Cette section décrit l'installation de Talend Change Data Capture lorsque les bases de données sources sont organisées en groupes de disponibilité (ou clusters) incluant les bases des données et leurs répliques sur les nœuds primaire et secondaire.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Dans cette configuration, le Gestionnaire de
Talend Change Data Capture se connecte à un moteur source (un groupe de disponibilité) à la fois. Le service AlwaysOn doit être activé dans le Manager (Gestionnaire).
Procédure
-
Exécutez le fichier exécutable de configuration pour ajouter le premier moteur source. Un écran nommé What do you want to do? (Que souhaitez-vous faire ?) s'affiche. Cliquez sur Add a new SQL Server source instance (Ajouter une instance SQL Serveur source). Dans le champ Server (Serveur), saisissez le nom DNS de l'écouteur du groupe de disponibilité et cliquez sur Ok.
Avertissement : Ne saisissez pas d'adresse IP privée attribuée à un nœud du groupe.
-
Depuis votre outil de gestion de base de données, ajoutez DD_USRDATA au groupe Availability databases du groupe AlwaysOn High availability.
Exemple pour MS SQL Server :

Assurez-vous que DD_USRDATA est répliquée sur les nœuds primaire et secondaire du groupe.
-
Activez la fonctionnalité AlwaysOn :
- Allez dans les Services Windows et arrêtez le service SQLServer.
- Allez dans l'onglet Registry (Registre) et sélectionnez le nom de l'instance du serveur dans le répertoire DD_for_SQLServer. Les détails sont affichés à droite de l'écran.
- Pour activer le service AlwaysOn, double-cliquez sur le libellé AlwaysOn et modifiez la valeur à 1.

- Redémarrez le service MS SQL Server.
Allez dans Options et vérifiez que le service est en cours d'exécution dans l'onglet ddmsgq.ddm (si le message No valid license key found (Aucune clé de licence valide) est affiché, consultez la section Pour une version antérieure à la 7.16.1 : remplissage des champs).
- Démarrez le Manager (Gestionnaire). Cliquez sur .
Dans le champ
IP, saisissez l'adresse de l'écouteur du groupe de disponibilité.
Avertissement : Ne saisissez pas d'adresse IP privée attribuée à un nœud du groupe.
Dans le champ
Instance or Server name (Nom de l'instance ou du serveur), saisissez le nom de l'écouteur DNS (le même qui celui saisi lors de l'installation du moteur source, à l'étape 1).
-
Si vous utilisez une machine serveur Windows NT, vous devez préparer le processus de journalisation.
Remarque : Lorsque vous créez les répertoires de destination, assurez-vous d'avoir un sous-répertoire par base de données (vous pouvez utiliser le nom des moteurs sources).
-
Si vous souhaitez ajouter d'autres moteurs sources, répétez les étapes 1 à 4.
-
Lorsque vous utilisez le Manager (Gestionnaire), si vous devez passer d'un nœud à un autre au sein d'un même groupe de disponibilité, cliquez sur le bouton de connexion : le nœud courant est déconnecté.
Cliquez à nouveau sur le bouton : la connexion est automatiquement établie vers le nœud disponible.