Ajouter un déclenchement Fichier - 8.0

Guide d'utilisation de Talend Administration Center

Version
8.0
Language
Français
Product
Talend Big Data
Talend Big Data Platform
Talend Data Fabric
Talend Data Integration
Talend Data Management Platform
Talend Data Services Platform
Talend ESB
Talend MDM Platform
Talend Real-Time Big Data Platform
Module
Talend Administration Center
Content
Administration et monitoring
Last publication date
2024-02-21

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez utiliser un fichier pour déclencher l'exécution de votre Job. La présence de ce fichier dans un dossier donné déclenchera l'exécution d'un Job. Ce fichier peut ensuite être traité dans le Job où il sert uniquement de déclencheur.

Le diagramme ci-dessous présente le fonctionnement des déclencheurs basés fichiers dans Talend Administration Center.
  • Talend Administration Center enregistre un déclencheur basé fichier sur Talend JobServer pour surveiller le dossier situé dans le système de fichiers de Talend JobServer.

  • Talend Administration Center demande à Talend JobServer, après chaque période d'interrogation, de fournir les événements fichiers d'un déclencheur basé fichier donné de Talend Administration Center. Chaque déclencheur basé fichier de Talend JobServer dispose d'une file indépendante en mémoire.

  • Entre chaque interrogation et pour chaque déclencheur basé fichier, des événements sont ajoutés à la file du côté Talend JobServer. Lorsque Talend Administration Center interroge le serveur à la fin de la période d'interrogation, tous les événements liés à ce déclencheur basé fichier sont récupérés.

    Au même moment, Talend JobServer vide la file, puis Talend Administration Center déclenche l'exécution d'une tâche pour chaque événement ajouté à la file Quartz.

  • La file des événements de Talend JobServer est vidée chaque fois que Talend Administration Center interroge le serveur.

    Les événements de Talend JobServer ne sont pas censés être nettoyés manuellement, cependant vous pouvez réinitialiser la file Quartz de Talend Administration Center d'une tâche donnée dans la page Job Conductor de l'application Web.

Remarque : Si un contexte a été défini et que vous souhaitez traiter le fichier utilisé comme déclencheur dans votre Job, assurez-vous que les paramètres de contexte ont été correctement définis dans la vue Context du Studio Talend : folderPath, filePath et fileName. Ainsi, le Job Conductor passe ces valeurs au Job au moment de l'exécution.

Pour programmer une tâche d'exécution basée sur la présence d'un fichier dans un répertoire donné :

Procédure

  1. Dans la page Job Conductor, sélectionnez la tâche à laquelle vous souhaitez appliquer un déclenchement.
  2. Dans la vue Triggers, cliquez sur le bouton Add trigger... et sélectionnez l'option Add File Trigger dans la liste déroulante. Le formulaire File trigger apparaît.

    Exemple

  3. Renseignez les informations suivantes :

    Champ

    Description

    Label

    Saisissez le nom du déclenchement que vous êtes en train de configurer.

    Description

    Saisissez une description, si nécessaire.

    Pollint

    Intervalle entre deux scans (en secondes), correspondant au temps entre chaque vérification du serveur de fichier.

    Folder Path

    Chemin d'accès au dossier à scanner régulièrement afin de vérifier la présence du fichier de déclenchement.

    File mask

    Masque du fichier de déclenchement.

     

    Pour ne pas déclencher une exécution de Job pour chaque fichier du dossier scanné, procédez comme suit :

    Exist : cochez cette case pour un déclenchement fichier, si le fichier existe déjà dans le dossier scanné.

    Created : cochez cette case pour un déclenchement fichier, si le fichier est en cours de création et qu'il n'existe pas déjà dans le dossier scanné.

    Modified : cochez cette case pour un déclenchement fichier si le fichier est modifié.

    Remarque : Il est possible de cocher plus d'une case à la fois.

    Execution server

    Sélectionnez le serveur dans lequel le fichier de déclenchement sera stocké.
    Remarque : Si vous sélectionnez un serveur virtuel, le fichier de déclenchement sera déployé dans tous les serveurs de Jobs groupés dans le serveur virtuel. Si les serveurs de Jobs groupés dans le serveur virtuel monitorent le même fichier au même endroit, seul un événement est traité par Talend Administration Center. Sinon, Talend Administration Center considère que les fichiers sont différents et traite chaque événement séparément.
  4. Cliquez sur Save pour valider la configuration du déclenchement basé sur la présence d'un fichier ou sur Cancel pour annuler l'opération.

Résultats

L'icône Trigger Status de la tâche sélectionnée est passé de No Trigger (aucun déclenchement) à At least one trigger is running (au moins un déclenchement est exécuté).