Consommateur SayHello - 6.1

Talend Data Fabric Guide de prise en main

EnrichVersion
6.1
EnrichProdName
Talend Data Fabric
task
Création et développement
Gouvernance de données
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Studio Talend

Dans cette section, vous allez voir comment créer le consommateur SayHello et appeler le service avec.

Créer le consommateur SayHello

  1. Pour tester le Service, vous pouvez également créer un petit Job consommateur. Cliquez-droit sur Job Designs et sélectionnez Create Job. Dans le champ Name, saisissez SayHelloConsumer et Demo dans le champ Purpose. Cliquez sur Finish.

  2. Dans l'onglet [Job SayHelloConsumer 0.1], cherchez le tFixedFlowInput dans la Palette et déposez-le dans l'espace de modélisation graphique. De la même manière, ajoutez un tXMLMap, un tESBConsumer et deux tLogRow comme dans la capture d'écran.

    Les tFixedFlowInput génèrent autant de lignes et de colonnes que vous souhaitez à l'aide de variables de contexte. Le tESBConsumer appelle une méthode spécifiée depuis le Service Web invoqué et retourne une classe, selon les paramètres.

  3. Configurez les composants. Double-cliquez sur le tFixedFlowInput_1 et, dans l'onglet Component, sélectionnez Use Inline Table. Cliquez sur le bouton [...] à côté du champ Edit schema pour ouvrir l'éditeur de schéma.

    Cliquez sur le bouton [+] pour ajouter un argument de type String et renommez newColumn en Name puis cliquez sur OK pour fermer la fenêtre.

  4. Dans l'onglet Component du tFixedFlowInput_1, utilisez le bouton [+] pour ajouter des lignes d'exemple et remplacez successivement les noms "newLine" par "Peter", "Alice" et "Bob".

    Ces données d'exemple sont les données que le consommateur envoie au Service SayHelloService.

  5. Dans le Job Job SayHelloConsumer 0.1, reliez les composants comme précédemment, en cliquant-droit dessus et en déposant le lien Row > Main du tFixedFlowInput_1 sur le tXMLMap_1. Cliquez-droit sur le lien du tXMLMap_1 et nommez ce lien de sortie Request (cliquez sur le bouton yes par défaut pour obtenir le schéma de composant cible) puis déposez le lien sur le tESBConsumer_1.

  6. Double-cliquez sur le tXMLMap pour le configurer comme précédemment. Du côté droit, cliquez sur payload > Import From Repository. Dans l'assistant [Metadata] qui s'ouvre, naviguez jusqu'au SayHelloServiceOperationRequest 0.1 et sélectionnez-le. Cela vous permet d'appeler l'opération du Service. Cliquez sur OK.

  7. Sélectionnez Name, à gauche, dans le paramètre in, à droite et cliquez sur OK pour retourner à la fenêtre principale.

  8. Occupez-vous des réponses en sortie. Cliquez-droit sur le tESBConsumer_1, sélectionnez Row > Response et déposez le lien sur le tLogRow_1 afin que toute réponse aille dans ce composant. De la même manière, cliquez-droit sur le tESBConsumer_1, sélectionnez Row > fault et déposez le lien sur le tLogRow_2, pour que toute erreur aille dans ce composant.

    La configuration du Job consommateur est terminée.

    En résumé, le tFixedFlowInput génère "Peter", "Alice", "Bob", qui sont passés du tXMLMap au tESBConsumer, qui va faire les trois invocations correspondantes sur le fournisseur cible.

Exécuter le consommateur

  1. Faites pointer le consommateur vers l'endpoint correct du WSDL pour le Service. Allez dans l'onglet Component du composant tESBConsumer et modifiez l'endpoint afin qu'il fasse référence au service correct. Cliquez sur le bouton [...] à côté du champ Service Configuration et la fenêtre de configuration du WSDL s'ouvre. Collez "http://localhost:8090/services/SayHelloService" afin de remplacer l'adresse du service par une adresse complète "http://localhost:8090/services/SayHelloService?WSDL" et cliquez sur le bouton de rafraîchissement à droite, afin de charger les informations. Cliquez sur Finish.

  2. Exécutez le Job consommateur. Cliquez sur l'onglet Run (Job SayHelloConsumer) puis sur le bouton Run. Le Job se construit et s'exécute et les trois noms, avec le message Hello s'affichent en sortie.

La création et l'exécution des consommateur et fournisseur SayHello dans le Studio Talend sont réussies.