Installer et configurer les modules serveur Talend - 6.3

Talend ESB Guide d'installation pour Windows

EnrichVersion
6.3
EnrichProdName
Talend ESB
task
Installation et mise à niveau
EnrichPlatform
Studio Talend
Talend Activity Monitoring Console
Talend Administration Center
Talend Artifact Repository
Talend CommandLine
Talend Data Preparation
Talend Data Stewardship
Talend ESB
Talend Identity Management
Talend Installer
Talend JobServer
Talend Log Server
Talend Project Audit
Talend Runtime

Les pages suivantes contiennent des procédures d'installation et de configuration de vos modules serveur Talend.

Installer et configurer le référentiel d'artefacts Nexus

Talend Administration Center est fourni avec le référentiel d'artefacts Nexus, qui est le référentiel d'artefacts utilisé pour stocker les mises à jour logicielles, les artefacts ESB ainsi que les artefacts de Jobs d'Intégration de données.

Cet outil est utilisé dans la fonctionnalité Software Update (mises à jour logicielles) et est composé d'une instance contenant le référentiel talend-updates où les mises à jour sont récupérées par l'utilisateur.

Il est également utilisé comme catalogue pour les Jobs, les Services, les Routes et les Features Karaf génériques créés à partir du Studio Talend ou de tout autre EDI Java. Pour cela, deux référentiels sont disponibles : snapshots pour le développement et releases pour la production.

Cette instance est embarquée dans le fichier .zip de l'application Web Talend Administration Center et permet le stockage d'artefacts conçus depuis le Studio Talend ou tout autre IDE Java et prêts à être déployés et exécutés dans un serveur d'exécution. Pour plus d'informations, consultez le Guide utilisateur de Talend Administration Center.

Ainsi, lorsque vous dézippez votre fichier .zip de Talend Administration Center, une archive nommée Artifact-Repository-Nexus-VA.B.C.D.E est extraite et contient un référentiel d'artefacts Nexus prêt à être utilisé.

Nexus se base sur Sonatype Nexus. Pour plus d'informations concernant son utilisation, consultez la documentation de Sonatype Nexus, sur le site http://www.sonatype.org/nexus (en anglais).

Pour installer et configurer le référentiel d'artefacts Nexus, référez-vous aux procédures suivantes :

Pour plus d'informations concernant la configuration de Nexus dans Talend Runtime, consultez Configuration de Nexus dans Talend Runtime.

Installer le référentiel d'artefacts Nexus

Afin d'installer le référentiel d'artefacts Nexus, procédez comme suit :

  1. Décompressez le fichier archive Artifact-Repository-Nexus-VA.B.C.D.E dans un répertoire dédié.

  2. Lancez l'instance de Nexus grâce à la commande nexus.bat console. Si vous avez installé Nexus en tant que service, exécutez la commande start pour démarrer l'instance.

  3. Connectez-vous à l'application Web Nexus (identifiants par défaut : admin/Talend123). Assurez-vous que vous disposez des droits nécessaires pour accéder aux référentiels releases et snapshots.

Configurer le référentiel Software Update dans Talend Administration Center

Une fois le référentiel d'artefacts Nexus installé et lancé, vous pouvez le configurer dans Talend Administration Center pour utiliser Talend Software Update.

Une fois que vous avez lancé et configuré le référentiel de mises à jour logicielles, rendez-vous sur la page Configuration de et renseignez les informations suivantes dans le groupe Software Update :

  • Talend update url : URL d'emplacement du référentiel distant Talend depuis lequel sont récupérées les mises à jour logicielles, ce champ est renseigné par défaut.

  • Talend update username et Talend update password : Saisissez les identifiants de l'utilisateur du référentiel de mises à jour logicielles fournis par Talend.

  • Local repository url : Saisissez l'URL d'emplacement du référentiel dans lequel sont stockées les mises à jour logicielles, http://localhost:8081/nexus/ par défaut.

