Modifier les bibliothèques des routines personnalisées - Cloud - 8.0

Guide d'utilisation de Talend Data Fabric Studio

Version
Cloud
8.0
Language
Français (France)
EnrichDitaval
Data Fabric
Product
Talend Data Fabric
Module
Studio Talend
Content
Création et développement

Vous pouvez modifier la bibliothèque de chaque routine personnalisée en important des bibliothèques externes (généralement des fichiers .jar) pour la routine sélectionnée.

Vous pouvez importer des bibliothèques externes pour une routine interne en modifiant la bibliothèque du JAR de routine personnalisée dans lequel se trouve le package de la routine interne.

Ces fichiers externes seront affichés, comme les modules, dans la vue Modules de votre Studio. Pour plus d'informations concernant la vue Modules, consultez le Guide d'installation Talend.

La bibliothèque importée sera également listée dans le fichier bibliothèque de votre Studio.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour modifier une bibliothèque pour une routine personnalisée ou pour un JAR de routine personnalisée, procédez comme suit :

Procédure

  1. Si la bibliothèque qui doit être importée n'est pas disponible sur votre machine, téléchargez-la ou installez-la en utilisant la vue Modules. Vous pouvez également la télécharger ou la stocker dans un répertoire local.
  2. Dans la vue Repository, cliquez-droit sur la routine personnalisée, ou sur son JAR et sélectionnez Edit Routine Libraries ou Edit Routine Jar libraries.
    La boîte de dialogue [Import External Library] s'ouvre.
  3. Cliquez sur New... pour ouvrir la boîte de dialogue Module dans laquelle vous pourrez importer la bibliothèque externe.
  4. Si vous installé la bibliothèque à l'aide de la vue Modules, indiquez-le d'une des deux manières suivantes :
    • sélectionnez l'option Platform puis la bibliothèque dans la liste ; ou
    • sélectionnez l'option Artifact repository (local m2/nexus), saisissez le mot-clé de recherche dans le champ Module Name, cliquez sur Search Local pour rechercher le référentiel local <TalendStudio>\configuration\.m2 ou cliquez sur Search Remote pour rechercher le référentiel d'artefacts distant, puis sélectionnez la bibliothèque dans la liste ci-dessous. Le mot-clé de recherche peut être le nom partiel ou complet de la bibliothèque.

      Le bouton Search Remote est disponible uniquement lorsque la bibliothèque utilisateur·trice est configurée dans Talend Administration Center ou Talend Management Console.

  5. Si vous avez stocké le fichier de la bibliothèque dans un répertoire local, sélectionnez l'option Install a new module et cliquez sur le bouton [...] pour parcourir votre système jusqu'au fichier de bibliothèque.

    Si l'URI MVN de la bibliothèque existe dans le fichier <TalendStudio>\configuration\MavenUriIndex.xml, elle est automatiquement renseignée dans le champ Default MVN URI.

    Si l'URI MVN de la bibliothèque se situe dans le fichier .jar et qu'elle est différente de la valeur par défaut, elle est automatiquement détectée et renseignée dans le champ Custom MVN URI. Cochez la case Custom MVN URI si vous souhaitez modifier l'URI Maven personnalisée ou utiliser l'URI Maven personnalisée pour installer la bibliothèque. Si ni l'URI MVN par défaut ni l'URL MVN personnalisée n'existe, le champ Default MVN URI est renseignée par mvn:org.talend.libraries/<jarname>/6.0.0-SNAPSHOT/jar.

  6. Cliquez sur OK afin de confirmer vos modifications.
    Le fichier bibliothèque importé est affiché dans la liste Library File, dans la boîte de dialogue Import External Library.
    Remarque : Vous pouvez supprimer tout fichier de routine déjà importé en sélectionnant le fichier dans la liste Library File et en cliquant sur Remove.
  7. Pour inclure les bibliothèques externes lors de la construction de votre Job en tant que Job standalone à exécuter hors du Studio Talend, cochez la case Required correspondante. Sinon, vous obtenez l'erreur "class not found" lorsque le Job est exécuté.
    Par défaut, la case Required est cochée pour chaque bibliothèque importée.
    Si vous avez importé des bibliothèques Camel ou CXF et que vous devez construire votre Job en tant que bundle OSGI à déployer dans Talend Runtime, il est recommandé de décocher la case Required pour éviter des problèmes causés par des classpath en doublon, comme ces bibliothèques sont déjà fournies avec les bundles de Talend Runtime.
  8. Cliquez sur Finish pour fermer la boîte de dialogue.