Définir une fonction personnalisée Pig à l'aide du panneau UDF - 7.1

Guide utilisateur de Talend Big Data Studio

author
Talend Documentation Team
EnrichVersion
7.1
EnrichProdName
Talend Big Data
task
Création et développement
EnrichPlatform
Studio Talend
Grâce au panneau UDF du tPigMap, vous pouvez facilement définir des fonctions personnalisées Pig, notamment celles nécessitant un alias, comme les fonctions Apache DataFu Pig, à charger avec les données d'entrée.

Procédure

  1. Dans la table Define functions de l'éditeur Map Editor, cliquez sur le bouton pour ajouter une ligne. Les champs Node et Alias sont automatiquement renseignés avec les paramètres par défaut.

    Exemple

  2. Si nécessaire, cliquez dans le champ Node et sélectionnez, dans la liste déroulante, le composant tPigLoad à utiliser pour charger la fonction personnalisée que vous définissez.
  3. Si vous souhaitez que votre fonction personnalisée ait un alias différent de celui proposé, saisissez votre alias dans le champ Alias, entre guillemets doubles.
  4. Cliquez dans le champ UDF function puis sur le bouton pour ouvrir la boîte de dialogue Expression Builder.
  5. Sélectionnez une catégorie dans la liste Categories. La liste Functions affiche toutes les fonctions disponibles de la catégorie sélectionnée.
  6. Dans la liste Functions, double-cliquez sur la fonction de votre choix à ajouter dans la zone Expression et cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.

    Exemple

Résultats

La fonction sélectionnée s'affiche dans le champ UDF function.

Une fois vos fonctions personnalisées définies dans la table, la table Define functions du composant tPigLoad spécifié est automatiquement synchronisée. De la même manière, une fois que vous avez défini vos fonctions personnalisées dans un tPigLoad connecté, cette table est automatiquement synchronisée.

Après définition d'une fonction personnalisée dans le panneau, vous pouvez l'utiliser dans une expression en :

  • glissant-déposant son alias dans l'expression cible et éditant l'expression selon vos besoins,

  • ouvrant la boîte de dialogue [Expression Builder] comme expliqué dans Modifier les expressions, en sélectionnant User Defined dans la liste Category, en double-cliquant sur l'alias de la fonction personnalisée dans la liste Functions et en l'ajoutant comme expression, puis en modifiant l'expression selon vos besoins.

Cela fait, l'alias est affiché dans l'expression, à la place de la fonction.