Demander et approuver un changement de prix en utilisant le workflow - 7.1

Guide de prise en main de Talend Data Fabric

author
Talend Documentation Team
EnrichVersion
7.1
EnrichProdName
Talend Data Fabric
task
Création et développement
Installation et mise à niveau
Qualité et préparation de données > Nettoyage de données
Qualité et préparation de données > Profiling de données
EnrichPlatform
Studio Talend
Talend Administration Center
Talend DQ Portal
Talend Installer
Talend Runtime

Cet exemple vous permet de vous familiariser avec la fonctionnalité workflow de la solution Talend MDM et vous donne une idée sur le contrôle et la gestion d'un processus commercial à l'aide du workflow de la solution Talend MDM.

Un workflow est une séquence d'étapes connectées qui suivent un certain ordre pour atteindre un objectif commercial. Le Studio Talend fournit une perspective BPM, dans laquelle vous pouvez définir chaque étape d'un workflow. Talend MDM Web UI fournit une Console Workflow, qui navigue sur le portail web Bonita BPM pour gérer les tâches de workflow.

Pour plus d'informations concernant la définition d'un workflow, consultez Workflows dans le Guide utilisateur du Studio Talend.

Pour plus d'informations concernant la gestion des tâches de workflow, consultez Gestion des tâches de workflow dans le Guide utilisateur du Talend MDM Web UI.

Le workflow Product_Product dans le projet démo Talend MDM a été conçu pour demander et approuver tout changement de prix d'un produit.

Dans ce workflow, on considère qu'un ou plusieurs utilisateurs professionnels (par exemple, l'utilisateur user@mdm.company.com créé par le Job CreateUsers et assigné au rôle Demo_User) peut demander le changement de prix de n'importe quel produit, et que ce changement doit être validé par d'autres utilisateurs professionnels autorisés (par exemple, l'utilisateur manager@mdm.company.com créé par le Job CreateUsers et assigné au rôle Demo_Manager) pour prendre effet. Ainsi, deux interventions humaines sont définies : la première pour demander un changement de prix, la seconde pour valider ce changement.

Les deux acteurs de workflow suivants qui sont mappés à des rôles spécifiques et autorisés à intervenir sur des tâches spécifiques ont été créés, et seuls les utilisateurs MDM assignés aux rôles MDM correspondants seront en mesure d'effectuer les tâches de workflow spécifiques qui ont été assignées aux acteurs de workflow correspondants.

  • PriceRequester : est mappé au rôle Demo_User, qui a seulement les droits de lecture pour l'attribut de prix et qui a l'autorisation de demander un changement de prix en faisant intervenir la tâche PriceRequest.
  • PriceApprover : est mappé au rôle Demo_Manager, qui a les droits d'écriture pour l'attribut de prix et qui a l'autorisation de valider un changement de prix en faisant intervenir la tâche PriceApproval.

Dans la perspective BPM, vous pouvez cliquer sur le menu Diagram > Configure pour trouver la relation de mapping entre les acteurs et les rôles. Pour plus d'informations concernant la création et la gestion des acteurs de workflow, consultez Gérer les acteurs de workflow dans la perspective BPM (affectation de tâches) dans le Guide utilisateur du Studio Talend.

Une fois que le workflow est généré, un processus doit être créé pour pouvoir lancer le workflow dans Talend MDM Web UI et intervenir sur les enregistrements de données sous la forme de tâches de workflow. Dans le projet démo, un processus Runnable Entity Action Runnable_Product#PriceWorkflow a été créé pour lancer le workflow. Le processus est listé dans la page Data Browser de Talend MDM Web UI et l'utilisateur user@mdm.company.com ayant le rôle Demo_User peut le lancer pour exécuter le workflow. Pour plus d'informations concernant le processus Entity Action, consultez Processes dans le Guide utilisateur du Studio Talend.

