Installation des modules MDM via le fichier jar - 6.1

Talend Data Fabric Guide d'installation

EnrichVersion
6.1
EnrichProdName
Talend Data Fabric
task
Installation et mise à niveau
EnrichPlatform
Studio Talend
Talend Activity Monitoring Console
Talend Administration Center
Talend Artifact Repository
Talend CommandLine
Talend DQ Portal
Talend ESB
Talend Identity Management
Talend Installer
Talend JobServer
Talend Log Server
Talend MDM Server
Talend MDM Web UI
Talend Project Audit
Talend Repository Manager
Talend Runtime
Talend SAP RFC Server

Le fichier jar vous permet de lancer un installeur graphique dédié MDM multiplateforme pour installer le serveur Tomcat (facultatif), déployer le serveur MDM et Talend Data Stewardship Console en quelques clics. Le fichier jar est généralement utilisé avec d'autres plateformes que Windows ou Linux.

A l'aide du fichier jar fourni par Talend, vous pouvez installer les modules MDM via trois modes différents :

  • Un installeur graphique mutliplateforme vous permet d'installer Tomcat (facultatif) et de déployer le serveur MDM et la console d'arbitrage de données en quelques clics. Pour plus d'informations, consultez Utiliser l'installeur graphique.

  • Sinon, ouvrez un terminal/une ligne de commande et saisissez : java -jar<jar name>.jar -console puis suivez les instructions pour terminer l'installation du serveur MDM et de la console d'arbitrage des données. Pour plus d'informations, consultez Utiliser le mode commandes/console.

  • Vous pouvez également générer un script en sélectionnant le bouton correspondant dans le dernier panneau de l'installeur graphique. La génération de script requiert le lancement de l'installeur graphique, mais le script généré peut être utilisé à partir d'une ligne de commande. L'installation peut être exécutée en passant le script d'installation à l'installeur comme un paramètre. Pour plus d'informations, consultez Utiliser l'installation silencieuse.

Les sections ci-dessous expliquent de manière détaillée les trois modes d'installation.

Utiliser l'installeur graphique

Le Studio Talend et Talend MDM Web User Interface composent la solution MDM de Talend, qui nécessite l'installation d'un serveur MDM.

Lorsque vous installez le serveur MDM, vous pouvez également installer une console d'arbitrage des données (Data Stewardship Console) intégrée dans Talend MDM Web User Interface. Le processus d'installation propose soit l'utilisation d'une base de données H2 embarquée soit une base de données MySQL avec la console d'arbitrage des données. Si vous souhaitez utiliser l'une des autres bases de données supportées, vous devez modifier manuellement le fichier <$INSTALLDIR>/conf/tdsc-database.properties. Pour plus d'informations concernant la console d'arbitrage des données, consultez le Guide utilisateur de Talend Data Stewardship Console.

Prérequis :

  • Une JRE 1.8.0 ou supérieure doit être installée. Vous devez également être sûr que la variable d'environnement JAVA_HOME est configurée pour pointer vers le répertoire de votre JRE.

    Par exemple, si le chemin d'accès est C:\Java\JREx.x.x\bin, vous devez configurer la variable d'environnement JAVA_HOME afin qu'elle pointe vers C:\Java\JREx.x.x.

  • Assurez-vous que vous avez des droits en lecture-écriture sur le dossier d'installation du serveur (C:\Talend par exemple).

  • (Sous Linux) Un Windows Manager doit être installé.

Avertissement

- Il est fortement recommandé que le chemin d'accès complet au répertoire d'installation soit aussi court que possible et ne contienne aucun espace.

- Si vous avez déjà une JRE qui convient mais que son chemin d'accès contient un espace, vous devez entourer le chemin de guillemets lors de la configuration des valeurs des variables d'environnement.

Pour installer le serveur MDM et la Console d'arbitrage des données à l'aide d'un fichier .jar, reproduisez les procédures ci-dessous.

Lancer l'installeur

  1. Cliquez-droit sur le fichier .jar et sélectionnez votre environnement Java pour exécuter l'installeur.

    Une fenêtre de sélection de la langue s'ouvre.