  • Local deployment username et Local deployment password : Saisissez le mot de passe de l'utilisateur du référentiel ayant des droits de déploiement sur le référentiel local, talend-updates-admin/talend-updates-admin par défaut.

  • Local reader username et Local reader password : Saisissez les identifiants de l'utilisateur ayant des droits de lecture sur le référentiel local. Par défaut, aucun identifiant n'est requis mais vous pouvez en définir si vous souhaitez désactiver l'accès public à ce référentiel.

  • Local repository ID : Saisissez l'identifiant du référentiel dans lequel les mises à jour logicielles sont publiées, talend-updates par défaut.

Dans la page Software Update de Talend Administration Center, vous pouvez désormais voir les versions et les patchs disponibles et les télécharger selon vos besoins.

Configurer Nexus dans Talend Administration Center

Une fois le référentiel Nexus démarré, rendez-vous sur la page Configuration de Talend Administration Center et procédez comme suit :

  • Saisissez les informations suivantes dans le nœud Artifact Repository :

    • Artifact repository type : Sélectionnez le type NEXUS.

    • Nexus url : Saisissez l'URL d'emplacement de votre référentiel d'artefacts Nexus, http://localhost:8081/nexus/ par exemple.

      Note

      "http://localhost:8081/nexus" est donné à titre d'exemple. Selon votre configuration, vous devrez peut-être remplacer <localhost> par l'adresse IP du serveur Web et remplacer <8081> par le port utilisé par votre instance de référentiel.

    • Nexus username : Saisissez le nom de l'utilisateur du référentiel ayant le rôle Manager, admin par défaut.

    • Nexus password : Saisissez le mot de passe de l'utilisateur du référentiel ayant le rôle Manager, Talend123 par défaut.

    • Nexus Default Release Repo : Saisissez le nom du référentiel Release présent par défaut dans le référentiel Nexus, releases par défaut.

    • Nexus Default Snapshot Repo : Saisissez le nom du référentiel Snapshot présent par défaut dans le référentiel Nexus, snapshots par défaut.

    • Nexus Default Group ID : Saisissez le nom du groupe dans lequel vous souhaitez publier vos artefacts de Jobs, de Services et de Routes, org.example par défaut.

Depuis les pages Job Conductor et ESB Conductor de Talend Administration Center, vous pouvez récupérer tous les artefacts publiés dans les deux référentiels pour configurer leur exécution dans un serveur d'exécution. Pour plus d'informations, consultez le Guide utilisateur de Talend Administration Center.

Installation de Talend Runtime

Note

Selon la solution à laquelle vous avez souscrit, Talend vous recommande d'utiliser :

  • Le JobServer, si vous avez souscrit à une solution d'Intégration de données ;

  • Talend Runtime, si vous avez souscrit à une solution qui couvre à la fois l'Intégration de données et l'ESB.

    Si vous souhaitez toutefois utiliser à la fois Talend Runtime et le JobServer sur la même machine, vous devez changer les numéros de ports car, par défaut, les deux serveurs utilisent les mêmes ports.

Talend Runtime est un conteneur OSGi reposant sur Apache Karaf et vous permettant de déployer et d'exécuter divers composants et applications dans le dossier deploy ou via des référentiels distants. Il peut être utilisé comme serveur d'exécution pour déployer et exécuter tous les Services, les Routes et les features Karaf génériques créés depuis le Studio Talend ou tout autre EDI Java.

Vous avez la possibilité d'adapter la configuration du conteneur Talend Runtime afin d'en déployer plusieurs sur la même machine. Pour plus d'informations, consultez le Talend ESB Container Administration Guide (en anglais).

Pour installer et configurer votre, Talend Runtime, consultez les procédures suivantes :

Installation des conteneurs Talend Runtime

Vous devez désormais définir sur quel(s) serveur(s) installer Talend Runtime.

