Construire et déployer - Cloud

Talend Software Development Life Cycle pour le Cloud - Guide de bonnes pratiques

Version
Cloud
Language
Français (France)
Product
Talend Cloud
Module
Studio Talend
Talend Artifact Repository
Talend Management Console
Content
Administration et monitoring
Création et développement
Déploiement
Talend propose différentes façons de publier les artefacts de votre projet dans Talend Cloud ou un référentiel d'artefacts (Nexus, Artifactory) ainsi que de planifier leur exécution et vous permet de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.
  • Recommandé : utilisez un outil externe d'Intégration continue.

    Remarque : Vous pouvez utiliser d'autres outils tiers d'intégration continue, en plus d'Azure DevOps et de Jenkins. Cependant, Talend se focalise uniquement sur la configuration et les échantillons de scripts de pipelines d'Azure DevOps et Jenkins, documentés dans ces deux sections. L'utilisation d'un autre outil tiers d'intégration continue sort du périmètre supporté par Talend.
  • Alternative : utiliser l'option Studio Talend Publish to Cloud ou Talend CommandLine. Pour plus d'informations, consultez le Guide d'utilisation de Studio Talend.

Dans un environnement d'intégration continue, il est courant de lancer les tests à chaque commit. Par défaut, un nouveau commit est effectué à chaque sauvegarde d'artefacts ( mode de commit Git).

Les sections suivantes présentent deux manières d'automatiser les exécutions de tests à l'aide de Talend CommandLine et des plug-ins Talend afin de générer les sources, ainsi que d'un serveur d'intégration continue (Azure et Jenkins) utilisant des pipelines de build pour automatiser l'exécution de tous les artefacts des projets et les publier dans Talend Cloud à l'aide du Cloud Publisher de Talend, dans un référentiel d'artefacts ou un conteneur Docker.

Pour en savoir plus concernant la publication d'images Talend Docker dans les registres des principaux fournisseurs Cloud (AWS, Azure et Google Cloud), consultez cet article (en anglais).

L'intégration continue Talend est conforme aux standards Maven, ce qui signifie que vous avez la possibilité d'utiliser les commandes Maven Talend avec n'importe quelle version stable de votre serveur d'intégration continue (Jenkins, Bamboo, etc.).

Si vous souhaitez utiliser votre propre outil d'Intégration Continue pour planifier l'exécution et la publication des artefacts, Talend vous permet de le faire en vous fournissant les plug-ins Maven Talend CI Builder et Talend Cloud Publisher.

Talend CI Builder est un plug-in Maven fourni par Talend qui transforme les sources des Jobs Talend en classes Java en utilisant l'application Talend CommandLine, vous permettant d'exécuter vos tests dans l'usine de développement Java propre à votre entreprise. Il peut être téléchargé depuis la section Continuous Integration (CI) for cloud (Intégration continue (CI) pour le Cloud) de la page Téléchargements de votre compte Talend Cloud.

Talend Cloud Publisher est un plug-in Maven fourni par Talend qui vous permet de publier les Jobs créés depuis le Studio Talend directement dans Talend Cloud. Il est activé par l'ajout du paramètre de profil -Pcloud-publisher à votre build d'intégration continue.

À partir de la version 7.1, les plug-ins Maven Talend sont embarqués dans le référentiel local Maven du Studio Talend et sont installés lors du premier démarrage de Studio Talend, ils ne nécessitent pas une installation séparée.

À partir de la version 7.2, Talend CommandLine est automatiquement téléchargé via le site de mise à jour Talend puis installé durant le build pour générer et exécuter vos artefacts de projet.

À partir de la version 8.0, Talend CommandLine n'est plus fourni par défaut. Le Studio Talend fournit deux scripts, commandline_upgrade.bat pour Windows et commandline-linux_upgrade.sh pour Linux, qui vous permettent d'installer Talend CommandLine en mettant à niveau un Studio Talend neuf ou existant.

Talend CI Builder peut être mis à niveau par l'installation d'une mise à jour mensuelle 8.0 du Studio Talend fournie par Talend. Vous devez utiliser la version du Builder Talend d'intégration continue compatible avec la version du Studio Talend dans vos commandes d'intégration continue ou dans vos scripts de pipelines. Pour connaître la version exacte du Builder Talend d'intégration continue que vous devez utiliser, consultez le journal de modification correspondant à la mise à jour mensuelle du Studio Talend que vous utilisez. Pour plus d'informations concernant le journal de modification de chaque mise à jour mensuelle du Studio Talend, consultez Notes de version pour le Cloud.

Remarque : À partir de la version 7.3.10 et de la version 8.0.4, Talend CI Builder est disponible dans le référentiel Talend officiel.

Si vous rencontrez une exception sur l'artefact org.talend.ci:builder-maven-plugin:jar:8.x.x qui n'est pas téléchargé lors de l'utilisation du Builder Talend d'intégration continue et

  • si vous utilisez une version 7.3.10 ou supérieure, assurez-vous que le fichier maven_settings.xml pointe vers le référentiel officiel de plug-ins :
    <pluginRepository>
    <id>central-talend</id>
    <name>central-talend</name>
    <url>https://talend-update.talend.com/nexus/content/repositories/libraries/</url>
    <layout>default</layout>
    </pluginRepository>
  • que vous utilisez Nexus, vous pouvez déployer sa nouvelle version automatiquement en vous connectant à un projet dans le Studio Talend.
  • que vous n'utilisez pas Nexus, vous pouvez installer sa nouvelle version dans le référentiel Maven cible manuellement.