Connexion du Talend Remote Engine à Talend Runtime - Cloud

Guide d'utilisation de Talend Remote Engine pour Windows

Version
Cloud
Language
Français
Operating system
Windows
Product
Talend Cloud
Module
Talend Remote Engine
Content
Création et développement
Installation et mise à niveau
Last publication date
2024-02-26

Configurez Talend Remote Engine pour vous connecter de manière sécurisée à Talend Runtime, à l'aide d'un identifiant et d'un mot de passe d'accès à Talend Runtime.

Par défaut, comme Talend Remote Engine et Talend Runtime sont installés sur la même machine, ils peuvent se découvrir l'un l'autre automatiquement. Pour établir une connexion sécurisée entre les deux, il est obligatoire de spécifier la manière dont Talend Remote Engine peut accéder aux identifiants de Talend Runtime.

À ces fins, utilisez les propriétés talendruntime.jmx.username et talendruntime.jmx.password, situées dans le fichier : <RemoteEngineInstallationDirectory>/etc/org.talend.ipaas.rt.dsrunner.talendruntime.client.cfg.

La procédure suivante décrit un moyen simplifié de spécifier les identifiants pour un démarrage rapide. Pour créer un accès sécurisé, consultez (Facultatif) Chiffrement des identifiants pour l'accès à Talend Runtime.

Avant de commencer

  • L'identifiant et le mot de passe d'accès à Talend Runtime que Talend Remote Engine doit utiliser ont été définis dans le fichier <runtime_installation>/container/etc/user.properties, du côté de Talend Runtime.

Procédure

  1. Configurer Talend Remote Engine pour utiliser les identifiants.
    Pour ce faire, suivez l'une des trois alternatives ci-dessous :
    • Option 1 - Variables d'environnement du système d'exploitation. C'est l'approche recommandée.

      Ajoutez les variables RUNTIME_JMX_USERNAME et RUNTIME_JMX_PASSWORD aux variables d'environnement de votre système d'exploitation.

      La valeur de RUNTIME_JMX_USERNAME est l'identifiant pour Talend Runtime. La valeur de RUNTIME_JMX_PASSWORD est le mot de passe pour Talend Runtime.

      Assurez-vous de ne pas modifier les expressions par défaut utilisées par les propriétés talendruntime.jmx.username et talendruntime.jmx.password dans le fichier org.talend.ipaas.rt.dsrunner.talendruntime.client.cfg. Cela permet de s'assurer que les variables d'environnement sont correctement utilisées par ces deux propriétés.

      Même s'il n'est pas techniquement obligatoire d'ajouter ces variables d'environnement au niveau de votre système d'exploitation, il est recommandé de les ajouter à l'environnement de votre système d'exploitation, pour que Talend Remote Engine y accède simplement et de manière sécurisée lorsqu'il est installé en tant que service système.

    • Option 2 - Propriétés système Java.

      Configurez les propriétés système Java RUNTIME_JMX_USERNAME et RUNTIME_JMX_PASSWORD.

      Assurez-vous de ne pas modifier les expressions par défaut utilisées par les propriétés talendruntime.jmx.username et talendruntime.jmx.password dans le fichier org.talend.ipaas.rt.dsrunner.talendruntime.client.cfg. Cela assure l'utilisation correcte des propriétés système Java par les paramètres talendruntime.jmx.username et talendruntime.jmx.password.
    • Option 3 - Configuration directe.
      Dans le fichier <RemoteEngineInstallationDirectory>/etc/org.talend.ipaas.rt.dsrunner.talendruntime.client.cfg, remplacez directement les expressions par défaut de talendruntime.jmx.username et talendruntime.jmx.password par les valeurs réelles à utiliser. Par exemple
      talendruntime.jmx.username=<runtime_username>
      talendruntime.jmx.password=<runtime_password>
    Conseil : Le mécanisme derrière ces trois options agit de la manière suivante :
    Les propriétés du fichier <RemoteEngineInstallationDirectory>/etc/org.talend.ipaas.rt.dsrunner.talendruntime.client.cfg sont résolues par défaut comme des variables d'environnement. Si les variables d'environnement correspondantes sont absentes, les propriétés système Java sont utilisées. Exemple de syntaxe : talendruntime.jmx.username=${env:RUNTIME_JMX_USERNAME:-${RUNTIME_JMX_USERNAME}}. Cela signifie :
    1. que la propriété talendruntime.jmx.username utilise la valeur de la variable d'environnement RUNTIME_JMX_USERNAME si elle est disponible,
    2. qu'en l'absence de la variable d'environnement, la propriété utilise la propriété système Java du même nom, si elle est disponible.

    Ce mécanisme explique pourquoi il est crucial de ne pas modifier l'expression par défaut dans la syntaxe ci-dessus, lorsque vous déclarez les identifiants comme variables d'environnement ou comme propriétés système Java.

  2. Si vous n'avez pas besoin de chiffrer votre mot de passe, redémarrez Talend Remote Engine et Talend Runtime. Sinon, consultez (Facultatif) Chiffrement des identifiants pour l'accès à Talend Runtime avant de procéder au redémarrage.
    Pour redémarrer votre moteur, il est recommandé de suivre cette procédure afin d'arrêter Talend Remote Engine proprement.