Activation de la haute disponibilité - 6.1

Talend Data Fabric Guide d'installation

EnrichVersion
6.1
EnrichProdName
Talend Data Fabric
task
Installation et mise à niveau
EnrichPlatform
Studio Talend
Talend Activity Monitoring Console
Talend Administration Center
Talend Artifact Repository
Talend CommandLine
Talend DQ Portal
Talend ESB
Talend Identity Management
Talend Installer
Talend JobServer
Talend Log Server
Talend MDM Server
Talend MDM Web UI
Talend Project Audit
Talend Repository Manager
Talend Runtime
Talend SAP RFC Server

Afin d'implémenter cette architecture de haute disponibilité, vous devez dans un premier temps installer et configurer plusieurs instances du serveur d'application et les connecter à la base de données d'administration des projets.

Installer Tomcat en cluster

  1. Installez un serveur Tomcat comme décrit dans Déploiement de Talend Administration Center sur un serveur d'application.

  2. Avant de lancer Tomcat et de déployer Talend Administration Center, paramétrez-le en mode cluster. Pour ce faire :

    • Éditez le fichier suivant :

      /<ApplicationPath>/WEB-INF/classes/quartz.properties

    • Décommentez les lignes suivantes en supprimant le caractère dièse précédant la commande :

      #org.quartz.scheduler.instanceName = MyClusteredScheduler
      
      #org.quartz.scheduler.instanceId = AUTO
      
      #org.quartz.jobStore.isClustered = true
      
      #org.quartz.jobStore.clusterCheckinInterval = 20000

Dupliquer Tomcat et l'application web de Talend Administration Center

  1. Dupliquez l'instance Tomcat sur différents serveurs, autant de fois que nécessaire.

    Avertissement

    Assurez-vous que toutes les horloges système sont synchronisées à l'aide d'un service (démon) qui devra s'exécuter de façon régulière (les horloges doivent être synchronisées à la seconde près). Pour plus d'informations sur les services de synchronisation horaire, veuillez vous référer aux documentations appropriées de Microsoft concernant SNTP, les outils Windows Time Service et les horloges en réseau.

  2. Dupliquez ensuite l'application Web org.talend.administrator sur toutes les instances Tomcat. Vérifiez que les configurations de toutes ces applications Web sont identiques.

  3. Lancez ensuite une instance Tomcat à l'aide des commandes données à la fin de la Déploiement de Talend Administration Center sur un serveur d'application.

  4. Lancez les autres instances Tomcat, en suivant la même procédure.

Le failover se déclenche si l'un des multiples serveurs d'exécution tombe au cours de l'exécution d'une ou plusieurs tâche(s). Lorsqu'un serveur tombe, les autres serveurs du cluster détectent cet état et identifient les tâches de la base de données qui étaient en cours de traitement sur le serveur tombé. Toute tâche qui doit être reprise est relancée par un autre serveur.

Notez que le classement des serveurs à utiliser pour la répartition de charge est basé sur des indicateurs, notamment les limites (espace libre insuffisant sur le disque) et les valeurs de pondération, qui sont définis dans le fichier monitoring_client.properties situé dans <ApplicationPath>\WEB-INF\lib\org.talend.monitoring.client-A.B.C.jar. Ces valeurs peuvent être modifiées selon vos besoins. Pour plus d'informations, consultez Configurer les indicateurs qui déterminent quel serveur utiliser pour la répartition de charge.

Vous pouvez aussi déployer Talend Administration Center sur un serveur d'application JBoss (plutôt que sur Tomcat). Ainsi, vous pouvez suivre les instructions ci-dessus pour JBoss. Pour plus d'informations sur le déploiement de l'application Web sur JBoss, consultez Déployer Talend Administration Center sur JBoss.

Note

Un problème mineur lié au changement d'heure peut empêcher le failover de s'exécuter correctement. Afin de pallier ce problème, vous devez simplement relancer Tomcat après un changement d'heure. Cela ne devrait pas avoir d'impact sur vos exécutions.