Ajouter une tâche d'exécution à un artefact - 8.0

Guide d'utilisation de Talend Administration Center

Version
8.0
Language
Français
Product
Talend Big Data
Talend Big Data Platform
Talend Data Fabric
Talend Data Integration
Talend Data Management Platform
Talend Data Services Platform
Talend ESB
Talend MDM Platform
Talend Real-Time Big Data Platform
Module
Talend Administration Center
Content
Administration et monitoring
Last publication date
2024-02-21

Talend Administration Center vous permettra également d'ajouter des tâches d'exécution aux Jobs qui sont récupérés dans le référentiel d'artefacts au moment de l'exécution.

Remarque : Avec cette procédure, Talend Administration Center peut récupérer tous les Jobs de manière continue, même après restauration de la base de données sur un nouveau serveur.

Avant de commencer

  • Avec cette procédure, Talend Administration Center peut récupérer tous les Jobs de manière continue, même après restauration de la base de données sur un nouveau serveur.
  • Les paramètres de connexion au référentiel d'artefacts sont renseignés dans le nœud Artifact Repository de la page Configuration. Pour plus d'informations, consultez Configurer les paramètres du référentiel d'artefacts.
  • Le Job que vous souhaitez ajouter a été publié précédemment dans le référentiel d'artefacts depuis le Studio Talend.
  • Unix uniquement : Si vous souhaitez exécuter le Job avec un utilisateur ou une utilisatrice système spécifique (option Run Job as OS user), celui-ci doit déjà exister dans le système, il doit avoir le bon umask et des autorisations spécifiques doivent être accordées à certains répertoires du serveur. Pour plus d'informations, consultez Configurer l'authentification en tant qu'autre utilisateur ou utilisatrice pour Talend JobServer.
    Conseil : Par défaut, le nom d'utilisateur·trice doit commencer par une lettre minuscule entre a et z, suivie d'une combinaison de lettres minuscules (de a à z) et de chiffres (de 0 à 9). Pour pouvoir utiliser d'autres caractères que des lettres et des chiffres, vous devez modifier l'expression régulière ^[a-z][-a-z0-9]*\$ dans le paramètre de org.talend.remote.jobserver.server.TalendJobServer.RUN_AS_USER_VALIDATION_REGEXP dans le fichier {Job_Server_Installation_Folder}\agent\conf\TalendJobServer.properties. Par exemple :
    • Pour définir un modèle de nom d'utilisateur·trice incluant un point, tel que firstname.lastname, modifiez l'expression régulière comme suit : ^[a-z][-a-z0-9]*.[a-z][-a-z0-9]*\$.
    • Pour pouvoir utiliser un ou plusieurs tirets bas (_) dans le nom d'utilisateur ou d'utilisatrice, modifiez l'expression régulière comme suit : ^[a-z][-a-z_0-9]*\$.

Procédure

  1. Dans la barre d'outils de la page Job Conductor, cliquez sur Add > Artifact Task de la barre d'outils pour afficher le formulaire Execution task.

    Exemple

  2. Saisissez/sélectionnez les informations requises.

    Champ

    Description

    Label

    Nom de la tâche artefact à déclencher.

    Description

    Toutes informations utiles concernant la tâche à exécuter.

    Active

    Cochez/décochez cette case afin d'activer/désactiver la tâche.

    Job

    Cliquez sur le bouton Artifact repository pour ouvrir la fenêtre de filtre Select artifact from Artifact repository. Celle-ci vous permet de lier dynamiquement l'artefact du Job et de l'associer à la tâche, cet artefact n'étant récupéré qu'au moment de l'exécution de la tâche.

    Dans la liste Repository, sélectionnez le référentiel dans lequel le Job est publié. Dans le panneau Browse, parcourez le référentiel jusqu'à l'artefact que vous souhaitez lier à la tâche puis cliquez sur OK pour fermer la fenêtre.

    Project (Projet)

    Le projet qui contient l'artefact à exécuter. Ce champ est renseigné automatiquement et est en lecture seule.

    Branch (Branche)

    La branche/le tag Git, s'il y en a du projet qui contient l'artefact à exécuter. Consultez Gérer les branches et tags Git pour un projet pour plus d'informations concernant les projets stockés sur Git. Ce champ est renseigné automatiquement et est en lecture seule.

    Repository

    Référentiel dans lequel est publié l'artefact. Ce champ est renseigné automatiquement et est en lecture seule.

    Group ID

    Nom du Groupe dans lequel est publié l'artefact. Ce champ est renseigné automatiquement et est en lecture seule.

    Artefact

    Nom de l'élément d'artefact. Ce champ est renseigné automatiquement et est en lecture seule.

    Depuis ce champ, vous pouvez sélectionner à la fois des Jobs Standard et des Jobs Big Data Batch (Map/Reduce et Spark), selon votre licence.

    Publish Version

    Version de l'artefact à exécuter. Ce champ est renseigné automatiquement et est en lecture seule.

    Use Latest Version

    S'il existe plusieurs versions du même artefact, cochez cette case afin d'exécuter automatiquement la dernière version de l'artefact sélectionné.

    Contexte

    Contexte à appliquer à la tâche d'exécution. Ce champ est renseigné automatiquement.

    Apply context to children

    Ce champ est renseigné automatiquement et est en lecture seule. Il peut être configuré lorsque le Job est publié depuis le Studio Talend en tant que Job standalone.

