Signer des commits et des tags avec GPG en mode de stockage Git standard - Cloud - 8.0

Guide d'utilisation du Studio Talend

Version
Cloud
8.0
Language
Français
Product
Talend Big Data
Talend Big Data Platform
Talend Cloud
Talend Data Fabric
Talend Data Integration
Talend Data Management Platform
Talend Data Services Platform
Talend ESB
Talend MDM Platform
Talend Real-Time Big Data Platform
Module
Studio Talend
Content
Création et développement
Last publication date
2024-04-09
Si vous avez installé la mise à jour mensuelle 8.0 R2023-01 du Studio Talend ou une plus récente fournie par Talend, le Studio Talend supporte l'activation de la vérification de la signature Git ainsi que de la signature des commits et des tags avec GPG en mode de stockage Git standard.

Avant de commencer

  • Le mode de stockage Git standard a été activé dans le Studio Talend. Pour plus d'informations, consultez Activer le mode de stockage Git standard.
  • Une clé GPG a été générée pour la vérification de la signature Git. Pour plus d'informations, consultez Génération d’une nouvelle clé GPG.
    Conseil : Vous devez noter quelque part la phrase secrète à utiliser lors de la génération d'une clé GPG. Vous devez saisir la phrase secrète pour déverrouiller la clé secrète GPG dans le Studio Talend après activation de la vérification de la signature Git.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour activer la vérification de la signature Git dans le Studio Talend, procédez comme suit :

Procédure

  1. Si vous souhaitez activer la vérification de la signature Git sur un référentiel spécifique, ajoutez le référentiel local correspondant dans la vue Git Repositories (Référentiels Git) comme suit.
    1. Dans le menu, cliquez sur Window (Fenêtre) > Show View... (Afficher la vue...) pour ouvrir la boîte de dialogue Show View (Afficher la vue).
    2. Dans la boîte de dialogue Show View (Afficher la vue), développez Git et sélectionnez Git Repositories (Réferentiels Git).
    3. Cliquez sur Open (Ouvrir) pour ouvrir la vue Git Repositories (Référentiels Git).
    4. Cliquez sur Add Git repositories (Ajouter des référentiels Git) dans le coin supérieur droit de la vue Git Repositories (Référentiels Git) pour ouvrir la boîte de dialogue Add Git Repositories (Ajouter des référentiels Git).
    5. Dans le champ Directory (Répertoire), parcourez votre système jusqu'à votre référentiel local sur lequel activer la vérification de la signature Git.
    6. Sélectionnez le référentiel local dans la liste Search results (Résultats de recherche).
    7. Cliquez sur Add (Ajouter).
      Le référentiel local est ajouté dans la vue Git Repositories (Référentiels Git).
  2. Dans le menu, cliquez sur Window > Preferences pour afficher la boîte de dialogue Preferences.
  3. Dans l'arborescence de la fenêtre Preferences (Préférences), cliquez sur Version Control (Team) (Gestion des versions (Équipe)) > Git > > Committing (Commiter) pour afficher la vue associée.
  4. Sélectionnez External GPG (GPG externe) dans la liste déroulante For signing commits and tags use (Pour signer les commits et l'utilisation des tags) et, dans le champ GPG Executable (Exécutable GPG), renseignez le chemin d'accès au fichier GPG exécutable, ou parcourez votre système jusqu'à ce fichier.
  5. Dans l'arborescence de la fenêtre Preferences (Préférences), cliquez sur Version Control (Team) (Gestion des versions (Équipe)) > Git > > Configuration pour afficher la vue associée.
    Section Configuration de la fenêtre des Preferences (Préférences).
  6. Si vous souhaitez activer la vérification de la signature Git sur tous les référentiels, allez dans l'onglet User Settings (Paramètres des utilisateurs).
  7. Si vous souhaitez activer la vérification de la signature Git sur un référentiel spécifique, allez dans l'onglet Repository Settings (Paramètres du référentiel) et sélectionnez le référentiel dans la liste déroulante Repository (Référentiel).
  8. Ajoutez les entrées de configuration suivantes en cliquant sur Add Entry... (Ajouter une entrée...) et, dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, en saisissant la clé et la valeur de l'entrée dans les champs correspondants.
    • La clé commit.gpgsign avec la valeur true pour signer les commits
    • La clé tag.gpgSign avec la valeur true pour signer les tags
    • La clé user.signingkey avec l'ID de la clé GPG comme valeur
  9. Cliquez sur Apply and Close (Sauvegarder et fermer) afin de sauvegarder toutes vos modifications et de fermer la fenêtre Preferences (Préférences).
    La vérification de la signature Git est à présent activée et tous les commits et les tags seront signés.

    Ensuite, lorsque vous effectuez un commit d'une modification ou que vous créez un tag pour la première fois depuis l'activation de la vérification de la signature Git, une boîte de dialogue s'ouvre et vous devez saisir la phrase secrète utilisée lors de la génération de la clé GPG.

    Boîte de dialogue dans laquelle saisir la phrase secrète.

    Notez que les commits ne seront pas signés si le bouton Sign Commit (Signer le commit) est désactivé dans la vue Git Staging.

    Vue Git Staging.