Avant de commencer
- Le Studio Talend en version 7.3 R2020-07 ou supérieure est installé mais ne s'exécute pas.
- Le Talend Remote Engine en version 2.9.2 est créé, installé et appairé dans votre compte Talend Cloud Management Console.
Procédure
- Ouvrez le fichier <RemoteEngineInstallationDirectory>/etc/org.talend.ipaas.rt.observability.cfg afin de le modifier.
-
Activez les paramètres suivants en configurant leur valeur à true :
- omc.enabled=true
- omc.re.enabled=true
- omc.jobs.enabled=true
- omc.oshi.enabled=true
- omc.apm.enabled=true
- omc.prometheus.enabled=true (pour un format Prometheus)
- omc.rest.enabled=true (pour un format JSON)
-
Configurez le paramètre omc.push.frequency_ms avec la valeur souhaitée.
Le paramètre de fréquence de push définit la fréquence à laquelle les composants du moteur distant produisent leurs métriques. Améliorez sa valeur pour envoyer des métriques à l'application de monitoring des performances moins souvent, ou diminuez-la pour un monitoring plus précis.
- Facultatif : Selon la licence que vous possédez, les métriques peuvent être affichées par défaut dans la page Run overview (Vue d'ensemble des exécutions) dans Talend Cloud Management Console.
- Sauvegardez le fichier.
- Ouvrez le fichier <RemoteEngineInstallationDirectory>/etc/org.talend.observability.omc.cache.apm.cfg pour le modifier.
-
Configurez le paramètre timeToLiveMilliseconds à la valeur souhaitée (en millisecondes).
Le temps durant lequel conserver les métriques dans le collecteur Observability Metrics Collector se base sur la fréquence de push.
La valeur par défaut est 1000. Augmenter cette valeur augmente le temps de disponibilité des métriques, qui doit toujours être supérieur à la fréquence de push. -
Si nécessaire, configurez le paramètre timeToLiveMargin pour vous assurer de la continuité lorsqu'un composant rencontre une erreur ou un ralentissement inattendu·e.
La valeur par défaut du paramètre, 5 millisecondes, peut être modifiée. Il est cependant déconseillé de la modifier, pour des raisons de sécurité.
- Sauvegardez le fichier.
- Facultatif :
Vous pouvez également activer des informations contextuelles relatives aux Jobs dans le fichier <RemoteEngineInstallationDirectory>/etc/org.talend.ipaas.rt.observability.jobContextConfig.cfg en configurant les paramètres à true.
Exemple
karaf/workspaceName=true karaf/environmentId=false karaf/environmentName=true karaf/environmentVersion=true karaf/clusterId=false karaf/clusterName=false karaf/planExecutionId=false karaf/planId=false karaf/planName=false karaf/planStepExecutionId=false karaf/planStepId=false karaf/planStepName=false karaf/triggerTimestamp=false karaf/artifactName=true karaf/artifactVersion=true karaf/taskName=true karaf/taskVersion=true karaf/compatibilityVersion=true karaf/runType=false karaf/countOfAttempts=false
- Sauvegardez le fichier.
-
Démarrez le moteur distant.
Vous pouvez également configurer l'accès distant au moteur en suivant les instructions dans Activer l'accès à distance à l'aide du protocole HTTP (facultatif).
Selon la licence que vous possédez, les métriques peuvent être affichées par défaut dans la page Run overview (Vue d'ensemble des exécutions) dans Talend Cloud Management Console.