    Log4j Level

    Niveau de log à appliquer à la tâche d'exécution. Les niveaux sont classés par ordre croissant de sévérité, de TRACE (informations les plus détaillées) à OFF (logs désactivés).

    Execution server

    Sélectionnez le serveur sur lequel la tâche doit être déployée.

    Si le serveur n'apparaît pas dans la liste, assurez-vous que le serveur est correctement configuré dans le menu Servers. Pour plus d'informations concernant la configuration des serveurs d'exécution, consultez Configuration des serveurs d'exécution.

    La liste des serveurs d'exécution contient à la fois les serveurs physiques que vous avez configurés manuellement et les serveurs virtuels. Pour plus d'informations concernant les serveurs virtuels (Virtual Servers), consultez Configuration des serveurs virtuels.

    Run Job as OS user (Unix)

    (Unix uniquement)

    Saisissez le nom de l'utilisateur ou de l'utilisatrice système autorisé à démarrer l'exécution du Job, root par exemple :

    • Si ce champ est vide, tout·e utilisateur·rice est autorisé à exécuter le Job. Notez que Ces utilisateurs et utilisatrices·rices doivent correspondre à des utilisateurs et des utilisatrices existants dans le Système d'exploitation.
    • Pour restreindre ce droit à des utilisateurs et des utilisatrices spécifiques, modifiez la liste des utilisateurs et des utilisatrices autorisé·e·s dans le fichier suivant :

      <JobServerInstallationDirectory>/conf/TalendJobServer.properties

    • Vous devez donner le bon umask à votre utilisateur·rice ainsi que des autorisations spécifiques sur les répertoires serveur pour utiliser cette fonctionnalité.
    Conseil : Par défaut, le nom d'utilisateur·trice doit commencer par une lettre minuscule entre a et z, suivie d'une combinaison de lettres minuscules (de a à z) et de chiffres (de 0 à 9). Pour pouvoir utiliser d'autres caractères que des lettres et des chiffres, vous devez modifier l'expression régulière ^[a-z][-a-z0-9]*\$ dans le paramètre de org.talend.remote.jobserver.server.TalendJobServer.RUN_AS_USER_VALIDATION_REGEXP dans le fichier {Job_Server_Installation_Folder}\agent\conf\TalendJobServer.properties. Par exemple :
    • Pour définir un modèle de nom d'utilisateur·trice incluant un point, tel que firstname.lastname, modifiez l'expression régulière comme suit : ^[a-z][-a-z0-9]*.[a-z][-a-z0-9]*\$.
    • Pour pouvoir utiliser un ou plusieurs tirets bas (_) dans le nom d'utilisateur ou d'utilisatrice, modifiez l'expression régulière comme suit : ^[a-z][-a-z_0-9]*\$.

    Statistic

    Ce champ est renseigné automatiquement et est en lecture seule. Il peut être :

    • enabled (lecture-écriture) si vous avez activé les statistiques lors de la génération du Job ;
    • disabled (lecture-écriture) si vous avez désactivé les statistiques lors de la génération du Job.

    On unavailable JobServer

    Cette option fait partie intégrante du processus de failover fourni par Talend. Elle vous permet de choisir quelle action vous souhaitez effectuer sur la tâche sélectionnée, lorsque le serveur est indisponible pendant un laps de temps prédéterminé (défini dans Ajouter un serveur d'exécution).

    Sélectionnez l'une des actions dans la liste. La valeur par défaut est Reset task.

    • Wait : si le Job a un statut inconnu, habituellement causé par des problèmes de serveur, cette option met la tâche en pause pendant le temps où le serveur est inaccessible. Lorsque le serveur est de nouveau accessible, la tâche restaurera le statut d'avant le problème.
    • Reset task : si le statut du Job est inconnu, ce qui est habituellement causé par des problèmes de serveur, cette option remet le statut sur Ready to run lorsque le laps de temps prédéfini relatif au Job est écoulé. Cependant, le Job lui-même peut continuer à s'exécuter selon le problème initial.
    • Restart task : si le Job a un statut inconnu, habituellement causé par des problèmes de serveur, cette option lancera automatiquement la tâche dans son état original lorsque le laps de temps prédéfini relatif au Job sera écoulé.
      Remarque : L'option Restart task n'est utile que lorsque vous utilisez des serveurs virtuels.
    • Recover task : si le Job a un statut inconnu, habituellement causé par des problèmes de serveur, cette option reprendra automatiquement l'exécution du Job au dernier point de reprise validé.
      Remarque : Les paramètres de contexte utilisés lors de la réinitialisation de la tâche, de son redémarrage ou de sa reprise sont les mêmes que ceux utilisés durant la dernière exécution.

    Timeout (s)

    Saisissez le délai d'attente, en secondes, avant que la tâche ne soit arrêtée.

    Par défaut, si aucune valeur n'est saisie dans ce champ, la tâche s'exécute indéfiniment. Cette option peut s'avérer utile si vous souhaiter limiter l'exécution d'une tâche à un temps donné.

    Pause triggers on error

    Cochez cette case afin d'interrompre le(s) déclenchement(s) si une erreur survient lors de l'exécution de la tâche.

  3. Cliquez sur Save pour valider ou sur Cancel pour annuler la création de la tâche.
    Une fois la tâche créée, vous avez toujours la possibilité de modifier ses propriétés, manuellement ou via l'application MetaServlet. Pour plus d'informations, consultez Modifier une tâche.