sur la ligne loanDeposit afin de localiser votre curseur puis cliquez sur le bouton [...] pour ouvrir la boîte de dialogue [Expression Builder].

    Saisissez l'expression suivante pour calculer le dépôt du prêt:

    Math.round(((loanAsk.downPayment  / loanAsk.totalAmount)*100)) 

    Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue [Expression Builder].

    Les champs downPayment et totalAmount du flux de données entrant et la colonne de sortie loanDeposit sont concaténés.

  5. Cliquez dans la colonne Expression sur la ligne loanAmount pour localiser votre curseur.

    Saisissez l'expression suivante pour calculer le montant du prêt:

    loanAsk.totalAmount - loanAsk.downPayment
  6. Cliquez dans la colonne Expression sur la ligne numberOfYears afin de localiser votre curseur.

    Saisissez loanAsk.duration afin de concaténer la ligne duration du flux d'entrée et la ligne numberOfYears de la colonne de sortie.

  7. Saisissez 0.0 dans la colonne Expression, pour les lignes loanInterest et monthlyPayment respectivement.

  8. Saisissez false dans la colonne Expression de la ligne rejected.

  9. Cliquez sur OK pour fermer l'éditeur de mapping.

Configurer le tBRMS

Configurer les Basic settings du tBRMS

  1. Cliquez sur le tBRMS afin d'ouvrir sa vue Basic settings.

  2. Cliquez sur le bouton [...] à côté du champ Edit schema pour ouvrir l'éditeur du schéma.

    Le schéma d'entrée à gauche est automatiquement récupéré du tMap.

  3. Dans la zone de sortie à droite, cliquez sur le bouton pour ajouter une nouvelle colonne qui permettra d'écrire les données de sortie dans un fichier XML. Saisissez un nom pour la colonne et définissez le Type comme String.

    Cliquez sur OK pour valider vos modifications et fermer la boîte de dialogue.

  4. Dans la liste XML Field, sélectionnez le Use latest deployment from KIE workbench pour télécharger le fichier .jar du référentiel Drools inclus dans Talend Administration Center.

    Pour plus d'informations concernant l'utilisation de Drools pour construire et déployer des règles métier, consultez le Guide utilisateur de Talend Administration Center.

  5. Dans le champ Drools Workbench URL, saisissez l'adresse du module Drools Workbench inclus dans Talend Administration Center.

  6. Saisissez l'URL de Guvnor dans le champ Guvnor URL.

  7. Saisissez dans les champs Username, Password votre identifiant et votre mot de passe de connexion au Talend Administration Center embarquant Drools.

    Saisissez l'adresse de votre Talend Administration Center dans le champ TAC URL.

    Lorsque Drools est installé sur le même serveur Web que Talend Administration Center, vous pouvez utiliser le nom de votre application Talend Administration Center au lieu de l'URL complète.

  8. À côté de Module List, cliquez sur le bouton [...] afin d'ouvrir la boîte de dialogue [Deploy Jar].

    Dans cette boîte de dialogue, les champs URL, Username, Password et URL of TAC sont déjà renseignés, avec les informations saisies dans les étapes précédentes.

  9. Cliquez sur le bouton [...] afin de parcourir les fichiers Jar dans la boîte de dialogue [Select Jarfile]  et sélectionnez le package de fichiers .jar, org.talend.bank, dans cet exemple :

  10. Dans la liste à côté du package sélectionné, sélectionnez la classe org.talend.bank.LoanSimulator puis cliquez sur OK afin de fermer la boîte de dialogue.

  11. Un programme Talend transforme la bibliothèque des règles métier de façon à pouvoir l'utiliser dans un Job et crée un fichier XSD à la racine de votre studio, dans /studio_path/Drools/<project_name>. Le fichier XSD enregistre le mapping entre le flux de données entrant et les objets à gérer par le moteur Drools.

  12. Dans le champ Drools Flow ID (optional), saisissez, entre guillemets, l'ID du flux Drools à utiliser lors de l'exécution des règles.

    Dans cet exemple, saisissez loanflow. Pour plus d'informations concernant les flux Drools, consultez le manuel Drools correspondant.

Configurer les paramètres avancés du tBRMS

  1. Cliquez sur l'onglet Advanced settings afin de définir les paramètres avancés.

  2. Dans la zone XML mapping, cliquez sur le bouton [...] pour configurer l'arborescence XML.

    Cliquez-droit sur la première ligne de la zone Link target puis sélectionnez Import XML Tree.

  3. Parcourez votre répertoire et sélectionnez le fichier XSD à la racine de votre Studio. Le schéma XML Tree est rempli automatiquement :

  4. Déposez toutes les colonnes adéquates à partir de Schema list dans les champs des colonnes correspondantes dans le schéma Link target.

    Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, sélectionnez l'option Add linker to target node.

    Vous pouvez également cliquer sur le bouton Auto map! afin de concaténer automatiquement les colonnes des panneaux Linker source et Linker target.

  5. Cliquez-droit sur le champ reason et sélectionnez Set As Loop Element dans le menu contextuel.

  6. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.

Configurer le flux de sortie

Pour extraire les données qui vous intéressent, vous devez configurer le flux de sortie. Les opérations à effectuer sont les suivantes :

  1. Double-cliquez sur le tExtractXMLField afin d'ouvrir sa vue Basic settings.

  2. Cliquez sur Edit schema pour ouvrir l'éditeur du schéma.

  3. Dans le schéma de sortie, à droite de l'éditeur, ajoutez et configurez les colonnes exactement comme elles apparaissent dans le schéma d'entrée du tBRMS. La séquence et le nom des colonnes peuvent varier selon vos besoins.

  4. Cliquez sur OK pour fermer l'éditeur.

  5. Dans le champ Loop XPath query, saisissez le nom du tag racine XML Tree, tel qu'il apparaît dans l'éditeur Configure XML Tree du composant tBRMS, c'est-à-dire précédé d'un slash et entouré de guillemets doubles, par exemple : "/loanSimulator".

  6. Dans les champs XPath query, à côté des colonnes correspondantes, saisissez entre guillemets doubles le nom des champs tels qu'ils apparaissent dans les champs XML Tree, dans la zone Link Target de l'éditeur Configure XML tree du composant tBRMS.

  7. Double-cliquez sur le tLogRow afin d'ouvrir sa vue Basic settings :

  8. Dans la zone Mode, sélectionnez l'option Table (print values in cells of a table).

Sauvegarder et exécuter le Job

  1. Appuyez sur les touches Ctrl+S afin de sauvegarder votre Job.

  2. Appuyez sur F6 pour exécuter le Job ou appuyez sur le bouton Run de la vue Run.

    La règle métier a été appliquée aux données d'entrée et le tableau des résultats indique quelles personnes ont été rejetées. La colonne Reason indique la raison pour laquelle la personne ne pourra obtenir de prêt.