  2. Sélectionnez une langue d'installation dans la liste et cliquez sur OK pour fermer la fenêtre et passer à l'étape suivante.

  3. Cliquez sur Next dans la page de bienvenue de Talend MDM pour passer à l'étape suivante.

  4. Lisez les termes du contrat de licence et sélectionnez l'option d'acceptation, puis cliquez sur Next pour passer à l'étape suivante.

  5. Lisez les informations de licence affichées et cliquez sur Next pour passer à l'étape suivante.

Sélectionner les paquetages

  1. Cochez la case des paquetages que vous souhaitez installer puis cliquez sur Next afin de passer à l'étape suivante.

    Si vous avez un serveur d'application Tomcat installé sur votre machine et que vous ne souhaitez pas le réinstaller, décochez la case Tomcat.

    Vous pouvez également déployer les modules MDM en tant qu'application Web pour le serveur Tomcat à l'aide d'un fichier .war et un fichier HOME zippé fourni par Talend. Pour plus d'informations, consultez Installer les modules MDM à l'aide du fichier .war.

    Les cases des paquetages requis sont déjà cochées et indisponibles : Talend MDM Application et Talend DSC Application dans ce cas.

    Note

    Par défaut, la case Talend DSC Application est cochée afin que cet outil soit embarqué dans Talend MDM Web User Interface. Pour plus d'informations concernant l'installation de Talend Data Stewardship Console en tant qu'application standalone, consultez le Guide utilisateur de Talend Data Stewardship Console.

  2. Si nécessaire, cochez la case Bonita BPM Server pour installer l'application BPM open source avec les autres paquetages sélectionnés.

    Vous pouvez également choisir d'installer manuellement l'application BPM. Pour plus d'informations, consultez Installer manuellement le serveur BPM de Bonita.

  3. Une fois votre choix fait, cliquez sur Next pour passer à l'étape suivante.

  4. Parcourez votre système jusqu'au répertoire dans lequel vous souhaitez installer les paquetages sélectionnés puis cliquez sur Next pour passer à l'étape suivante.

    Si vous avez décoché la case Tomcat, vous devez spécifier le répertoire où installer Tomcat.

    Un message s'affiche et vous informe que le répertoire cible va être créé.

  5. Cliquez sur OK pour fermer le message et passer à l'étape suivante.

Sélectionner la configuration des ports du serveur MDM

  • Dans la liste Ports, sélectionnez l'ensemble des ports qu'utilisera le serveur MDM, puis cliquez sur Next. Par défaut, l'ensemble ports-1 (8180) est sélectionné.

    Si nécessaire, vous pouvez modifiez les ports par défaut qu'utilisera le serveur MDM dans Tomcat. Pour plus d'informations, consultez Changer les ports utilisés par défaut par le serveur MDM dans Tomcat.

Sélectionner et configurer la base de données

  1. Sélectionnez le type de base de données que vous souhaitez utiliser dans la liste déroulante Database Type puis cliquez sur Next pour passer à l'étape suivante.

    Note

    Pour des raisons de licence, si vous souhaitez utiliser une des bases de données SQL supportées autre que la base de données H2 embarquée dans votre produit, vous devez télécharger et installer manuellement les pilotes de la base de données dans <TomcatPath>\webapps\talendmdm\WEB-INF\lib avant d'utiliser les produits Talend. Notez également qu'il est recommandé de n'avoir qu'une version des pilotes, sans quoi des erreurs pourraient survenir à l'utilisation.

  2. Si vous avez sélectionné une base de données relationnelle (RDBMS), configurez ses paramètres de connexion :

    Lorsque la base H2 Embedded est sélectionnée :

    1. Choisissez la politique de génération de la base de données : soit créer une base de données pour chaque conteneur, soit utiliser une base de données unique pour tous les conteneurs.

