Accéder au contenu principal Passer au contenu complémentaire

Définir un modèle de requête pour une base de données spécifique

Un modèle de requête définit la logique requise de la requête pour analyser des colonnes par rapport à des expressions régulières.

Les étapes pour définir un modèle de requête dans le Studio Talend sont les suivantes :

  • Créer un modèle de requête pour une base de données spécifique,
  • Définir les expressions régulières spécifiques à la base de données, si ces expressions ne sont pas assez simples pour être utilisées dans toutes les bases de données.

L'exemple ci-dessous montre comment définir un modèle de requête spécifique pour la base de données Microsoft SQL Server.

Avant de commencer

Vous avez sélectionné la perspective Profiling .

Procédure

  1. Dans la vue DQ Repository, développez successivement les nœuds Libraries > Indicators.
  2. Développez le dossier System Indicators > Pattern Matching.
    Nœud Pattern Matching (Rapprochement des modèles) développé dans l'arborescence DQ Repository (Référentiel DQ).
  3. Double-cliquez sur Regular Expression Matching, ou cliquez-droit et sélectionnez Open dans le menu contextuel.

    Les sections correspondantes s'affichent pour montrer les métadonnées des indicateurs et leur définition.

    Vue d'ensemble des sections Indicator Metadata (Métadonnées de l'indicateur) et Indicator Definition (Définition de l'indicateur).

    Vous devez ajouter à la liste des bases de données celle pour laquelle vous souhaitez définir le modèle de requête. Ce modèle de requête calculera la correspondance d'expressions régulières.

  4. Cliquez sur le bouton [+] au bas de la vue Indicator Definition (Définition de l'indicateur) afin d'ajouter un champ pour le nouveau modèle.
    Vue d'ensemble des sections Indicator Definition (Définition de l'indicateur).
  5. Dans le nouveau champ, cliquez sur la flèche et sélectionnez la base de données pour laquelle vous souhaitez définir le modèle. Dans cet exemple, sélectionnez Ingres.
  6. Copiez la définition de l'indicateur d'une autre base de données.
  7. Cliquez sur le bouton Edit... à côté du nouveau champ.

    La boîte de dialogue [Edit expression] s'ouvre.

    Vue d'ensemble de la boîte de dialogue Edit expression (Modifier l'expression).
  8. Collez la définition de l'indicateur (le modèle) dans la zone Expression puis modifiez le texte après WHEN, afin d'adapter le modèle à la base de données sélectionnée. Dans cet exemple, remplacez le texte après WHEN par WHEN REGEX.
  9. Cliquez sur OK. Le nouveau modèle s'affiche dans le champ.
  10. Cliquez sur l'icône de sauvegarde en haut de l'éditeur afin de sauvegarder vos modifications.

Résultats

Vous avez finalisé la création du modèle de requête spécifique à la base de données Ingres. Vous pouvez commencer à analyser les colonnes dans cette base de données par rapport aux expressions régulières.

Si l'expression régulière que vous souhaitez utiliser pour analyser des données sur le serveur est assez simple pour être utilisée avec les autres bases de données, vous pouvez commencer vos analyses de colonnes immédiatement. Sinon, vous devez modifier la définition de l'expression régulière pour travailler avec la base de données spécifique, Ingres dans cet exemple.

Si une analyse contenant un indicateur personnalisé est exécutée avec succès au moins une fois, et que, ultérieurement, le modèle de définition de l'indicateur pour la base de données est supprimé, l'analyse n'échoue pas. Elle continue à s'exécuter avec succès car elle utilise la requête SQL précédemment générée.

Pour plus d'informations concernant la définition d'expressions régulières spécifiques à une base de données, consultez Modifier une expression régulière ou un modèle SQL.

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – dites-nous comment nous améliorer !