Propriétés du tHBaseInput Standard - 7.1

HBase

author
Talend Documentation Team
EnrichVersion
Cloud
7.1
EnrichProdName
Talend Big Data
Talend Big Data Platform
Talend Data Fabric
Talend Open Studio for Big Data
Talend Real-Time Big Data Platform
task
Création et développement > Systèmes tiers > Composants Database > Composants HBase
Gouvernance de données > Systèmes tiers > Composants Database > Composants HBase
Qualité et préparation de données > Systèmes tiers > Composants Database > Composants HBase
EnrichPlatform
Studio Talend

Ces propriétés sont utilisées pour configurer le tHBaseInput s'exécutant dans le framework de Jobs Standard.

Le composant tHBaseInput Standard appartient aux familles Big Data et Databases NoSQL.

Le composant de ce framework est disponible dans tous les produits Talend Platform avec Big Data et dans Talend Data Fabric.

Basic settings

Property type

Peut être Built-In ou Repository.

Built-In : aucune propriété n'est stockée de manière centrale.

Repository : Sélectionnez le fichier dans lequel sont stockées les propriétés du composant.

Cliquez sur cette icône pour ouvrir l'assistant de configuration de connexion à la base de données et enregistrer les paramètres de connexion que vous avez définis dans la vue Basic settings du composant.

Pour plus d'informations concernant la configuration et le stockage des paramètres de connexion à la base de données, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend.

Use an existing connection
Remarque :

Indisponible pour la version Map/Reduce du composant.

Cochez cette case et sélectionnez le composant de connexion adéquat dans la liste Component list pour réutiliser les paramètres d'une connexion que vous avez déjà définie.

Distribution

Sélectionnez dans la liste le cluster que vous utilisez. Les options de la liste varient selon le composant que vous utilisez. Parmi ces options, les suivantes nécessitent une configuration spécifique :
  • Si disponible dans la liste de Distribution, l'option Microsoft HD Insight vous permet d'utiliser un cluster Microsoft HD Insight. Dans cette optique, vous devez configurer les connexions au cluster HD Insight et au service Windows Azure Storage du cluster dans les zones affichées.Pour des explications détaillées au sujet de ces paramètres, consultez Configurer manuellement la connexion.

  • Si vous sélectionnez Amazon EMR, consultez l'article suivant concernant la configuration de la connexion : Amazon EMR - Prise en main .

  • L'option Custom vous permet de vous connecter à un cluster différent des clusters de la liste, par exemple une distribution non supportée officiellement par Talend .

  1. Sélectionner Import from existing version pour importer une distribution de base officiellement supportée et ajouter manuellement les autres Jars requis non fournis par cette distribution.

  2. Sélectionner Import from zip pour importer le fichier .zip de configuration pour la distribution personnalisée à utiliser. Ce fichier .zip doit contenir les bibliothèques des différents éléments Hadoop/Spark et le fichier d'index de ces bibliothèques.

    Dans Talend Exchange, les membres de la communauté Talend ont partagé quelques fichiers zip de configuration prêts à l'emploi que vous pouvez télécharger depuis cette liste Hadoop configuration et utiliser directement dans votre connexion. Cependant, comme les différents projets relatifs à Hadoop ne cessent d'évoluer, il est possible que vous ne trouviez pas dans la liste le zip de configuration correspondant à votre distribution. Il est alors recommandé d'utiliser l'option Import from existing version, afin de se baser sur une distribution existante pour ajouter les .jars requis par votre distribution.

    Notez que les versions personnalisées ne sont pas officiellement supportées par Talend . Talend et sa Communauté fournissent l'opportunité de vous connecter à des versions personnalisées depuis le Studio mais ne peuvent garantir que la configuration de la version choisie sera simple, car de nombreuses versions et distributions d'Hadoop différentes sont disponibles. Il est recommandé de configurer ces connexions si vous avez une expérience suffisante de Hadoop et de Spark pour gérer par vous-même les problèmes pouvant survenir.

