Gérer les rôles d'objets - Cloud

Guide d'administration de Talend Cloud Data Catalog

Version
Cloud
Language
Français
Product
Talend Cloud
Module
Talend Data Catalog
Content
Administration et monitoring
Gouvernance de données
Last publication date
2024-01-17
Les rôles d'objet déterminent vos responsabilités sur les ressources spécifiques du catalogue, comme les glossaires ou les modèles.

Rôles d'objets prédéfinis

Il y a plusieurs rôles d'objets prédéfinis :

Nom du rôle d'objet Type Description
Administrateur·trice d'objet Producteur ou productrice Vous avez toutes les capacités associées aux rôles d'objets sur tous les objets dans le référentiel.

Ce rôle est créé par défaut sur une installation migrée ou nouvelle, pour que le groupe Administrators (Administrateurs) puisse être migré correctement.

Gardien de contenu Producteur ou productrice Vous gérez le contenu d'un sous-ensemble du référentiel, collectez et détenez les informations au nom du producteur de données ou du requêteur. Vous êtes responsable de la gestion de l'utilisation, de la diffusion et de la protection des métadonnées.
(DG) Chief Data Officer (Directeur des données) Consommateur ou consommatrice Vous supervisez plusieurs fonctions liées aux données dont la gestion de données, l'assurance de la qualité des données et la création de la stratégie des données. Vous êtes également responsable de l'analyse des données, de la business intelligence et du processus consistant à tirer des enseignements des données.
(DG) Council Member (Membre du conseil) Producteur ou productrice Vous êtes en charge des décisions de haut niveau impliquant des données. Vous faites partie d'un conseil transversal qui crée les politiques de vos données.
(DG) Manager Producteur ou productrice Vous êtes un point de contact entre les différents rôles et groupes. Vous pouvez également analyser et regrouper les problèmes pour que le conseil de gouvernance des données puisse prendre des décisions. Vous pouvez aussi être en charge de la gestion des rôles et des responsabilités.
Steward Producteur ou productrice Vous êtes responsable des métadonnées et de la terminologie pour les ressources de données lors du processus de gouvernance de données.

Vous êtes un point de contact pour les informations sur les ressources sur lesquelles vous disposez des permissions d'accès appropriées.

Vous êtes responsable des ressources de métadonnées assignées et vous approuvez les modifications des métadonnées pour les ressources assignées ainsi que la terminologie.

Expert en la matière Producteur ou productrice Vous disposez d'un niveau d'expertise reconnu dans un domaine en particulier. Vous réalisez des tâches spécifiques liées aux données et on vous consulte pour vos conseils et retours.

Vous pouvez proposer et éditer les modifications des métadonnées pour les ressources assignées et la terminologie.

Propriétaire de données Producteur ou productrice Vous êtes responsable de la précision, l'intégrité et l'exactitude des données dans un domaine de données spécifique. Vous mettez en place les contrôles lors de sa génération, son import, son traitement, son accès et sa mise à disposition.

Vous proposez, corrigez et approuvez les modifications des métadonnées pour les ressources et la terminologie assignées.

Vous avez accès aux données et aux informations de profiling échantillonnées. Vous vous assurez également que les données en cours de prévisualisation sont gouvernées à travers l'organisation.

Intervenant ou intervenante Producteur ou productrice Vous êtes responsable des activités organisationnelles impactées par un domaine de données particulier ou une terminologie particulière. Vous pouvez utiliser, attribuer ou vous voir attribuer une ressource en discussion. Vous pouvez commenter ou revoir des ressources dans lesquelles vous êtes impliqué·e ou pour lesquelles vous êtes notifié·e.
Analyste de données Producteur ou productrice Vous êtes actif·ve dans la conservation et autorisé·e à consulter le profiling de données et l'échantillon des objets pour lesquels vous avez les permissions d'accès appropriées.
Utilisateur·trice de données Consommateur ou consommatrice Vous avez un accès total aux données pour lesquelles vous avez les permissions appropriées.
Gardien de données Producteur ou productrice Vous collectez et conservez des informations pour le compte du fournisseur ou du demandeur de données. Vous êtes responsable de la gestion de l'utilisation, de la diffusion et de la protection des données.
Steward de contenu technique Producteur ou productrice Vous êtes le principal point de contact technique pour s'assurer que le contenu est correctement collecté et connecté. Vous êtes aussi le point de contact lors de problèmes de collecte.
Utilisateur·trice normal·e Producteur ou productrice Vous fournissez la conservation, les commentaires et les libellés.
Utilisateur·trice invité·e Consommateur ou consommatrice Vous êtes un simple observateur de métadonnées.
Administrateur·trice de workflow Producteur ou productrice Vous gérez le contenu impliqué dans un processus de workflow.
Éditeur·trice de workflow Producteur ou productrice Vous éditez le contenu impliqué dans un processus de workflow.
Approbateur·trice de workflow Producteur ou productrice Vous êtes responsable de l'approbation de contenu impliqué dans un processus de workflow.
Réviseur ou réviseuse de worflow Producteur ou productrice Vous révisez les modifications de contenu impliqué dans un processus de workflow.
Responsable de la publication de workflow Producteur ou productrice Vous êtes responsable de la publication du contenu impliqué dans un processus de workflow.
Vue restreinte Consommateur ou consommatrice Vous pouvez visualiser les métadonnées de portions du référentiel restreintes pour d'autres utilisateurs·trices. Lorsque vous assignez ce rôle à un objet du référentiel, cet objet ainsi que les objets qu'il contient ne peuvent avoir les permissions Metadata Viewer (Observateur·trice de métadonnées) pour Everyone (Tous·tes). De plus, attribuer ce rôle à la racine du référentiel ou à tout dossier du référentiel vous permet d'attribuer des autorisations restreintes de lecture aux dossiers et contenus. Ainsi, vous pouvez attribuer des restrictions de lecture à un sous-ensemble d'utilisateur·trices ayant des autorisations d'un niveau supérieur dans la structure des dossiers du référentiel. Par défaut, l'autorisation Metadata Viewer (Observateur de métadonnées) est attribuée sur la racine du référentiel à Everyone (Tout le monde).
Remarque : La liste des rôles globaux est fournie par défaut pour les nouvelles installations uniquement. Si vous avez effectué une mise à niveau depuis une version précédente, vous pouvez ne pas voir la totalité des rôles et voir des rôles migrés. Vous pouvez toujours importer la liste des rôles globaux, depuis le dossier d'installation <TDC_HOME>/conf/Roles/GlobalRoles.csv.

Vous pouvez personnaliser ces rôles d'objet prédéfinis ou créer des rôles d'objet basés sur ceux-ci.

Rôles d'objet et types Producer/Consumer

Une licence Talend Cloud Data Catalog fournit les types d'utilisateur·trices Producer et Consumer. Par défaut, les utilisateurs et utilisatrices appartiennent au groupe Consumer.

Si le rôle qui vous est attribué a des capacités associées à un type Producer, comme Object Administrator, vous comptez comme un Producer au niveau de la licence.

Si le rôle qui vous est attribué a des capacités associées à un type Consumer, comme Data User, vous comptez comme un Consumer au niveau de la licence.