Modifier la version de déploiement de chaque artefact en une fois - Cloud - 8.0

Talend Software Development Life Cycle - Guide de bonnes pratiques

Version
Cloud
8.0
Language
Français
Product
Talend Big Data
Talend Big Data Platform
Talend Cloud
Talend Data Fabric
Talend Data Integration
Talend Data Management Platform
Talend Data Services Platform
Talend ESB
Talend MDM Platform
Talend Real-Time Big Data Platform
Module
Studio Talend
Talend Administration Center
Talend Artifact Repository
Talend CommandLine
Talend JobServer
Talend Management Console
Talend Remote Engine
Content
Administration et monitoring
Création et développement
Déploiement
Last publication date
2024-02-29
Comment modifier la version de vos Jobs ou Routes de façon centralisée et en une seule fois afin de les déployer et publier avec la version de votre choix. Pour sortir en release votre projet complet avec le même numéro de version fixe, vous devez modifier certains paramètres Maven depuis le Studio Talend.

Avant de commencer

Vous avez créé plusieurs Jobs et/ou Routes dans votre projet.

Procédure

  1. Dans la barre d'outils du Studio Talend, cliquez sur l'icône Project Settings afin d'ouvrir la fenêtre correspondante.
  2. Ouvrez le menu Build > Maven > Deployment Versioning.
  3. Changez la version de vos éléments selon vos besoins :
    • Pour appliquer la même version à tous vos Jobs et Routes en une fois :

      Sélectionnez les éléments à modifier, dans la vue du référentiel.

      Dans le champ de texte Project Version (Version du projet), modifiez la valeur de la version, puis cliquez sur Apply version (Appliquer la version).

      Exemple : La version 1.0.0-SNAPSHOT est changée en 1.0.0 au moment de la sortie de la nouvelle version (release).
      Conseil : Cocher la case Use snapshot vous permet d'ajouter automatiquement le suffixe "-SNAPSHOT" à tous les artefacts sans avoir à modifier la valeur de leur version.
    • Pour appliquer différentes versions à chaque Job et Route en une fois :

      Sélectionnez les Jobs et les Routes à modifier dans la vue du référentiel, puis cliquez sur Update the version of each item (Mettre à jour la version de chaque élément).

      Modifiez les versions dans la colonne New version (Nouvelle version) de la table.
      Conseil : Vous pouvez également modifier individuellement les versions de vos éléments, ainsi que le GroupID utilisé pour les déployer, à partir de l'onglet Deployment (Déploiement) des paramètres du Job ou de la Route.
    • Pour appliquer la version utilisée dans le Job ou la Route :

      Sélectionnez les Jobs et Routes que vous souhaitez modifier dans l'arborescence du référentiel, puis cliquez sur Use Job versions pour utiliser la version de l'élément en tant que version de l'artefact à déployer.

  4. (Facultatif) Si vous souhaitez propager automatiquement la valeur de la version à tous vos fichiers POM à un instant donné, cliquez sur le bouton Force full resynchronize POMs dans Build > Maven.
    À partir de la version 8, pour des raisons de performances, les fichiers POM de votre projet ne sont pas sauvegardés par défaut mais peuvent être générés et mis à jour facilement lorsque c'est nécessaire. Pour plus d'informations, consultez cette documentation.
  5. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications et fermer la fenêtre.

Résultats

Lorsque vous publiez à nouveau vos éléments de projets sur votre serveur d'intégration continue, par exemple lors d'une sortie de version, ces éléments sont publiés avec la version du projet définie centralement depuis les paramètres du projet dans le Studio Talend.

Pour plus d'informations concernant la construction des Jobs ou Routes depuis le Studio Talend, consultez Construction de Jobs et Construction de Routes.

Pour plus d'informations concernant la publication et l'exécution des Jobs via un serveur externe d'Intégration continue, consultez Construire et déployer.