Accéder au contenu principal

Connexions de type Trigger dans un Job

Les connexions de déclenchement, Trigger, aident à définir le processus de traitement. Les connexions de type Trigger ne servent pas au transfert de données.

La connexion utilisée met en place une relation de dépendance entre un Job principal et ses sous-Jobs. De cette manière, l'un ou l'autre des Jobs est déclenché en fonction de la nature de cette connexion de déclenchement.

Menu permettant de sélectionner un type de connexion trigger.

Les connexions de déclenchement (Trigger) sont réparties en deux catégories :

  • déclenchements de sous-Job : On Subjob Ok, On Subjob Error et Run if,

  • déclenchements de composant : On Component Ok, On Component Error et Run if.

Job dans l'espace de modélisation graphique.

OnSubjobOK : ce lien est utilisé pour déclencher le sous-Job suivant si le sous-Job principal s'est exécuté sans erreur. Cette connexion s'utilise uniquement avec le composant de début (Start) de votre Job.

Ces connexions sont utilisées pour orchestrer et vérifier plus facilement les sous-Jobs composant le Job ou traiter les erreurs qui n'étaient pas prévues.

OnSubjobError : Cette connexion est utilisée pour déclencher le sous-Job qui suit lorsque le premier sous-Job (principal) ne s'est pas déroulé correctement. Ce sous-Job "on error" vous permet d'identifier les éventuels goulots d'étranglement ou de corriger l'erreur si cela est possible.

OnComponentOK et OnComponentError sont des déclencheurs de composants. Ils peuvent déclencher n'importe quel composant source dans un sous-Job.

OnComponentOK ne déclenche l'exécution du composant cible qu'une fois l'exécution du composant source terminée correctement. Il peut servir à déclencher un sous-Job de notification par exemple.

OnComponentError déclenche le sous-Job ou composant cible lorsqu'une erreur a été rencontrée dans le processus initial.

La différence principale entre OnSubjobOK et OnComponentOK se situe dans l'ordre d'exécution du sous-Job lié.

  • Avec le lien OnSubjobOK, le sous-Job lié démarre uniquement lorsque le sous-Job précédent est terminé.
  • Avec le lien OnComponentOK, le sous-Job lié démarre lorsque l'exécution du composant précédent est terminée.

L'ordre d'exécution des sous-Jobs liés par des liens OnComponentOK est défini dans le cycle d'exécution du sous-Job précédent.

Run if déclenche un sous-Job ou un composant si les conditions définies sont réunies. Pour plus d'informations concernant la configuratoin d'une connexion Run if, consultez Paramètres d'une connexion Run if.

Pour plus d'informations concernant la configuration d'une connexion Trigger, consultez Paramètres d'une connexion Trigger.

Note InformationsRemarque : Il est possible d'ajouter des points de validation à certaines connexions de type Trigger afin de pouvoir reprendre l'exécution du Job à partir du point de validation précédent l'erreur. Pour plus d'informations, consultez Mettre en place de points de validation (checkpoints) sur les connexions de type Trigger.

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – dites-nous comment nous améliorer !