Créer un test d'API pour une application Web - Cloud

Exemples d'utilisation de Talend Cloud API Tester

Version
Cloud
Language
Français (France)
Product
Talend Cloud
Module
Talend API Tester
Content
Création et développement > Test d'API

Créez un test d'API à partir d'une application Web existante.

Une application Web est habituellement composée d'un front-end et d'un back-end. Le back-end expose une API REST, utilisée par le front-end pour consommer des données.

Lors du développement de nouvelles fonctionnalités sur une application Web, les développeurs back-end souhaitent s'assurer qu'ils ne cassent pas les API existantes. De leur côté, les développeurs front-end souhaitent une API stable pour concevoir leur couche d'interface sur celle-ci. De cette façon, ils peuvent se concentrer sur ce qui compte réellement : la conception d'une bonne expérience utilisateur·rice.

C'est à ce moment que les tests d'API entrent en scène. Les tests d'API permettent aux équipes de développement de ne pas casser le contrat d'API lorsqu'ils modifient le code de l'application.

Procédure

  1. Ouvrez votre application Web dans votre navigateur.
  2. Ouvrez les outils de développement de votre navigateur puis sélectionnez l'onglet Network.

    Ce tutoriel est illustré par des captures d'écran d'une application Web et mobile qui permet à ses utilisateurs de parcourir la filmographie de Quentin Tarantino.

  3. Utilisez votre application Web et reproduisez une séquence d'actions d'utilisateur ou d'utilisatrice.

    Le front-end de votre application Web appelle l'API back-end lorsque vous passez d'un écran à un autre. Vous pouvez voir les requêtes envoyées à l'onglet Network de votre navigateur.

  4. Sauvegardez ou copiez ces échanges de réseau au format HAR.

    HAR (HTTP Archive) est un fichier d'archive basé JSON destiné au stockage des interactions de réseau d'un navigateur Web.

  5. Ouvrez Talend Cloud API Tester puis rendez-vous sur SCENARIOS > Import > Import HAR 1.2.
  6. Chargez votre fichier .har puis sélectionnez les requêtes à inclure dans le test de votre API, cliquez ensuite sur Import.

    Les fonctionnalités de filtre peuvent être utilisées pour masquer des requêtes qui ne ciblent pas l'API back-end que vous souhaitez tester (comme les images, le CSS, le Javascript...).

  7. Sélectionnez le projet dans lequel sauvegarder vos requêtes ou créez-en un nouveau en cliquant sur Create > Project.
  8. Cliquez sur Create > Scenarios pour sauvegarder cette séquence de requêtes dans un scénario.

    Dans Talend Cloud API Tester, un scénario est une séquence de requêtes ordonnée qui reproduit, à peu de choses près, une utilisation réelle de l'API.

  9. Nommez votre scénario puis cliquez sur Add et Save.
  10. Exécutez votre scénario pour voir les requêtes envoyées par Talend Cloud API Tester.
  11. Ajoutez des assertions à votre scénario.

    Les assertions permettent à votre API de se comporter comme attendu. Vous pouvez commencer par vérifier le code de statut de réponse (par exemple un code de statut égal à 200 pour une requête GET).

    Vous pouvez allez encore plus loin en créant des assertions dans les en-têtes et corps de réponse. Pour plus d'informations, consultez le Guide d'utilisation de Talend Cloud API Tester.