Exécuter le pipeline Azure DevOps - 8.0

Talend Software Development Life Cycle - Guide de bonnes pratiques

Version
8.0
Language
Français (France)
Product
Talend Big Data
Talend Data Fabric
Talend Data Integration
Talend Data Management Platform
Talend Data Services Platform
Talend ESB
Talend MDM Platform
Module
Studio Talend
Talend Administration Center
Talend Artifact Repository
Talend CommandLine
Talend JobServer
Content
Administration et monitoring
Création et développement
Déploiement
Vous avez la possibilité de l'exécuter manuellement ou de déclencher le build en fonction des modifications faites dans votre projet. Par défaut, il n'existe pas de déclencheur de build dans le script fourni par Talend, mais vous pouvez changer la valeur du paramètre trigger en master si vous souhaitez déclencher automatiquement un build dès qu'un commit est effectué sur la branche master de votre projet, par exemple.

Procédure

  1. Rendez-vous dans Pipelines > Builds.
  2. Cliquez sur Queue pour lancer un autre build avec les mêmes paramètres ou sur Edit pour mettre à jour le fichier azure-pipelines.yml et exécuter un build pour que ces modifications soient prises en compte.

Résultats

Une fois que votre pipeline a été correctement exécuté, vous pouvez voir le détail de chaque étape.

Le pipeline est lancé et votre projet est traité selon la phase Maven définie dans votre script. La bonne pratique consiste à utiliser la phase deploy pour générer le code source, le compiler, le tester, le packager et le déployer dans Nexus.

Vous pouvez voir les résultats :

  • dans la vue détaillée du pipeline Azure DevOps : les résultats détaillés sont disponibles dans les logs qui s'affichent lorsque vous cliquez sur l'étape Maven.
    Exemple présentant l'exécution réussie du test nommé test_feature903 :
  • dans Talend Cloud Management Console : exemple d'artefacts de Job et Route en version 0.1.0 déployés dans l'espace de travail ci-workspace de l'environnement dev-ci :

    L'option d'affichage des informations Git (auteur·e, ID du commit, date du commit) dans Talend Cloud Management Console lorsque vous publiez des artefacts à l'aide de builds d'intégration continue est disponible à partir de la version 8.0.1 (disponible à partir de R2022-01).

  • Dans votre application Web Nexus ou Artifactory : exemple d'artefacts de Jobs et de Routes en version 0.1.0 déployés dans le référentiel maven-releases avec un ID de groupe org.talend.ci :
  • Dans votre registre Docker : exemple d'artefacts de Jobs et de Routes en version 0.1 avec push vers une image Docker nommée ci_image d'un registre Docker nommé ci_repo :