    2. Saisissez le nom utilisateur et le mot de passe de connexion à la base dans les champs User name et Password.

    Lorsque la base MySQL, Microsoft SQL Server ou PostgreSQL est sélectionnée :

    1. Choisissez la politique de génération de la base de données. Vous pouvez choisir entre créer une base de données pour chaque conteneur ou utiliser une seule base de données pour tous les conteneurs.

    2. Renseignez les champs Host, Port, User et Password avec les informations de connexion à la base de données.

    Lorsque la base Oracle ou DB2 est sélectionnée :

    1. Lisez les informations en haut de la boîte de dialogue.

    2. Saisissez les paramètres requis pour vous connecter à la base de données.

    Pour plus d'informations, consultez Utiliser Oracle pour le serveur MDM.

  3. Cliquez sur Next pour passer à l'étape suivante.

Spécifier l'emplacement du répertoire de l'index de recherche plein texte

  1. Parcourez votre système jusqu'au répertoire où vous souhaitez stocker l'index de recherche plein texte de votre base de données.

  2. Cliquez sur Next pour passer à l'étape suivante.

    Un message s'affiche pour vous informer de la création du répertoire cible.

Les paramètres d'installation définis dans les étapes précédentes s'affichent dans l'assistant.

Note

Si vous cochez la case Advanced connection et que vous cliquez sur Next, vous accédez à une page dans laquelle vous pouvez modifier les informations de connexion dans l'un des champs de connexion de la page.

  1. Cliquez sur Next pour passer à l'étape suivante et commencer l'installation.

    Deux barres de progression indiquent l'avancement de l'installation.

  2. Lorsque l'installation est terminée, cliquez sur Next pour voir un message confirmant que l'installation a été effectuée avec succès.

    Note

    Cliquez sur Generate an automatic installation script afin de générer un script pour l'installation du serveur MDM.

    Vous pouvez utiliser ce script pour installer le serveur MDM sur n'importe quelle plateforme sans utiliser l'installeur.

  3. Cliquez sur Done pour fermer l'installateur.

    Le serveur MDM est installé et Talend Data Stewardship Console également.

Pour lancer le serveur MDM, exécutez startup.bat (Windows) ou startup.sh (Linux) dans le dossier <TomcatPath>/bin ;

Pour éteindre le serveur MDM, appuyez sur Ctrl + C dans la fenêtre de console, ou exécutez la commande bin/shutdown.bat or bin/shutdown.sh.

Utiliser Oracle pour le serveur MDM

Lorsque vous utilisez Oracle comme base de données pour le serveur MDM, vous devez faire des configurations spécifiques avant de démarrer le serveur MDM.

Vous pouvez utiliser une base de données Oracle avec différents tablespaces : un tablespace pour le conteneur maître, un pour les objets système et un autre pour le conteneur en préparation.

Les configurations pour les différents versions d'Oracle sont les mêmes. Pour plus d'informations concernant les versions d'Oracle supportées, consultez Bases de données compatibles.

MDM supporte également d'autres types de bases de données. Pour plus d'informations, consultez Gestion des bases de données MDM.

Pour utiliser Oracle pour le serveur MDM, procédez comme suit avec votre outil de développement Oracle (Oracle SQL developer, par exemple) :

  1. Créez un utilisateur par conteneur.

    Dans cet exemple, créez trois utilisateurs : mdm_master, mdm_staging et mdm_system.

  2. Créez un tablespace pour chaque utilisateur.

    Par exemple, créez un a tablespace MDMMASTER pour l'utilisateur mdm_master :

    CREATE TABLESPACE
    MDMMASTER DATAFILE 'C:\oraclexe\app\oracle\oradata\XE\MDMMASTER.DBF'  SIZE 20M
    AUTOEXTEND ON NEXT 5M
    MAXSIZE 100M;

    Assurez-vous de voir en sortie : "tablespace MDMMASTER created."

  3. Accordez les droits d'accès aux utilisateurs pour les tablespaces.

    ALTER USER mdm_master
    QUOTA 100M ON MDMMASTER;

    Assurez-vous de voir en sortie : "user mdm_master altered."

