Centraliser les métadonnées d'un fichier LDIF - 6.1

Talend Open Studio for Data Integration Guide utilisateur

EnrichVersion
6.1
EnrichProdName
Talend Open Studio for Data Integration
task
Création et développement
EnrichPlatform
Studio Talend

Les fichiers LDIF sont des fichiers annuaires distincts par leurs attributs. Si vous devez souvent lire un fichier LDIF, vous pouvez centraliser les informations de connexion et les attributs de ce fichier dans le Repository afin de les réutiliser facilement. Ainsi, vous n'aurez pas à définir ces métadonnées manuellement pour chaque composant à chaque fois que vous souhaitez utiliser ce fichier.

Vous pouvez centraliser une connexion à un fichier LDIF depuis un fichier LDIF existant ou depuis les propriétés de ce fichier définies dans un Job.

Pour centraliser une connexion ainsi que le schéma d'un fichier LDIF, développez le nœud Metadata du Repository, cliquez-droit sur File ldif et sélectionnez Create file ldif depuis le menu contextuel afin d'ouvrir l'assistant de configuration des métadonnées du fichier.

Pour centraliser un schéma ainsi qu'une connexion à un fichier que vous avez définis dans un Job, cliquez sur l'icône dans la vue Basic settings du composant correspondant afin d'ouvrir l'assistant de configuration des métadonnées du fichier. Notez que Built-in doit être sélectionné dans la liste Property Type.

Suivez ensuite les étapes suivantes dans l'assistant :

Avertissement

Assurez-vous que les modules tiers requis pour l'utilisation de cette fonctionnalité sont bien installés. Pour plus d'informations, consultez le Guide d'installation et de migration Talend.

  1. Afin d'identifier la métadonnées LDIF, renseignez les informations génériques, notamment Name, Purpose et Description.

    Le champ Name est obligatoire et les informations que vous renseignez dans le champ Description apparaissent en tant qu'info-bulle lorsque vous placez le pointeur de votre souris sur la connexion.

  2. Si nécessaire, définissez la version et le statut de la connexion dans les champs Version et Status, respectivement. Vous pouvez également gérer la version et le statut d'un élément du Repository dans la boîte de dialogue [Project Settings]. Pour plus d'informations, consultez Gérer les versions et Gérer les statuts, respectivement.

  3. Si nécessaire, cliquez sur le bouton Select à côté du champ Path afin de sélectionner un dossier sous le nœud File ldif. Ce dossier contient la connexion au fichier juste créée.

    Cliquez sur Next pour passer aux paramètres du fichier.

  4. Cliquez sur le bouton Browse... afin de parcourir votre système vers le fichier ou saisissez son chemin dans le champ File.

    Passez cette étape si vous sauvegardez la connexion à un fichier LDIF définie dans un composant car son chemin est déjà défini dans le champ File.

  5. La zone File Viewer affiche les 50 premières lignes du fichier. Cliquez sur Next pour continuer.

  6. Dans la liste d'attributs du fichier chargé, sélectionnez les attributs que vous souhaitez utiliser et cliquez sur Refresh Preview afin d'obtenir un aperçu des attributs sélectionnés.

    Cliquez sur Next pour passer à la finalisation du schéma.

  7. Si besoin, personnalisez le schéma généré. Vous pouvez :

    • Renommer le schéma (par défaut metadata) et laisser un commentaire.

    • Ajouter, supprimer ou déplacer les colonnes du schéma, exporter le schéma dans un fichier XML ou remplacer le schéma en important une définition de schéma depuis un fichier XML à l'aide de la barre d'outils.

  8. Si le fichier LDIF sur lequel est basé le schéma a changé, cliquez sur le bouton Guess afin de générer à nouveau le schéma. Notez cependant que toute modification ou personnalisation du schéma n'est pas conservée lorsque vous cliquez sur Guess.

  9. Cliquez sur Finish. Le nouveau schéma apparaît dans le Repository, sous le nœud File ldif correspondant.

Vous pouvez à présent déposer la connexion au fichier, ou son schéma, depuis le Repository dans l'espace de modélisation graphique en tant que nouveau composant. Vous pouvez également la déposer sur un composant afin de réutiliser ses métadonnées. Pour plus d'informations sur l'utilisation des métadonnées centralisées, consultez Comment utiliser les métadonnées centralisées dans un Job et Paramétrer un schéma du Repository.

Pour modifier une connexion à un fichier existante, cliquez-droit sur la connexion dans le Repository et sélectionnez Edit file ldif afin d'ouvrir l'assistant de configuration des métadonnées du fichier.

Pour ajouter un nouveau schéma à une connexion à un fichier existante, cliquez-droit sur la connexion dans le Repository et sélectionnez Retrieve Schema dans le menu contextuel.

Pour éditer un schéma de fichier existant, cliquez-droit sur le schéma dans le Repository et sélectionnez Edit Schema dans le menu contextuel.