Accéder au contenu principal

Paralléliser/synchroniser l'exécution des sous-Jobs

Ce scénario s'applique uniquement aux produits Talend nécessitant souscription.

Pour plus de technologies supportées par Talend, consultez Composants Talend.

Le scénario suivant décrit un Job principal composé de cinq composants : un tParallelize et quatre tMsgBox représentant chacun un sous-Job. Le composant tMsgBox_1 correspond au sous-Job de déclenchement. Le composant tParallelize_1 exécute les composants tMsgBox_2 et tMsgBox_3 simultanément et synchronise le composant tMsgBox_4 afin qu'il s'exécute à la fin de l'exécution simultanée des sous-Jobs.

  • Cliquez et déposez les quatre composants tMsgBox dans l'espace de modélisation.

  • Définissez les propriétés d'affichage des boîtes de dialogue comme vous le souhaitez.

Pour plus d'informations concernant les propriétés du tMsgBox, consultez tMsgBox.

  • Cliquez et déposez un composant tParallelize dans l'espace de modélisation graphique.

  • Connectez le composant tMsgBox_1 au tParallelize_1 à l'aide d'une connexion OnSubjobOk, disponible à partir du menu contextuel. Cette connexion déclenchera le(s) sous-Job(s) suivant(s) si le premier sous-Job s'est exécuté sans erreur.

  • Reliez le tParallelize_1 au tMsgBox_2 et au tMsgBox_3 à l'aide de liens Parallelize, disponibles à partir du menu contextuel. Ces liens vont simplement paralléliser l'exécution des deux sous-Jobs connectés.

  • Reliez le tParallelize_1 au composant tMsgBox_4 à l'aide d'un lien Synchronize afin de séquencer l'exécution de ce quatrième sous-Job.

  • Sélectionnez le composant tMsgBox_4 pour ensuite paramétrer ses propriétés dans l'onglet Basic settings.

  • Dans la liste déroulante Wait for de l'onglet Basic settings du composant tParallelize, sélectionnez parmi les options de séquençage end of first subjob ou end of all subjobs. Cela vous permettra de lancer l'exécution de votre quatrième sous-Job soit à la fin du premier sous-Job, soit à la fin de tous les sous-Jobs.

  • Dans le champ Sleep Duration, définissez l'intervalle de temps (en secondes) entre chaque vérification de l'exécution du sous-Job.

  • Enregistrez votre Job principal.

  • Cliquez sur F6 pour l'exécuter.

Les quatre boîtes de dialogue apparaissent dans l'ordre défini.

Le scénario décrit ci-dessus est un Job très simple montrant l'utilisation du composant tParallelize. Cependant, vous pouvez paralléliser/synchroniser des Jobs beaucoup plus complexes dans lesquels les sous-Jobs du Job principal peuvent exécuter n'importe quelle tâche possible dans le Studio Talend .

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – dites-nous comment nous améliorer !