Principes de fonctionnement - 8.0

Guide d'utilisation de Talend Administration Center

Version
8.0
Language
Français
Product
Talend Big Data
Talend Big Data Platform
Talend Data Fabric
Talend Data Integration
Talend Data Management Platform
Talend Data Services Platform
Talend ESB
Talend MDM Platform
Talend Real-Time Big Data Platform
Module
Talend Administration Center
Content
Administration et monitoring
Last publication date
2024-04-15

Les principes de fonctionnement peuvent être synthétisés en quelques sujets principaux :

  • conception des processus (techniques ou métier)
  • administration des utilisateurs et des utilisatrices, des projets, des droits d'accès, des processus et de leurs dépendances,
  • déploiement et exécution des processus techniques
  • monitoring de l'exécution des processus techniques.

Chacune de ces phases est représentée graphiquement par un bloc fonctionnel regroupant des fonctionnalités spécifiques.

La disponibilité de certaines fonctionnalités dépendent de votre licence.Pour plus d'informations concernant les fonctionnalités disponibles avec votre licence, consultez Disponibilité des modules et fonctionnalités selon votre licence.

Conception des processus

Le diagramme illustre les blocs fonctionnels intervenant dans la construction des processus techniques, la gestion des projets d'intégration de données et l'administration des comptes utilisateurs.

Dans cette phase, plusieurs blocs fonctionnels interviennent :

  • Le bloc CLIENTS comprend une ou plusieurs API du Studio Talend et navigateurs Web qui peuvent être installés sur une seule ou plusieurs machines.

    À partir de l'API du Studio Talend, l'utilisateur·rice final·e conçoit des processus techniques : des processus d'intégration de données (nommés Jobs), des processus de services de données (nommés Services), ou des Routes de médiation. Depuis le Studio Talend, les Jobs, Services et Routes peuvent être publié·es dans le référentiel d'artefacts Nexus. Le Studio Talend permet aux utilisateur·trices de travailler sur n'importe quel projet pour lequel les droits lui ont été accordés.

    Dans le navigateur Web, les utilisateurs et utilisatrices finaux·les se connectent à l'Administration Center distant via un protocole HTTP sécurisé.

    Dans cette description le terme Utilisateur final inclut notamment : les développeurs, chefs de projet, administrateurs ou toute autre personne intervenant dans la mise en place de processus techniques. Chaque utilisateur final ou utilisatrice finale peut utiliser le Studio Talend ou Talend Administration Center, ou les deux, selon la politique de l'entreprise. Pour plus d'informations concernant les droits et les rôles des utilisateurs et des utilisatrices, consultez Rôles et droits d'accès de l'utilisateur ou de l'utilisatrice dans Talend Administration Center.

  • Les blocs TALEND SERVERS et DATABASES et le cercle gris Git comprennent une console d'administration basée web (Administration Center sur un serveur d'application) connectée à un référentiel partagé basé sur un serveur Git et à un autre référentiel connecté à un serveur de base de données (Admin).

    Talend Administration Center favorise la gestion et l'administration des projets. Les métadonnées d'administration (compte utilisateurs·rices, droits d'accès et autorisations des projets, par exemple) sont stockées sur le serveur de base de données. Les métadonnées des projets (Jobs, Routines, Routes, Services, par exemple) sont stockées sur un serveur Git (afin de les partager facilement entre les différent·es utilisateurs·rices).

Déploiement et exécution

Le diagramme présente également les serveurs d'exécution (JobServers et Talend Runtimes) ainsi que le référentiel d'artefacts Nexus. Le référentiel d'artefacts intervient dans la publication des Jobs, Services Web, REST et de Services de données, ainsi que de Routes de médiation créées dans le Studio Talend ou dans tout autre IDE Java tandis que les serveurs d'exécution intervient dans leur déploiement et leur exécution.

  • Le cercle gris Nexus représente le référentiel d'artefacts qui stocke tous les Jobs, les Routes et les Services publiés dans le Studio Talend et prêts à être déployés et exécutés dans le serveur d'exécution.
  • Le bloc TALEND EXECUTION SERVERS représente les serveurs d'exécution exécutant les processus techniques selon l'ordonnancement configuré dans l'application Web Talend Administration Center. Ces serveurs d'exécution peuvent être :
    • Un ou plusieurs Talend Runtimes (conteneur d'exécution) déployés dans votre système d'information. Le Talend Runtime vous permet de déployer et d'exécuter les Jobs, les Routes et les Services récupérés depuis le référentiel d'artefacts Nexus selon la configuration définie dans Talend Administration Center via l'application Web.

      Vous pouvez avoir plusieurs Talend Runtime dans lesquels déployer vos artefacts. Cela vous permet de répartir la charge des exécutions de vos artefacts selon vos besoins. Toutes les instances de Talend Runtime communiquent entre elles via le Service Locator pour identifier l'instance la plus à même de déployer et d'exécuter le ou les artefacts dont les paramètres de déploiement ont été définis dans Talend Administration Center. L'instance de Talend Runtime choisie pour le déploiement va alors appeler l'artefact ou les artefacts à déployer et exécuter dans le référentiel d'artefacts. Le référentiel d'artefacts va ensuite envoyer l'artefact ou les artefacts demandé·s ainsi que les dépendances nécessaires à leur exécution dans Talend Runtime, qui va les déployer et les exécuter.

    • Un ou plusieurs JobServers déployés dans votre système d'information qui servent à exécuter les processus techniques (Jobs) selon une date, une heure ou un événement paramétré dans Talend Administration Center.

Pour plus d'informations concernant la gestion des déploiements, consultez Exécution de Jobs, Routes et Services.

Monitoring

Enfin, le diagramme représente le module de monitoring :

  • Le cercle vert de Monitoring représente Service Activity Monitoring.

    Service Activity Monitoring permet aux utilisateurs finaux et utilisatrices finales de monitorer les appels de services. Il permet de monitorer les informations d'un événement consolidé, que l'utilisateur·rice final·e peut utiliser pour comprendre les requêtes et les réponses sous-jacentes composant un événement, de monitorer les erreurs pouvant être générées de manière inattendue et venir en support des systèmes décisionnels. Pour plus d'informations, consultez Monitoring de l'activité des Services.