Configurer les paramètres de log - 8.0

Guide d'utilisation de Talend Administration Center

Version
8.0
Language
Français
Product
Talend Big Data
Talend Big Data Platform
Talend Data Fabric
Talend Data Integration
Talend Data Management Platform
Talend Data Services Platform
Talend ESB
Talend MDM Platform
Talend Real-Time Big Data Platform
Module
Talend Administration Center
Content
Administration et monitoring
Last publication date
2024-04-15

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Dans Talend Administration Center, les logs collectés sont de trois types :

  • les logs techniques, qui rassemblent les événements techniques, tels que le statut des connexions et des serveurs, par exemple.
  • les logs métier, qui rassemblent toutes les actions des utilisateur·trices, notamment la création, la connexion, la suppression et la modification d'un utilisateur ou d'une utilisatrice ou des Jobs, par exemple.
  • les logs de rotation des clés, qui rassemblent les exécutions de rotation de la clé maître.

Ces logs sont collectés par FileBeat et affichés dans la page Logging de Talend Administration Center grâce à l'application Web Kibana dont l'URL doit être configurée dans le nœud Monitoring de la page Configuration comme expliqué dans Configurer le lien vers les modules de Monitoring. Pour plus d'informations concernant le module de journalisation étendu, consultez Accès aux logs d'événements.

Remarque : Kibana n'est pas supporté sur IE11.

Vous pouvez modifier le chemin d'accès à ces fichiers de logs ainsi qu'au niveau de log. Pour ce faire :

Procédure

  1. Dans le Menu, cliquez sur Configuration.
  2. Cliquez sur le groupe Logs afin d'afficher les paramètres.
    Remarque : Si le chemin d'accès aux trois types de logs n'est pas configuré, tous les logs sont stockés par défaut dans les logs Catalina, à l'emplacement suivant : <tomcat_path>/webapps/org.talend.administrator/WEB-INF/class/log4j2.xml.
    Les paramètres sont modifiables dans l'interface de Talend Administration Center, en fonction de votre utilisation :

    Paramètre

    Valeur

    Technical file appender

    Saisissez le chemin d'accès au fichier de log système de Talend Administration Center.

    Le dossier spécifié doit exister. Par exemple, si vous indiquez c:/logs/technical.log, le fichier technical.log sera créé dans le dossier existant c:/logs. Le fichier de log contient des informations techniques enregistrées par les classes dans le moteur d'exécution de Talend Administration Center, par exemple les informations de début des tâches. Vous pouvez supprimer ce fichier de log en toute sécurité.

    Remarque : Si aucun chemin d'accès n'a été défini ou si le chemin d'accès est invalide, les logs système seront écrits dans les logs Tomcat.

    Technical log threshold

    Sélectionnez dans la liste le niveau des logs que vous souhaitez écrire  : TRACE, DEBUG, INFO, WARN, ERROR et OFF.

    Set technical log limit by Choisissez une option entre Time et File size and count pour configurer les critères de rotation des logs techniques.
    • Time : configurez la rotation des logs par jours. Lorsque cette option est sélectionnée, la taille de chaque fichier est de 1 Mo et un nombre illimité de fichiers sera créé.
    • File size and count : configurez la rotation des logs par taille et nombre de fichiers.
    Max. size per log file(MB) Cette option est disponible lorsque File size and count est sélectionné dans la liste Set technical log limit by. Configurez la taille limite de chaque fichier de log technique. Seules les valeurs entières entre 1~N (pas plus de 6 caractères) sont autorisées.
    Rotate logs after file number Cette option est disponible lorsque File size and count est sélectionné dans la liste Set technical log limit by. Configurez le nombre de fichiers de log technique par rotation de log. Seules les valeurs entières entre 1~N (pas plus de 6 caractères) sont autorisées.
    Rotate logs older than(in days) Cette option est disponible lorsque Time est sélectionné dans la liste Set technical log limit by. Configurez la durée de vie maximale des fichiers de log techniques en jours. Seules les valeurs entières entre 1~N (pas plus de 6 caractères) sont autorisées.
    Business log file path

    Saisissez le chemin d'accès au fichier de log métier de Talend Administration Center.

    Le dossier spécifié doit exister. Par exemple, si vous indiquez c:/logs/business.log, le fichier business.log sera créé dans le dossier existant c:/logs. Le fichier de log contient des informations métier enregistrées par les classes dans le moteur d'exécution de Talend Administration Center, par exemple les informations de création de tâches ou d'utilisateurs. Vous pouvez supprimer ce fichier de log en toute sécurité.

    Remarque : Si aucun chemin d'accès n'a été défini ou si le chemin d'accès est invalide, les logs métier ne seront pas enregistrés.
    Set business log limit by Choisissez une option entre Time et File size and count pour configurer les critères de rotation des logs métier.
    • Time : configurez la rotation des logs par jours. Lorsque cette option est sélectionnée, la taille de chaque fichier est de 1 Mo et un nombre illimité de fichiers sera créé.
    • File size and count : configurez la rotation des logs par taille et nombre de fichiers.
    Max size per log file(MB) Cette option est disponible lorsque File size and count est sélectionné dans la liste Set business log limit by. Configurez la taille limite de chaque fichier de log métier. Seules les valeurs entières entre 1~N (pas plus de 6 caractères) sont autorisées.
    Rotate logs after file number Cette option est disponible lorsque File size and count est sélectionné dans la liste Set business log limit by. Configurez le nombre de fichiers de log métier par rotation de log. Seules les valeurs entières entre 1~N (pas plus de 6 caractères) sont autorisées.
    Rotate logs older than(in days) Cette option est disponible lorsque Time est sélectionné dans la liste Set technical log limit by. Configurez la durée de vie maximale des fichiers de log techniques en jours. Seules les valeurs entières entre 1~N (pas plus de 6 caractères) sont autorisées.
    Key Rotation log file path

    Saisissez le chemin d'accès du fichier de log de rotation de la clé maître de Talend Administration Center.