  1. Sélectionnez d'abord les serveurs qui seront utilisés pour l'exécution.

  2. Puis, sur chaque serveur, dézippez le fichier archive contenant l'application Talend Runtime correspondant à votre version de Talend.

    Le nom du fichier archive peut être par exemple : Talend-Runtime-V5.0.0.zip

  3. Dans le fichier dézippé vous devrez peut-être configurer le fichier org.ops4j.pax.web.cfg pour changer le port d'écoute du serveur HTTP et le fichier org.apache.karaf.management.cfg pour gérer la connexion RMI permettant de se connecter au conteneur Talend ESB via JMX, que vous pouvez trouver dans le répertoire Talend-Runtime-VA.B.C/etc. Notez que ce fichier vous permet également de définir l'URL du référentiel d'artefacts.

  4. Pour lancer Talend Runtime, parcourez votre système jusqu'au dossier bin et exécuter le fichier trun.bat.

Il ne vous reste plus qu'à déclarer ces instances d'exécution dans l'application Web pour que leurs ressources (CPU, RAM, etc.) soient disponibles. Pour ce faire :

  1. Rendez-vous sur la page Servers de Talend Administration Center.

    Avertissement

    Seuls les utilisateurs ayant le rôle et les droits d'un Exploitant (Operation Manager) peuvent accéder à cette page. Pour plus d'informations sur les droits d'accès, consultez le Guide utilisateur de Talend Administration Center. Ainsi, vous devez vous connecter en tant que Exploitant (Operation Manager) pour accéder à la page de configuration des serveurs.

  2. Définissez le serveur comme suit :

    Label

    TestingServer

    Description

    Saisissez la description du serveur.

    Host

    localhost

    Command port

    8000

    File transfer port

    8001

    Monitoring port

    8888

    Timeout on unknown status(s)

    120

    Username

    Saisissez le nom d'utilisateur permettant d'accéder au serveur, tadminpar défaut.

    Password

    Saisissez le mot de passe permettant d'accéder au serveur, tadmin par défaut.

    Active

    Cochez/décochez la case pour activer/désactiver ce serveur.

    Use SSL

    Cochez/décochez la case pour utiliser ou non le protocole SSL pour crypter les données avant leur transmission.

    Pour plus d'informations concernant l'activation du protocole SSL, consultez Activer le cryptage SSL dans Talend Runtime.

    Talend Runtime

    Par défaut, les serveurs créés sont des JobServers.

    Pour déployer et exécuter vos tâches de Jobs, de Services, de Routes ou génériques dans Talend Runtime, cochez la case Talend Runtime. Les champs suivants apparaissent : Mgmt-Server port, Mgmt-Reg port, Admin Console port et Instance.

    Mgmt-Server portPort du serveur RMI (44444 par défaut). Ce champ est obligatoire.
    Mgmt-Reg portPort du registre RMI (1099 par défaut). Ce champ est obligatoire.
    Admin Console portPort de la console Web d'administration (8040 par défaut). Ce champ est obligatoire et active le bouton Admin server vous permettant d'accéder à la console Web d'administration.
    InstanceSaisissez le nom de l'instance du conteneur dans lequel vous souhaitez déployer et exécuter vos tâches de Jobs, de Services, de Routes ou génériques, trun par défaut.

    Ceci correspond à la configuration de Talend Runtime sur la machine qui héberge l'application Web. Pour tout autre système, saisissez l'adresse IP du système dans le champ Host et vérifiez aussi que les ports 80008001 et 8888 sont disponibles. Ces ports doivent être les mêmes que ceux déclarés dans le fichier TalendJobServer.properties. Notez que si les paires nom d'utilisateur et mot de passe sont définies dans le fichier users.csv qui se trouve dans le répertoire <root>/conf/ où <root> correspond au chemin d'accès du JobServer, alors il n'est pas nécessaire de configurer Username et Password.

  3. Cliquez à nouveau sur la page Servers de sorte que les serveurs Talend Runtime apparaissent avec leurs caractéristiques.