Avant de commencer

  1. Les serveurs Talend IAM (Talend Identity and Access Management), TAC (Talend Administration Center), MDM, BPM et Studio Talend ont été installés et démarrés avec succès.
  2. Les éléments suivants du projet démo de la solution Talend MDM, le conteneur de données Product, le modèle de données Product, les processus beforeSaving_Product et runnable_Product#PriceWorkflow, le Job ValidatePriceChange, le workflow Product_Product, la vue Product, les rôles Demo_Manager et Demo_User, ainsi que les onze images sous le dossier Resource dans le référentiel du Studio Talend, ont été déployés avec succès sur le serveur MDM (liste non exhaustive).
  3. Le Job CreateUsers dans le Studio Talend a été exécuté avec succès, trois utilisateurs MDM ont été créés dans Talend Administration Center et des rôles personnalisés spécifiques leur ont été assignés.
  4. Le Job MDM_LoadAll dans Studio Talend a été exécuté avec succès et l'échantillon de données a été chargé dans les entités ProductFamily et Product.
  5. Les informations des utilisateurs MDM ont été synchronisées vers le serveur Bonita BPM pour que vous puissiez gérer les tâches de workflow dans le portail web de Bonita BPM.

Pour plus d'informations concernant les prérequis, consultez Faire fonctionner le projet démo MDM.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez suivre les étapes suivantes pour lancer le workflow du projet démo et terminer les tâches de workflow :

Procédure

  1. Identifiez-vous dans Talend MDM Web UI avec le nom d'utilisateur user@mdm.company.com et le mot de passe user, qui a le droit de demander le changement de prix de n'importe quel produit, puis ouvrez l'enregistrement de données du produit pour lequel vous voulez lancer un changement de prix. Dans cet exemple, il s'agit du produit Talend Dog T-Shirt.

    Exemple

  2. Depuis la liste déroulante en haut à droite de la page enregistrements de données, sélectionnez le processus Runnable Request Price Change qui a été défini pour lancer le workflow Product_Product qui permet de modifier le prix d'un produit, puis cliquez sur à côté de la liste déroulante pour lancer le workflow.
  3. Dans le panneau Menu, cliquez sur Govern > Workflow Console pour ouvrir le portail web Bonita BPM.

    Exemple

    Par défaut, vous allez vous connecter au portail web Bonita BPM avec l'utilisateur avec lequel vous vous êtes connecté à Talend MDM Web UI. La tâche est listée dans la vue Tasks.

  4. Dans la page de détails Price Request de votre tâche, cliquez sur DO IT pour continuer la tâche de workflow.

    Exemple

    Le formulaire de la tâche de workflow s'affiche.

    Notez qu'un formulaire personnalisé peut être créé pour n'importe quelle tâche de workflow au lieu d'utiliser le formulaire de workflow par défaut. Dans cet exemple, les formulaires personnalisés RequestNewPriceForm et ApproveNewPrice sont créés pour les tâches Price Request et Price Approval, respectivement. Pour plus d'informations, consultez Créer des formulaires personnalisés pour les tâches de workflow dans le Guide utilisateur de Studio Talend.

  5. Dans le champ Enter New Price, saisissez un nouveau prix puis cliquez sur Request Approval afin de soumettre l'information. Dans cet exemple, le nouveau prix est 18.
    Notez que dans le projet démo, le processus Before Saving beforeSaving_Product est lancé pour vérifier que le prix ne baisse pas ou n'augmente pas de plus de 15%. Assurez-vous donc que le nouveau prix soit une valeur valide si vous voulez changez le prix avec succès. Pour plus d'informations concernant le processus Before Saving, consultez Processes dans le Guide utilisateur du Studio Talend.
    Un utilisateur autorisé doit valider le changement de prix du produit.
  6. Déconnectez-vous, puis identifiez-vous sur le portail web Bonita BPM avec le nom d'utilisateur manager@mdm.company.com et le mot de passe manager, qui a le droit de valider n'importe quel changement de prix demandé par l'utilisateur user@mdm.company.com.
  7. Dans la page de détails Price Approval de votre tâche, cliquez sur DO IT pour continuer la tâche de workflow.
  8. Vérifiez le nouveau prix, puis cliquez soit sur Approve new price pour valider le changement de prix, soit sur Reject new price pour rejeter le changement de prix, selon vos besoins. Dans cet exemple, cliquez sur Approve new price.
  9. Identifiez-vous à nouveau sur Talend MDM Web UI avec le nom d'utilisateur user@mdm.company.com et le mot de passe user, et sur la page Master Data Browser, vous pourrez constater que le prix du produit Talend Dog T-Shirt a été changé avec succès.

    Exemple