    Le dossier spécifié doit exister. Par exemple, si vous indiquez C:/logs/keyRotation.log, le fichier keyRotation.log sera créé dans le dossier existant C:/logs. Vous pouvez supprimer ce fichier de log en toute sécurité.

    Remarque : Si aucun chemin d'accès n'a été défini ou si le chemin d'accès est invalide, les logs de rotation de la clé maître ne seront pas enregistrés.
    Set Key Rotation log limit by Choisissez une option entre Time et File size and count pour configurer les critères de rotation de log de la rotation de la clé maître.
    • Time : configurez la rotation des logs par jours. Lorsque cette option est sélectionnée, la taille de chaque fichier est de 1 Mo et un nombre illimité de fichiers sera créé.
    • File size and count : configurez la rotation des logs par taille et nombre de fichiers.
    Max size per log file (MB) Cette option est disponible lorsque l'option File size and count est sélectionnée dans la liste Set Key Rotation log limit by. Configurez la taille maximale de chaque fichier de log de rotation de la clé maître. Seules les valeurs entières entre 1~N (pas plus de 6 caractères) sont autorisées.
    Rotate logs after file number Cette option est disponible lorsque l'option File size and count est sélectionnée dans la liste Set Key Rotation log limit by. Configurez le nombre de fichiers de log de rotation de la clé maître pour la rotation de log. Seules les valeurs entières entre 1~N (pas plus de 6 caractères) sont autorisées.
    Rotate logs older than (in days) (Rotation des logs antérieurs à (en jours)) Cette option est disponible lorsque l'option Time est sélectionnée dans la liste Set Key Rotation log limit by. Configurez la durée de vie maximale des fichiers de log de rotation de la clé maître (en jours). Seules les valeurs entières entre 1~N (pas plus de 6 caractères) sont autorisées.
    D'autres paramètres peuvent également être modifiés dans le fichier configuration.properties, situé dans <Tomcat_home>\webapps\org.talend.administrator\WEB-INF\ :
    log.buffered et log.buffered.size Par défaut, les logs sont chargés dans la mémoire tampon (la valeur de log.buffered est configurée à true), ce qui signifie que certaines lignes de log peuvent être incomplètes.

    Si vous souhaitez obtenir la liste des logs métier, techniques et de rotation immédiatement après la survenue d'événements, vous devez :

    1. configurer log.buffered à false,
    2. définir la valeur de log.buffered.size (la valeur par défaut est de 16).
    Remarque : Pour les logs Catalina, allez à l'emplacement <tomcat_path>/webapps/org.talend.administrator/WEB-INF/class/log4j2.xml et modifiez le fichier comme dans l'exemple suivant :
    <Console name="STDOUT" target="SYSTEM_OUT">
        <PatternLayout pattern="%d{yyyy-MM-dd HH:mm:ss} %-5p %c{1} - %m%n"/>
        <BufferedIo bufferSize="1024"/>
    </Console>
    Le format des logs techniques et métier suit le format Class PatternLayout de Log4j . Pour plus d'informations, consultez https://logging.apache.org/log4j/1.2/apidocs/org/apache/log4j/PatternLayout.html. Le modèle de conversion %d{yyyy-MM-dd HH:mm:ss} %-5p %c{1} %x - %m%n est utilisé :

    Caractère de conversion

    Effet

    %d{yyyy-MM-dd HH:mm:ss}

    Utilisé pour écrire en sortie la date de l'événement du log. Le format de date est yyyy-MM-dd HH:mm:ss, par exemple, 2018-02-07 18:58:15.

    %-5p

    Utilisé pour écrire en sortie la priorité de l'événement du log. %-5p signifie que la priorité de l'événement du log doit être justifiée à gauche avec une longueur de cinq caractères, par exemple, INFO, WARN, DEBUG.

    %c{1}

    Utilisé pour écrire en sortie le nom de la classe.

    %x

    Utilisé pour écrire en sortie le contexte de diagnostic imbriqué (NDC, Nested Diagnostic Context) associé au thread ayant généré l'événement du log.

    %m

    Utilisé pour écrire en sortie le message fourni par l'application, associé à l'événement du log.

    %n

    Écrit en sortie le ou les caractère(s) séparateur(s) de lignes dépendant de la plateforme.

    Un log d'exemple 2018-03-14 09:36:17 DEBUG TokenRequiredPolicy - Checking token affiche les informations suivantes :
    • la date et l'heure,
    • le niveau de log,
    • le nom de la classe Java,
    • le message de log, devant inclure le détail de l'activité.
    Pour afficher la durée d'exécution des requêtes JDBC (et connaître le temps passé avec une connexion ouverte à la base de données), il est possible d'activer les logs hibernate.generate_statistics :
    1. Allez dans <Tomcat_home>\webapps\org.talend.administrator\WEB-INF\classes et ouvrez le fichier configuration.properties. Configurez le paramètre suivant : hibernate.generate_statistics=true.
    2. Allez dans <Tomcat_home>\webapps\org.talend.administrator\WEB-INF\classes et ouvrez le fichier log4j.xml. Configurez le niveau debug pour les dossiers suivants : "org.hibernate.SQL", "org.hibernate.HQL", "org.hibernate.stat" et "org.hibernate.engine.internal.StatisticalLoggingSessionEventListener".
    3. Redémarrez Talend Administration Center.