Concepts liés au contrôle des versions - Cloud

Talend Software Development Life Cycle pour le Cloud - Guide de bonnes pratiques

Version
Cloud
Language
Français (France)
Product
Talend Cloud
Module
Studio Talend
Talend Artifact Repository
Talend Management Console
Content
Administration et monitoring
Création et développement
Déploiement
Les systèmes de contrôle des versions permettent à tous les développeurs de travailler sur un même projet en committant/poussant et en récupérant leurs changements vers/sur le serveur.
  • Les branches permettent aux développeurs d'isoler le code et de travailler indépendamment sans nuire à la ligne principale de développement ("main" dans Git).

    Une Branche est une copie du projet à un moment spécifique donné, par exemple pour pousser des éléments vers un autre environnement lors de la préparation d'une sortie de produit. La copie peut se faire depuis la ligne principale de développement, depuis une autre Branche ou depuis un Tag. Une Branche est modifiable et peut donc se séparer de sa source. Dans ce cas, la "réconciliation" entre la source (branche ou tronc) et la Branche séparée se fait manuellement.

  • Les Fusions (Merges) permettent aux développeurs de regrouper deux ou plusieurs branches ainsi que leur historique de commits. Pour plus d'informations concernant le concept des fusions Git, consultez la documentation sur git-merge (en anglais).

  • Les Tags permettent aux développeurs de marquer une révision particulière comme "importante" dans le processus de développement. Les Tags permettent de réparer les erreurs sur la version utilisée pour déployer les Jobs durant les phases de développement précédentes.

    Un Tag est similaire à une branche, mais est un instantané en lecture seule de Main ou de la branche. Une fois créé, il ne peut être modifié. Une fois créé, il ne peut être modifié, cependant il est possible de créer une nouvelle Branche (qui est donc modifiable) depuis un Tag.

Les équipes de développement sont supposées définir le workflow (flux de travail) qu'ils souhaitent implémenter.

Le diagramme qui suit présente un processus générique des Branches et Tags Git.

Pour plus d'informations concernant les flux Git, consultez ce tutoriel GitHub (en anglais).