    Remarque :

    Dans cette boîte de dialogue, la case de la zone active doit être cochée, afin d'importer les fichiers .jar correspondant à la connexion créée entre la distribution personnalisée et ce composant.

    Pour un exemple étape par étape expliquant comment se connecter à une distribution personnalisée et partager cette connexion, consultez Connexion à une distribution Hadoop personnalisée.

HBase version

Sélectionnez la version de la distribution Hadoop que vous utilisez. Les options disponibles dépendent du composant que vous utilisez.

Hadoop version of the distribution

Cette liste s'affiche uniquement lorsque vous avez sélectionné Custom dans la liste des distributions à connecter à un cluster n'étant pas officiellement supporté par le Studio. Dans cette situation, sélectionnez la version de Hadoop de ce cluster personnalisé, Hadoop 1 ou Hadoop 2.

Zookeeper quorum

Saisissez le nom ou l'URL du service Zookeeper utilisé pour coordonner les transactions entre votre Studio et votre base de données. Notez que, lorsque vous configurez Zookeeper, vous pouvez avoir besoin de configurer explicitement la propriété zookeeper.znode.parent pour définir le chemin vers le nœud znode racine contenant tous les znodes créés et utilisés par votre base de données. Cochez la case la case Set Zookeeper znode parent afin de définir cette propriété.

Zookeeper client port

Saisissez le numéro du port d'écoute client du service Zookeeper que vous utilisez.

Use kerberos authentication

Si la base de données choisie utilise la sécurité Kerberos, cochez cette case puis saisissez le nom des principaux dans les champs affichés. Vous pouvez trouver cette information dans le fichier hbase-site.xml du cluster à utiliser.
  • Si ce cluster est un cluster MapR de version 5.0.0 ou postérieure, vous pouvez paramétrer la configuration de l'authentification par ticket MapR en plus ou comme une alternative en suivant les explications dans Se connecter à MapR de façon sécurisée.

    Gardez à l'esprit que cette configuration génère un nouveau ticket de sécurité MapR pour le nom d'utilisateur défini dans le Job dans chaque exécution. Si vous devez réutiliser un ticket existant provenant du même utilisateur, laissez décochées les cases Force MapR ticket authentication et Use Kerberos authentication. MapR devrait pouvoir trouver automatiquement ce ticket à la volée.

Si vous souhaitez utiliser un fichier Kerberos keytab pour vous identifier, cochez la case Use a keytab to authenticate. Un fichier Keytab contient les paires des Principaux et clés cryptées Kerberos. Vous devez saisir le principal à utiliser dans le champ Principal et le chemin d'accès au fichier keytab dans le champ Keytab. Ce fichier keytab doit être stocké sur la machine où s'exécute votre Job, par exemple, sur un serveur de Jobs Talend.

L'utilisateur exécutant un Job utilisant un fichier Keytab n'est pas nécessairement celui désigné par un Principal mais doit avoir le droit de lire le fichier Keytab utilisé. Par exemple, le nom d'utilisateur que vous utilisez pour exécuter le Job est user1 et le principal à utiliser est guest. Dans cette situation, assurez-vous que user1 a les droits de lecture pour le fichier keytab à utiliser.

Schema et Edit schema

Un schéma est une description de lignes. Il définit le nombre de champs (colonnes) à traiter et à passer au composant suivant. Lorsque vous créez un Job Spark, évitez le mot réservé line lors du nommage des champs.

Modifiez le schéma en cliquant sur Edit Schema. Si le schéma est en mode Repository, trois options sont disponibles :

  • View schema : sélectionnez cette option afin de voir uniquement le schéma.

  • Change to built-in property : sélectionnez cette option pour passer le schéma en mode Built-In et effectuer des modifications locales.

  • Update repository connection : sélectionnez cette option afin de modifier le schéma stocké dans le référentiel et décider de propager ou non les modifications à tous les Jobs. Si vous souhaitez propager les modifications uniquement au Job courant, cliquez sur No et sélectionnez à nouveau la métadonnée du schéma dans la fenêtre Repository Content.