Activer le cryptage SSL dans Talend Runtime

Les serveurs d'exécution fournis par Talend vous permettent de crypter des données via un Keystore SSL existant avant de les transmettre. Pour activer le protocole de sécurisation des échanges Secure Sockets Layer (SSL) du côté serveur afin d'établir un lien crypté entre le serveur et ses clients, procédez comme suit :

  1. Si vous souhaitez configurer Talend Runtime, placez-vous dans le répertoire etc et ouvrez le fichier org.talend.remote.jobserver.server.cfg afin de le modifier.

  2. Modifiez la ligne suivante :

    org.talend.remote.jobserver.server.TalendJobServer.USE_SSL=false

    et remplacez false par true.

    Au prochain lancement de votre serveur d'exécution, celui-ci utilisera le protocole SSL pour sécuriser la communication serveur/client.

    Note

    Depuis Talend Administration Center, vous devez cocher la case Use SSL afin d'activer le cryptage.

Configuration de Nexus dans Talend Runtime

L'URL par défaut du référentiel d'artefacts Nexus est renseignée dans le fichier etc/org.ops4j.pax.url.mvn.cfg.

Si vous avez installé votre référentiel d'artefacts sur une autre adresse URL, modifiez les informations dans la partie org.ops4j.pax.url.mvn.repositories du fichier.

Installation et configuration du système de gestion des règles métier (BRMS) Drools

Pour installer et configurer le système de gestion des règles métier (BRMS) Drools sur votre machine, consultez les procédures suivantes :

Installation manuelle du système de gestion des règles métier (BRMS) Drools

Pour installer manuelle le système de gestion des règles métier (BRMS) Drools, procédez comme suit :

  1. Téléchargez le fichier Talend-BRMS-YYYYMMDD_HHmm-VA.B.C.zip et dézippez-le.

  2. Arrêtez votre serveur Tomcat.

  3. Allez dans le dossier Talend-BRMS-Webapp-A.B.C.

  4. Copiez le fichier talend-brms-A.B.C.war dans <TomcatPath>/webapps.

  5. Dézippez le fichier WorkbenchInstallationResources.zip.

  6. Copiez le contenu du dossier WorkbenchInstallationResources/lib dans <TomcatPath>/lib.

  7. Allez dans le dossier WorkbenchInstallationResources/conf.

  8. Copiez les fichiers btm-config.properties et resources.properties dans <TomcatPath>/conf.

  9. Créez une copie de secours de votre fichier <TomcatPath>/bin/setenv.bat.

  10. Copiez le fichier WorkbenchInstallationResources/bin/setenv.bat dans <TomcatPath>/bin.

  11. Redémarrez Tomcat afin de déployer le système de gestion des règles métier (BRMS) Drools.

Configurer le système de gestion des règles métier (BRMS) Drools dans Talend Administration Center

Avant de pouvoir utiliser le BRMS Drools dans Talend Administration Center, vous devez configurer son URL dans la page Configuration. Pour plus d'informations sur la configuration de Talend Administration Center, commencez par consulter Installation et configuration de Talend Administration Center.

Une fois que vous accédez à la page Configuration de Talend Administration Center, configurez l'adresse de Drools, http://10.42.10.84:8080/kie-drools-wb/ par exemple.

Pour plus d'informations concernant les informations contenues dans la page Configuration de Talend Administration Center, consultez le Guide Utilisateur de Talend Administration Center.

Lorsque l'URL de Drools Guvnor est correctement configurée, l'application peut être lancée à partir de l'arborescence de Talend Administration Center.

Note

Si vous avez utilisé Drools avec une version précédente des produits Talend et que vous ne souhaitez pas utiliser la dernière version de Drools installée avec Talend Administration Center, vous devez mettre à jour votre référentiel Drools avant de pouvoir l'utiliser avec la version actuelle. Pour plus d'informations, consultez l'article sur la migration de Drools (Migrating Drools repository from version 5.x to version 6.0) sur Talend Help Center