Récupérer la première valeur non vide parmi plusieurs colonnes - Cloud

Guide utilisateur de Talend Cloud Data Preparation

author
Talend Documentation Team
EnrichVersion
Cloud
EnrichProdName
Talend Cloud
task
Qualité et préparation de données > Nettoyage de données
EnrichPlatform
Talend Data Preparation

Avec la fonction Coalesce columns, vous pouvez facilement récupérer la première valeur non nulle à travers différentes colonnes afin de consolider leurs données dans une nouvelle colonne.

Dans cet exemple, vous allez utiliser un jeu de données contenant des informations concernant les clients, notamment les numéros de téléphone : professionnel, mobile ou ligne fixe. Vous pouvez remarquer que certaines valeurs sont vides. Comme vous n'avez pas forcément besoin de trois colonnes contenant des informations similaires dans votre jeu de données, vous pouvez choisir de créer un nouveau jeu de données contenant un seul numéro de téléphone par ligne et de vous assurer que les valeurs vides sont remplacées par des informations utilisables en même temps. Ici, vous souhaitez donner la priorité aux numéros de téléphone mobile et récupérer les numéros professionnel ou fixe, comme numéros de secours.

Procédure

  1. Pour donner la priorité aux numéros de téléphone mobile, déposez l'en tête de la colonne phone_mobile et déposez-le à gauche de la colonne phone_office.
    Les colonnes sont ordonnées comme suit :
  2. Utilisez Ctrl + clic ou Maj + clic afin de sélectionner les en-têtes des trois colonnes contenant les numéros de téléphone.
  3. Dans le panneau des fonctions Functions panel, saisissez Coalesce columns et cliquez sur le résultat pour afficher les options de la fonction associée.
  4. Dans la liste déroulante Direction, sélectionnez Left to right.
    Avec l'ordre des colonnes défini, la fonction va commencer à lire la colonne phone_mobile et va remplacer les valeurs vides par la prochaine valeur non vide à droite.
  5. Laissez le paramètre par défaut Values containing only non-printing characters dans la liste déroulante, ici Consider empty.
  6. Cliquez sur Submit.

Résultats

Une nouvelle colonne consolidée est créée, dans laquelle les numéros de téléphone mobile manquants sont remplacés par la valeur de la colonne suivante. Vous pouvez supprimer les trois colonnes source afin de conserver uniquement la nouvelle et la renommer de manière significative, si vous le souhaitez.