 

Built-in : le schéma est créé et conservé localement pour ce composant seulement. Scénorio associé : consultez le Guide utilisateur du Studio Talend .

 

Repository : le schéma existe déjà et est stocké dans le Repository. Ainsi, il peut être réutilisé dans divers projets et Jobs. Scénorio associé : consultez le Guide utilisateur du Studio Talend .

Set table Namespace mappings

Saisissez la chaîne de caractères à utiliser pour construire le mapping entre une table Apache HBase table et une table MapR.

Pour plus d'informations concernant la syntaxe valide à utiliser, consultez http://doc.mapr.com/display/MapR40x/Mapping+Table+Namespace+Between+Apache+HBase+Tables+and+MapR+Tables (en anglais).

Table name

Saisissez le nom de la table de la base de données de laquelle vous souhaitez extraire les colonnes.

Define a row selection

Cochez cette case et, dans les champs Start row et End row, saisissez les Row Keys correspondants afin de spécifier la plage de lignes que vous souhaitez faire extraire par le composant.

À la différence des filtres que vous pouvez définir à l'aide de l'option Is by filter nécessitant le chargement de tous les enregistrements avant de pouvoir filtrer les lignes à utiliser, cette fonctionnalité vous permet de sélectionner directement les lignes qui vous intéressent.

Mapping

Renseignez cette table afin de mapper les colonnes de la table à utiliser avec les colonnes du schéma défini pour le flux de données à traiter.

Die on error

Cochez cette case pour arrêter l'exécution du Job lorsqu'une erreur survient.

Décochez la case pour ignorer les lignes en erreur et terminer le traitement des lignes sans erreur. Lorsque les erreurs sont ignorées, vous pouvez récupérer les lignes en erreur en utilisant la connexion Row > Reject.

Advanced settings

tStatCatcher Statistics

Cochez cette case pour collecter les données de log au niveau du composant.

Properties

Si vous devez utiliser une configuration personnalisée pour votre base de données, complétez ce tableau avec la ou les propriétés à personnaliser. Lors de l'exécution, la ou les propriété(s) personnalisée(s) vont écraser les propriétés utilisées par le Studio Talend.

Par exemple, vous devez définir la valeur de la propriété dfs.replication à 1 pour la configuration de la base de données. Vous devez ajouter par la suite une ligne à ce tableau en cliquant sur le bouton [+] et en saisissant le nom et la valeur de cette propriété dans cette ligne.

Remarque :

Cette table est indisponible lorsque vous utilisez une connexion existante en cochant la case Using an existing connection dans la vue Basic settings.

Is by filter

Cochez cette case pour utiliser des filtres HBase afin d'effectuer une sélection granulaire fine depuis votre base de données, comme une sélection de clés ou de valeurs, selon des expressions régulières.

Une fois cette case cochée, la table Filter utilisée pour définir les conditions de filtre devient disponible.

Cette fonctionnalité tire parti des filtres fournis par HBase et sujets aux contraintes présentées dans la documentation Apache HBase. Un niveau avancé de connaissances de HBase est requis pour que les utilisateurs puissent utiliser pleinement ces filtres.

Logical operation

Sélectionnez l'opérateur à utiliser pour définir la relation logique entre les filtres. Les opérateurs disponibles sont :
  • And : chaque condition de filtre définie doit être satisfaite. Elle représente la relation FilterList.Operator.MUST_PASS_ALL.

  • Or : au moins une des conditions de filtre définie doit être satisfaite. Elle représente la relation FilterList.Operator.MUST_PASS_ONE.

Filter

Cliquez sur le bouton sous cette table pour ajouter autant de lignes que nécessaire. Chaque ligne représente un filtre. Les paramètres que vous devez configurer pour un filtre sont :
  • Filter type : la liste déroulante présente les types de filtre prédéfinis par HBase. Sélectionnez le type de filtre à utiliser.

  • Filter column : saisissez le nom de la colonne (qualifier) sur laquelle vous devez appliquer le filtre actif. Ce paramètre est obligatoire selon le type de filtre et le comparateur que vous utilisez. Par exemple, ce paramètre n'est pas utilisé par le type Row Filter mais est requis pour le type Single Column Value Filter.