  4. Modifiez les utilisateurs afin que chaque utilisateur utilise un tablespace différent.

    Dans cet exemple, mdm_master utilise le tablespace MDMMASTER et mdm_staging utilise MDMSTAGING.

  5. Assurez-vous que chaque utilisateur possède les droits System Privileges. Pour plus d'informations, consultez Privilèges dans les bases de données.

Une fois les configurations effectuées dans Oracle, vous devez effectuer les configurations suivantes pour le serveur MDM comme suit :

  1. Mettez à jour le fichier de configuration de la source de données <$INSTALLDIR>/conf/datasources.xml.

    Le modèle se présente comme suit :

        <datasource name="Oracle-Default">
            <master>
                <type>RDBMS</type>
                <rdbms-configuration>
                    <dialect>Oracle11g</dialect>
                    <connection-driver-class>oracle.jdbc.driver.OracleDriver</connection-driver-class>
                    <connection-url>jdbc:oracle:thin:@localhost:1521:TMDM_DB</connection-url>
                    <connection-username>mdm_master</connection-username>
                    <connection-password></connection-password>
                    <connection-pool-minsize>5</connection-pool-minsize>
                    <connection-pool-maxsize>50</connection-pool-maxsize>
                    <fulltext-index-directory>E:\Talend\Talend-MDMServer\data\indexes\Oracle-Default</fulltext-index-directory>
                    <schema-generation>update</schema-generation>
                    <properties>
                        <property name="hibernate.show_sql">false</property>
                        <property name="hibernate.default_schema">mdm_master</property>
                    </properties>
                </rdbms-configuration>
            </master>
            <staging>
                <type>RDBMS</type>
                <rdbms-configuration>
                    <dialect>Oracle11g</dialect>
                    <connection-driver-class>oracle.jdbc.driver.OracleDriver</connection-driver-class>
                    <connection-url>jdbc:oracle:thin:@localhost:1521:TMDM_DB</connection-url>
                    <connection-username>mdm_staging</connection-username>
                    <connection-password></connection-password>
                    <connection-pool-minsize>5</connection-pool-minsize>
                    <connection-pool-maxsize>50</connection-pool-maxsize>
                    <schema-generation>update</schema-generation>
                    <properties>
                        <property name="hibernate.show_sql">false</property>
                        <property name="hibernate.default_schema">mdm_staging</property>
                    </properties>
                </rdbms-configuration>
            </staging>
            <system>
                <type>RDBMS</type>
                <rdbms-configuration>
                    <dialect>Oracle11g</dialect>
                    <connection-driver-class>oracle.jdbc.driver.OracleDriver</connection-driver-class>
                    <connection-url>jdbc:oracle:thin:@localhost:1521:TMDM_DB</connection-url>
                    <connection-username>mdm_system</connection-username>
                    <connection-password></connection-password>
                    <connection-pool-minsize>5</connection-pool-minsize>
                    <connection-pool-maxsize>50</connection-pool-maxsize>
                    <schema-generation>update</schema-generation>
                    <properties>
                        <property name="hibernate.show_sql">false</property>
                        <property name="hibernate.default_schema">mdm_system</property>
                    </properties>
                </rdbms-configuration>
            </system>
        </datasource>

    Pour plus d'informations concernant le fichier, consultez l'article de la base de connaissances MDM SQL Storage (en anglais).

    Note

    La zone de préparation ne définit aucun répertoire d'index plein texte.

  2. Mettez à jour le fichier de configuration <$INSTALLDIR>/conf/mdm.conf comme suit :

    db.autoPrepare=false
    db.default.datasource=Oracle-Default
  3. Redémarrez le serveur MDM.

Installer manuellement le serveur BPM de Bonita

Vous pouvez choisir d'installer manuellement le serveur BPM de Bonita avec le fichier zippé fourni par Talend.

Pour installer manuellement le serveur BPM de Bonita, procédez comme suit :

  1. Dézippez le fichier archive BPM BonitaBPMCommunity-<Version> (par exemple, BonitaBPMCommunity-6.5.0) dans un répertoire local, auquel il sera fait référence comme <Bonita_Home>.