  • Filter family : saisissez la famille de colonne sur laquelle vous devez appliquer le filtre actif. Ce paramètre est obligatoire selon le type de filtre et le comparateur que vous utilisez. Par exemple, ce paramètre n'est pas utilisé par le type Row Filter mais est requis pour le type Single Column Value Filter.

  • Filter operation : sélectionnez dans la liste déroulante l'opération à utiliser pour le filtre actif.

  • Filter Value : saisissez le valeur sur laquelle utiliser l'opérateur sélectionné dans la liste Filter operation.

  • Filter comparator type : sélectionnez le type de comparateur à combiner au filtre que vous utilisez.

Selon le type de filtre (Filter type) que vous utilisez, certains paramètres, voire tous les paramètres sont obligatoires. Pour plus d'informations, consultez Filtres HBase.

Retrieve timestamps

Cochez cette case afin de charger les horodatages d'une colonne HBase dans le flux de données.

  • Retrieve from an HBase column : sélectionnez la colonne HBase dont les modifications sont suivies, afin de récupérer ses horodatages.

  • Write to a schema column : sélectionnez la colonne définie dans le schéma pour stocker les horodatages récupérés.

    Le type de la colonne doit être Long.

Variables globales

Global Variables

NB_LINE : nombre de lignes lues par un composant d'entrée ou passées à un composant de sortie. Cette variable est une variable After et retourne un entier.

ERROR_MESSAGE : message d'erreur généré par le composant lorsqu'une erreur survient. Cette variable est une variable After et retourne une chaîne de caractères. Cette variable fonctionne uniquement si la case Die on error est décochée, lorsque le composant contient cette case.

Une variable Flow fonctionne durant l'exécution d'un composant. Une variable After fonctionne après l'exécution d'un composant.

Pour renseigner un champ ou une expression à l'aide d'une variable, appuyez sur les touches Ctrl+Espace pour accéder à la liste des variables. À partir de cette liste, vous pouvez choisir la variable que vous souhaitez utiliser.

Pour plus d'informations concernant les variables, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend .

Utilisation

Règle d'utilisation

Ce composant est un composant d'entrée et requiert un composant de sortie.

Prérequis

Avant de commencer, vérifiez que tous les prérequis de l'IP de Loopback (rebouclage) attendus par votre base de données sont respectés.

La distribution Hadoop doit être correctement installée afin de garantir les interactions avec le Studio Talend . La liste suivante présente des informations d'exemple relatives à MapR.

  • Assurez-vous d'avoir installé le client MapR sur la même machine que le Studio et d'avoir ajouté la bibliothèque client de MapR dans la variable PATH de cette machine. D'après la documentation de MapR, la ou les bibliothèques du client MapR correspondant à chaque OS peuvent être trouvées dans MAPR_INSTALL\ hadoop\hadoop-VERSION\lib\native. Par exemple, pour Windows, la bibliothèque est lib\MapRClient.dll dans le fichier Jar du client MapR. Pour plus d'informations, consultez la page suivante sur le site de MapR : http://www.mapr.com/blog/basic-notes-on-configuring-eclipse-as-a-hadoop-development-environment-for-mapr (en anglais).

    Si vous n'ajoutez pas de librairie, il est possible que vous rencontriez l'erreur suivante : no MapRClient in java.library.path.

  • Configurez l'argument -Djava.library.path, par exemple, dans la zone Job Run VM arguments de la vue Run/Debug de la boîte de dialogue Preferences dans le menu Window. Cet argument fournit au Studio le chemin d'accès à la bibliothèque native du client MapR. Cela permet aux utilisateurs en souscription d'utiliser entièrement l'aperçu des données (Data viewer) afin de visualiser localement dans le Studio les données stockées dans MapR.

Pour plus d'informations concernant l'installation d'une distribution Hadoop, consultez le manuel correspondant à la distribution Hadoop que vous utilisez.