  2. Parcourez votre système jusqu'au répertoire <Bonita_Home>\bonita\client\conf et ouvrez le fichier bonita-client.properties.

  3. Modifiez le fichier selon votre situation, ce qui permet au serveur MDM de se connecter correctement au serveur Bonita BPM, puis sauvegardez le fichier après avoir effectué les modifications.

    Voici un exemple de ce fichier :

    org.bonitasoft.engine.api-type = HTTP
    server.url = http://localhost:8080
    application.name = bonita

    Avertissement

    Le paramètre server.url doit utiliser le nom de l'hôte ou l'adresse IP de la machine hébergeant le serveur Bonita BPM et le numéro du port doit correspondre au port HTTP pour Bonita choisi durant l'installation. Par défaut, ce port est 8080.

  4. Parcourez le système jusqu'au fichier mdm.conf sous le répertoire <Bonita_Home>\bonita\mdm\.

  5. Modifiez le fichier afin de fournir les détails pour votre installation, ce qui permet au serveur Bonita BPM de se connecter correctement au serveur MDM, puis sauvegardez le fichier après avoir effectué les modifications.

    Voici un exemple de ce fichier :

    admin.user=admin
    admin.password=talend
    mdm.endpoint.url=http://localhost:8180/talendmdm/services/soap

    Avertissement

    Le paramètre mdm.endpoint..url doit utiliser le nom de l'hôte ou l'adresse IP de la machine hébergeant le serveur Bonita BPM etnuméro du port doit correspondre au port HTTP choisi pour le serveur MDM durant l'installation. Par défaut, le port est 8180.

Utiliser le mode commandes/console

Vous pouvez installer le serveur MDM et la console d'arbitrage des données via une ligne de commande.

Prérequis :

  • Une JRE 1.8.0 ou version supérieure doit être installée. Vous devez également être sûr que la variable d'environnement JAVA_HOME est configurée pour pointer vers votre installation de la JRE.

    Par exemple, si le chemin d'accès est C:\Java\JREx.x.x\bin, vous devez configurer la variable d'environnement JAVA_HOME afin qu'elle pointe vers C:\Java\JREx.x.x.

  • Assurez-vous que vous avez des droits en lecture-écriture sur le dossier d'installation du serveur (C:\Talend par exemple).

  • Un serveur MySQL doit être installé sur lequel créer une base de données dédiée à Talend Data Stewardship Console.

  • (Sous Linux) Un gestionnaire de fenêtres doit être installé.

    Avertissement

    - Il est fortement recommandé que le chemin d'accès complet au répertoire d'installation soit aussi court que possible et ne contienne aucun espace.

    - Si vous avez déjà une JRE qui convient mais que son chemin d'accès contient un espace, vous devez simplement entourer le chemin de guillemets lors de la configuration des valeurs des variables d'environnement.

Pour utiliser les fonctions de la ligne de commandes permettant d'installer le serveur MDM et la console d'arbitrage :

  1. Dézippez le fichier du serveur .jar fourni par Talend.

  2. Ouvrez le serveur de votre console selon la plateforme que vous avez.

  3. Saisissez la commande ci-dessous puis appuyez sur la touche Entrée de votre clavier afin de lancer la procédure d'installation via cette interface uniquement textuelle.

    java -jar <jar name>.jar -console

  4. Suivez les instructions afin d'installer le serveur MDM et la console d'arbitrage.

Utiliser l'installation silencieuse

Lorsque vous installez le serveur MDM et la console d'arbitrage via l'installeur graphique, comme expliqué dans Utiliser l'installeur graphique, vous pouvez générer un script d'installation lors de la dernière étape de l'installeur graphique. Ce script est un fichier XML contenant la configuration de l'installation.

Vous pouvez réutiliser ultérieurement ce script généré à partir de votre console pour installer le serveur MDM et la console d'arbitrage. L'installation peut être effectuée en passant le script à l'installeur comme paramètre, comme suit :

java -jar <jar name>.jar -<script name>